Toutes les solutions

Système de chauffage et d'eau chaudesanitaire avec énergie solaire

Pour réduire vos factures de chauffage et d’électricité tout en vous investissant pour la planète, la mise en place d’un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire avec énergie solaire apparaît comme une solution pertinente au sein de votre maison.
Gratuits et illimités, les rayons du soleil représentent une source d’énergie dont vous auriez tort de vous priver. Systèmes de chauffe avec panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, Viessmann vous guide dans le choix de l’installation qui répond le mieux à vos attentes et à votre situation.

Capteurs et ballon destinés à la production d'eau chaude solaire

Les capteurs solaires Vitosol 141-FM sont destinés à la production d'ECS solaire optimisée. Avec un appoint électrique ou associé à une chaudière, le système permet de réduire de 70% la facture d'énergie liée à la production d'eau chaude. Le revêtement ThermProtect des capteurs permet de contrôler et de garantir le système.

En savoir plus
  • Economie

  • Confort

  • Ecologie

ECS

A
à partir de 3 300€ TTC Tarif public TTC conseillé avec TVA de 5,5% applicable sur les projets de rénovation, hors accessoires, main d'oeuvre et hors déduction des diverses aides financières.

Les multiples bénéfices de l’énergie solaire dans un système de chauffage

Pour réduire vos factures de chauffage et d’électricité tout en vous investissant pour la planète, la mise en place d’un système de chauffage et d’eau chaude sanitaire avec énergie solaire apparaît comme une solution pertinente au sein de votre maison. Gratuits et illimités, les rayons du soleil représentent une source d’énergie dont vous auriez tort de vous priver. Systèmes de chauffe avec panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques, Viessmann vous guide dans le choix de l’installation qui répond le mieux à vos attentes et à votre situation.

L’énergie solaire répond à un double enjeu :

  • Elle vous permet de réaliser des économies en utilisant une ressource gratuite et inépuisable
  • Elle rend votre maison plus respectueuse de l’environnement puisque l’énergie solaire est illimitée et propre. Elle n’émet pas de gaz à effet de serre, ni même de CO2, et ne contribue ainsi pas au réchauffement climatique contrairement aux énergies fossiles

Vous craignez peut-être que l’installation de panneaux solaires représente un investissement trop important que vous tarderez à rentabiliser. Détrompez-vous, les systèmes utilisant l’énergie solaire sont de plus en plus performants tandis que leur coût ne cesse de diminuer.
Dans le cadre de la transition énergétique, de multiples aides à l’échelle nationale ou locale sont mises en place pour vous aider à réaliser votre projet à moindre coût (MaPrimeRenov’, Coup de Pouce Chauffage, prime CEE, Eco PTZ, TVA à taux réduit, aides de l’ANAH, etc.).
Découvrez le système de chauffage et d’eau chaude sanitaire avec énergie solaire qui répond le mieux à vos attentes.

Comment fonctionnent les systèmes de chauffe avec panneaux solaires ?

Selon les besoins que vous souhaitez couvrir, le solaire vous permet de produire :

  • De l’eau chaude sanitaire et de préchauffer l’eau de chauffage, à partir de panneaux solaires thermiques,
  • De l’électricité pour alimenter tous vos appareils domestiques qui en consomment, à partir de panneaux solaires photovoltaïques.

Les systèmes de chauffe avec panneaux solaires thermiques

Le solaire thermique permet deux solutions pour vos systèmes de chauffe. Découvrez les options qui s’offrent à vous pour répondre à vos besoins énergétiques.

Le chauffe-eau solaire individuel

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) se compose généralement de 3 à 5 m2 de capteurs solaires reliés à un ballon d’eau chaude (contenance comprise entre 250 et 300 litres) et équipé d’un dispositif d’appoint qui prend le relais quand nécessaire (hiver, mi-saison).
Avec ce système, vous produisez uniquement de l’eau chaude sanitaire (ECS).
Selon votre localisation géographique, vous pouvez espérer couvrir jusqu’à 70 % de vos besoins en ECS sur l’année. Une belle économie sur votre facture énergétique !
Les panneaux captent l’énergie solaire pour la transmettre à un liquide caloporteur. Les calories absorbées sont transportées vers l’échangeur du ballon d’eau chaude qui est raccordé au circuit d’eau chaude afin d’alimenter votre habitation en ECS.
Une régulation électronique permet, en fonction de la différence de température entre ballon d’ECS et capteurs solaires, d’activer ou non la pompe de circulation du fluide caloporteur.
Si vous avez une piscine, vous pourrez la chauffer grâce au trop-plein de ce système en mettant en place une simple dérivation. À noter que l’ECS et le chauffage restent prioritaires dans le fonctionnement de votre installation solaire.

Le système solaire combiné : de la production d'eau chaude sanitaire à la préchauffe de l'eau de chauffage

Le système solaire combiné (SSC) permet à la fois la production d’eau chaude sanitaire, comme le CESI, mais aussi un préchauffage de l’eau de chauffage. Le système, plus complexe, se compose :

  • D’une chaudière,
  • D’un ballon d’eau chaude bivalent dont la contenance est déterminée en fonction de la taille de votre foyer,
  • D’une surface de panneaux solaires dimensionnée en fonction de vos besoins en chauffage.

Les modules solaires captent les rayons du soleil afin de les convertir en chaleur. Cette dernière est ensuite transmise à un fluide caloporteur qui circule dans l’ensemble du système jusqu’aux émetteurs : radiateurs, plancher chauffant, etc.
Vous privilégierez l’installation d’émetteurs à basse température (maximum 45 °C) pour optimiser le fonctionnement de votre SSC.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Le solaire photovoltaïque se compose également de deux solutions principales d’application. Voyez les possibilités qui s’offrent à vous avant de choisir votre installation.

Alimentation électrique d’une pompe à chaleur

Avec la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques, vous produisez de l’électricité pour alimenter des systèmes qui fonctionnent à l’énergie électrique, par exemple une pompe à chaleur.
Ainsi, une pompe à chaleur réversible qui alimente votre réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire peut rafraîchir votre intérieur en été en grande partie grâce à la production de vos panneaux.

Alimentation électrique d’un ballon thermodynamique

Une seconde option possible consiste à alimenter un ballon thermodynamique pour la production exclusive d’eau chaude sanitaire.
À titre d’information, une surface de 10m² de panneaux photovoltaïques, soit environ 6 unités, produit 1,8 kWc dans des conditions optimales. Cette puissance permet une production approximative de 1 920 kWh d’électricité gratuite par an, ce qui peut couvrir les besoins annuels en électricité d’une petite maison.
Selon les périodes de l’année, votre production variera du simple au double entre les longues journées d’été et les quelques heures de luminosité de l’hiver.
Mais comment faire pour mettre en place une maison autonome en énergie ? Pour atteindre cette étape, vous devrez optimiser votre taux d’autoconsommation et installer des batteries.

Pour aller plus loin avec le solaire photovoltaïque : le stockage avec batteries

Le stockage d’énergie électrique produite à partir de panneaux solaires photovoltaïques au sein de batteries permet une utilisation selon les besoins.
Cette nouvelle application est bien développée en Allemagne et elle arrive doucement en France.
Pour conserver votre électricité, vous aurez le choix entre 4 types de batteries que vous sélectionnerez selon différents critères :

  • La capacité de stockage qui permet de garder plus ou moins d’énergie avant redistribution dans la maison,
  • La profondeur de décharge qui sera déterminante pour prolonger la durée de vie de la batterie,
  • L’espérance de vie qui dépend du nombre de cycles effectués par la batterie, mais aussi, comme vous l’aurez compris, de sa profondeur de décharge.
  • Actuellement, les batteries les plus performantes sont les lithium qui atteignent une espérance de vie record de l’ordre de 6000 cycles. C’est notamment la technologie privilégiée par Viessmann.

Quelles sont les caractéristiques des autres batteries ? 

  • Les batteries au plomb ouvertes sont les plus abordables tout en étant fiables et robustes. Toutefois, leur impact sur l’environnement est considérable, ce qui ne s’accorde souvent pas avec la volonté de produire plus vert. Elles nécessitent un entretien régulier, tandis que leur durée de vie est faible.
  • La batterie AGM est une batterie au plomb fermée. Sans entretien, elle ne dégage pas de chaleur ni d’hydrogène. Elle coûte plus cher. Sa durée de vie est toujours réduite et elle demeure toxique pour l’environnement.
  • La batterie gel possède une bonne profondeur de décharge par rapport aux modèles précédents. Toutefois, elle revient deux fois plus chère et conserve une toxicité pour l’environnement.

Pour toutes ces raisons, la batterie lithium reste le meilleur choix, même si plus onéreuse. Elle ne nécessite pas d’entretien, se recycle à 70 % et présente une taille plus compacte. Sans conteste la batterie du futur, mais nous pouvons toujours nous attendre à de nouvelles avancées technologiques au cours des décennies à venir.
Vous êtes maintenant en mesure d’estimer quel système correspond à vos besoins et à vos possibilités de mise en œuvre au sein de votre logement. Viessmann vous accompagne dans votre projet d’amélioration du confort énergétique de votre foyer.

?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann