Tout savoir sur les chaudières gaz à condensation

Demander une offre

Lorsqu'il s'agit de produire confortablement de la chaleur avec du gaz naturel, Viessmann propose différentes technologies pour toutes sortes de demandes et de situations. La gamme de produits comprend des installations de chauffage au gaz pour les bâtiments neufs et existants, ainsi que pour les maisons individuelles et les appartements. Des projets d'envergure dans les secteurs résidentiel, commercial et municipal peuvent également être mis en œuvre.

Nos gammes de produits

Qu'il s'agisse de chaudières murales gaz à condensation, d'appareils au sol avec serpentin solaire indirect intégré ou d'appareils de chauffage en cascade pour les demandes de chaleur élevées, Viessmann peut proposer l'installation de chauffage gaz à condensation adaptée à un large éventail de besoins.

Quels sont les avantages des chaudières au gaz ?

Les chaudières murales sont idéales pour gagner de la place

Les chaudières murales gaz à condensation sont particulièrement bien adaptées aux bâtiments neufs et aux petits appartements. Ces chaudières extrêmement compactes peuvent s'intégrer dans quasiment n'importe quel espace. Elles existent en deux versions :

  • Chauffage et eau chaude sanitaire intégrée (double service)

  • Chauffage seul (simple service) avec la possibilité de rajouter à côté un préparateur d’eau chaude

Les versions double service se différencient par la production d’eau chaude : soit en micro accumulation ou avec un ballon de 46 litres en système de charge.

La chaudière à micro accumulation répond à un besoin de place et un certain confort d’eau chaude (stabilisation de la température ECS). Dans une maison avec plusieurs points de puisage (deux douches par exemple), il est conseillé d’installer une chaudière murale au minimum avec un ballon de 50 litres.

Chaudière murale gaz à condensation Vitodens

Les chaudières gaz à condensation au sol assurent un meilleur rendement en cas de demande élevée d'eau chaude sanitaire

Les chaudières gaz à condensation au sol prennent un peu plus de place. Cela s'explique principalement par le fait qu'elles disposent d'un chauffe-eau à accumulation plus grand dans lequel l'eau chaude sanitaire chauffée est maintenue à une température constante pendant une période plus longue. Cette solution est particulièrement efficace si de grandes quantités sont nécessaires de manière régulière.

Si vous prévoyez de raccorder une installation solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire, nous vous recommandons de choisir une chaudière gaz à condensation au sol avec serpentin solaire indirect intégré. Celui-ci est monté sur le réservoir tampon ou à proximité du point de soutirage et chauffe l'eau chaude sanitaire. Dans les installations combinées de ce type, il n'y a pas de mélange d'eau de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Les appareils au sol sont déjà conçus pour un fonctionnement en mode bivalent. Cela signifie qu'ils peuvent facilement être associés à un autre générateur de chaleur pour couvrir la demande de chaleur. En termes de technologie, les chaudières gaz à condensation Viessmann sont à la pointe du progrès et couvrent une gamme de puissance d'environ 2 à 100 kilowatts (kW). Elles sont ainsi en mesure de fournir à tout moment une chaleur efficace et fiable aux maisons individuelles, aux maisons jumelées et aux petits immeubles d'habitation.

Les chaudières gaz à condensation au sol sont également disponibles dans des dimensions plus grandes. Elles sont principalement utilisées dans les bâtiments ayant une forte demande de chaleur, généralement des complexes d'appartements, des bâtiments publics et des locaux commerciaux. Grâce à la fonction de cascade, plusieurs appareils peuvent être rapidement connectés pour former une unité et fournir une chaleur fiable dans cette zone également. 

Chaudière gaz à condensation Vitodens au sol

Protection du climat

En France, une grande partie des installations de chauffage datant de plus de 25 ans sont encore utilisées aujourd'hui. En remplaçant ces chaudières par des chaudières gaz à condensation haute efficacité, les consommateurs peuvent économiser beaucoup d'énergie – jusqu'à 35% lorsqu'une installation de chauffage au gaz moderne est utilisée avec la technologie solaire. Cela permettrait de réduire les émissions annuelles de CO₂.

Si des économies sont possibles, c'est parce que la technologie de condensation utilise l'énergie de manière extrêmement efficace. Cela est dû au fait qu'elle convertit en chaleur la quasi-totalité du contenu énergétique d'un combustible. Ainsi, toute personne qui opte pour une chaudière gaz à condensation, par exemple, est en mesure de maintenir ses coûts de chauffage à un faible niveau à long terme tout en réduisant la charge sur l'environnement. Après tout, une réduction de la combustion signifie aussi moins d'émissions de CO₂.

Toutes les chaudières gaz à condensation Viessmann répondent aux exigences de l'Union Européenne en matière de technologie de condensation efficace. 98% ou plus de l'énergie dépensée est convertie en chaleur. Avec des niveaux d'efficacité aussi élevés, quiconque opte pour l'une de ces installations de chauffage au gaz apporte une contribution positive à la protection du climat et de l'environnement.

Facile à associer avec des installations de chauffage renouvelables

L'un des avantages de la technologie de condensation au gaz est son haut niveau de compatibilité. En pratique, cela signifie que la plupart des chaudières gaz à condensation sortent de l'usine déjà préparées pour un fonctionnement combiné. L'association d'une chaudière gaz à condensation et d'une installation solaire thermique s'est avérée très écologique et économique. Dans cette configuration, l'installation solaire thermique se charge de la production d'eau chaude sanitaire en utilisant l'énergie solaire gratuite. Cela signifie que la chaudière gaz est peu sollicitée. Cela permet également de réduire les coûts de chauffage.

Une association avec une pompe à chaleur est également possible. Dans ce fonctionnement en mode bivalent, la pompe à chaleur fournit non seulement de l'eau chaude sanitaire toute l'année, mais elle assure également le chauffage. Si les pics de charge se produisent lorsque le temps est très froid, la chaudière gaz est également enclenchée.

Il est également possible de faire fonctionner une chaudière gaz à condensation avec une installation de chauffage à biomasse. Qu'il s'agisse d'une chaudière pour bûches de bois, d'une chaudière pour granulés de bois ou d'une chaudière pour copeaux de bois : ici aussi, la chaudière gaz ne doit être enclenchée qu'en cas de besoin de chaleur élevé et inattendu.

Maison équipée d'une chaudière gaz à condensation Viessmann au sous-sol et d'une installation solaire thermique sur le toit

Résumé des avantages des chaudières gaz à condensation murales et au sol

La technologie de condensation est désormais la référence pour les nouvelles installations de chauffage au gaz. Les propriétaires qui optent pour cette technologie bénéficient de nombreux avantages :

L'énergie contenue dans le combustible est convertie en chaleur avec quasiment aucune perte
Une combustion efficace réduit les coûts de chauffage et les émissions de CO₂
Une technologie éprouvée garantit une grande fiabilité opérationnelle et réduit le risque de pannes inattendues
Association possible avec des installations de chauffage renouvelables

Le choix d'une installation de chauffage au gaz à condensation signifie également qu'il n'est pas nécessaire de disposer d'une réserve de combustible dans la maison. Si un raccordement au gaz est disponible, aucun réservoir n'est nécessaire. Les chaudières gaz à condensation compactes sont également peu encombrantes.

Comment fonctionne le chauffage au gaz avec la technologie de condensation ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, la technologie de condensation utilise l'énergie de manière très efficace. Elle exploite non seulement la chaleur générée par la combustion sous la forme d'une température mesurable des gaz chauds (pouvoir calorifique inférieur), mais aussi la teneur en vapeur d'eau (pouvoir calorifique supérieur). Elle contient de la chaleur "latente" qui, dans les anciennes installations de chauffage, est évacuée à l'air libre par la cheminée. Cette chaleur latente peut être récupérée en faisant passer les fumées produites par la combustion dans un échangeur de chaleur jusqu'à ce que la vapeur d'eau contenue dans les gaz se condense. Le processus de condensation produit de l'énergie thermique qui est ensuite utilisée pour préchauffer l'eau de chauffage.

Une technologie de chauffage fiable et évolutive

Les demandes en technologies de chauffage économes en ressources se font de plus en plus fortes. Les nouvelles chaudières gaz à condensation doivent non seulement fonctionner de manière propre, mais aussi de manière durable. En réponse, Viessmann a déjà préparé l'avenir pour ses installations de chauffage au gaz à condensation. Grâce à la régulation de la combustion, ces chaudières s'adaptent automatiquement à différents types de gaz – y compris les mélanges de biogaz. En outre, les produits peuvent actuellement être utilisés avec des mélanges de gaz naturel et d'hydrogène contenant jusqu'à 20% d'hydrogène. Cependant, nous aimerions augmenter encore cette proportion.

L'hydrogène, l'énergie du futur !