Blog des experts

Une box pour optimiser les flux électriques

Une box pour optimiser les flux électriques

Avec la GridBox dont le lancement est prévu en septembre , Viessmann propose désormais une solution pour visualiser et optimiser les flux électriques dans la maison, dès lors que celle-ci est équipée d’une installation solaire photovoltaïque. La mise en place de cette box de dimensions compactes (longueur 139 mm x largeur 122 x hauteur 44) est très simple. Il suffit de la connecter à une prise électrique et, par une prise RJ45, au réseau internet domestique. L’installateur n’a plus qu’à flasher le QR code à l’arrière de la box et le tour est joué ! La GridBox s’occupe de tout et appaire en quelques minutes tous les équipements électriques de la maison.

Visualiser

En téléchargeant l’application gratuite myGridBox, l’utilisateur peut dès lors visualiser sur son smartphone les différents flux électriques dans la maison. La page principale de l’application affiche une vue schématique de l’habitation, très simple de compréhension, ainsi que les quantités d’énergie produite et consommée en temps réel. On peut notamment connaître la consommation de la pompe à chaleur utilisée pour le chauffage (seul prérequis, que celle-ci soit pourvue de la nouvelle régulation électronique E3). La production d’électricité stockée par une batterie (lancement de la gamme Vitocharge de Viessmann prévu en 2022) est aussi renseignée.

Vue application Gridbox flux électriques

Sensibiliser

La visualisation de ces flux électriques permet de quantifier l’apport du photovoltaïque, notamment par l’indication du taux               d’autoconsommation, et les économies réalisées par le particulier. Pour l’installateur, dont la GridBox valorise le travail, c’est l’assurance que les économies promises sont bien au rendez-vous. Un historique des consommations et de la production photovoltaïque est aussi accessible. L’utilisateur peut mettre à profit ces informations pour adapter ses comportements de consommation aux meilleurs moments de la journée, quand l’électricité est la moins chère. Cette économie sur la facture de courant s’accompagne d’une réduction de l’empreinte carbone, matérialisée par la quantité de CO2 évitée, également renseignée sur l’application myGridBox.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann