Blog des experts

Se chauffer à l'hydrogène (H2)

Se chauffer à l'hydrogène (H2)

Comme l’a dit Jules Verne dans son ouvrage "L'Île mystérieuse" en 1875, "L'eau est le charbon de l'avenir. [...] Les éléments de l'eau, de l'hydrogène et de l'oxygène, ainsi décomposés, assureront l'approvisionnement en énergie de la terre pendant une période incalculable". Avec le chauffage à l'hydrogène, presque tout le monde peut aujourd'hui utiliser ce combustible dans sa propre maison.

L’utilisation de l'hydrogène pour le chauffage

L'hydrogène est un élément chimique qui occupe la première place dans le tableau périodique des éléments. On le trouve dans presque tous les composés organiques sur terre. Sans changement des influences extérieures, il n'existe généralement pas sous forme pure, mais sous forme moléculaire. Le gaz H2 est incolore et inodore.

Les avantages de l'hydrogène en tant que fournisseur d'énergie

L'hydrogène présente de nombreux avantages par rapport aux combustibles fossiles, mais aussi par rapport à certaines énergies renouvelables. Par exemple, l'hydrogène peut être utilisé pour stocker l'énergie électrique excédentaire des centrales solaires ou éoliennes, énergie qui sera consommée lorsque le soleil ne brille pas et où le vent ne souffle pas. En outre, l'hydrogène peut être utilisé dans un large éventail d'applications : parce que liée au gaz, l'électricité issue des énergies renouvelables est ainsi rendue transportable et utilisable de manière différée.

Un autre avantage de l'hydrogène est que sa combustion, c'est-à-dire sa réaction avec l'oxygène, produit principalement de l'eau. Il en résulte une réduction des émissions de CO2 et de la consommation de combustibles fossiles.

La production de l'hydrogène

La production d’hydrogène est nécessaire car cette matière première prometteuse ne sort pas d’un pipeline comme le gaz naturel. Il existe plusieurs possibilités pour sa production, présentées dans la vidéo ci-dessous.

Consultez les questions et réponses les plus fréquentes :

Qu'est-ce que l'hydrogène ?

L'hydrogène est un élément chimique. Il est un composant de presque tous les composés organiques. En tant que moyen de stockage de l'énergie, il peut être obtenu à partir d'énergies renouvelables et utilisé dans presque tous les domaines (chaleur, mobilité, électricité). De nombreux experts considèrent qu'il s'agit de la matière première de l'avenir.

Comment l'hydrogène est-il produit ?

L'hydrogène peut être produit de différentes manières. Dans les habitations, elle est principalement produite par la vapeur du gaz naturel (avec un reformeur) ou par le surplus d'électricité provenant des énergies renouvelables et de l'eau (au moyen de l'électrolyse).

Comment l'hydrogène est-il stocké ?

L'hydrogène peut être stocké sous certaines conditions dans des conteneurs pressurisés pour gaz liquide. Les méthodes alternatives sont, par exemple, dans un composé chimique ou dans des matériaux poreux.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann