Blog des experts

Pompe à chaleur et photovoltaïque : avantages du couplage des énergies

Pompe à chaleur et photovoltaïque : avantages du couplage des énergies

La mise en place d’une pompe à chaleur constitue un premier, et déjà grand pas, pour améliorer la performance énergétique de son logement. Becker Energie, chauffagiste membre du réseau Proactif Viessmann implanté près de Bar-le-Duc (Meuse), est intervenu récemment pour installer deux pompes à chaleur split air/eau Vitocal 222-S en maison individuelle.
La première l’a été en juin près de Bar-le-Duc, en remplacement d’un chauffage électrique. L’entreprise artisanale a créé le réseau de chauffage central et dimensionné puis installé les radiateurs à eau chaude.
Le seconde installation a été réalisée en juillet, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), cette fois en remplacement d’une chaudière au gaz vétuste.

Deux énergies valent mieux qu’une 

L’installateur ne s’est pas arrêté là ! Il a proposé à ses clients, qui étaient venus le voir avec l’idée d’une simple pompe à chaleur, d’aller plus loin dans la performance énergétique en couplant cette pompe à chaleur avec du solaire photovoltaïque. Banco ! Les deux réalisations associent désormais deux énergies renouvelables : l’air et le soleil (avec 10 modules photovoltaïques Vitovolt 300 en toiture, soit une surface de 17 m2), et montrent la voie d’un couplage énergétique qui devrait être l’une des solutions phare de la prochaine, et très exigeante, Réglementation Environnementale.

schéma fonctionnel d'une installation de chauffage

Electricité gratuite et stockage d’énergie

Le principe de cette association entre les deux énergies est simple. Il vise d’une part à alimenter la pompe à chaleur avec l’électricité solaire produite gratuitement en toiture, d’autre part à optimiser l’autoconsommation photovoltaïque de manière à limiter l’injection sur le réseau électrique. On parle dans ce dernier cas de « smart grid » ou réseau intelligent. Toutes les pompes à chaleur Viessmann « smart grid ready » sont d’ailleurs compatibles avec ce mode de fonctionnement appelé à se développer pour réduire les appels de puissance sur le réseau électrique.

Optimiser l’autoconsommation

Trois configurations de fonctionnement peuvent être distinguées :

  1. Les panneaux solaires produisent de l’électricité et la pompe à chaleur fonctionne pour le chauffage ou la production d’eau chaude sanitaire : la pompe à chaleur est alors partiellement ou totalement alimentée en électricité par l’installation photovoltaïque.
  2. Les panneaux solaires produisent de l’électricité mais il n’y a pas de besoins de chauffage ou de production sanitaire : la pompe à chaleur est dans ce cas mise en marche forcée pour stocker l’électricité photovoltaïque sous forme d’énergie thermique. Dans les deux réalisations de Becker Energie, l’installation comporte de fait deux volumes de stockage : le ballon sanitaire de 210 litres intégré dans le module intérieur de la pompe à chaleur et un ballon tampon de 200 litres sur le réseau de chauffage central. Selon les besoins, il est ainsi possible d’élever la température de consigne des ballons, par exemple en autorisant la pompe à chaleur à produire de l’eau sanitaire à 55°C plutôt qu’à 50°C. De cette manière, il est ainsi possible de stocker sous forme de chaleur l’électricité produite dans l’un ou l’autre, voire les deux, de ces ballons.
  3. Les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité et la pompe à chaleur est alimentée totalement par l’électricité du réseau.

Puissance de 3 kWc

Dans ces deux maisons individuelles, l’installation photovoltaïque a été dimensionnée pour une puissance de 3 kWc correspondant approximativement à la consommation maximale de la pompe à chaleur. C’est aussi le seuil à ne pas franchir pour bénéficier d’une TVA à 10%.
La production photovoltaïque est consommée par le talon électrique de la maison (300 W en moyenne, consommés par les appareils en veille dans la maison) et le fonctionnement de la pompe à chaleur, soit pour chauffer ou assurer les besoins sanitaires, soit pour stocker l’électricité sous forme de chaleur. Il est ainsi possible d’autoconsommer tout ou partie de l’électricité solaire produite.
Les propriétaires de ces deux maisons vont ainsi réaliser des économies substantielles sur leur facture d’électricité.
En été, à condition de disposer d’un plancher chauffant-rafraîchissant, il est aussi possible de paramétrer la pompe à chaleur pour affecter la production photovoltaïque au rafraîchissement de la maison.
L’électricité gratuite produite en toiture permet donc aussi de gagner en confort.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
CAMARA posté le 24 Août 2020
Nous allons rénover notre maison située dans le Loiret, à La Bussiere 45230. Nous serions intéressés par une étude et une idée du coût. En vous remerciant. Cordialement. Emmanuelle et Alexandre CAMARA
Viessmann France SAS posté le 24 Août 2020
Bonjour. En réponse à votre demande, nous vous invitons à remplir le formulaire projet dont voici le lien : https://www.viessmann.fr/fr/services/construction_renovation_projet_de_chauffage.html Viessmann prendra contact avec vous pour faire le point sur votre projet et nous sélectionnerons le(s) professionnel(s) le(s) plus proche(s) et disposant des qualifications nécessaires pour la réalisation. Cordialement.
OULD AKLOUCHE posté le 17 Septembre 2020
je souhaiterai suite à une rénovation, faire installer une pompe a chaleur couplée avec de spanneaux photovoltaiques. Cordialement. Mr Ould Aklouche tel 0666027998
Viessmann France SAS posté le 25 Septembre 2020
Bonjour. Nous vous remercions pour votre intérêt pour les produits de nos fabrications. Dans le cadre de modernisation ou d'installation de votre installation de chauffage, nous vous invitons à renseigner la fiche projet via le lien suivant : https://www.viessmann.fr/fr/services/construction_renovation_projet_de_chauffage.html Nous pourrons alors vous contacter et faire le point sur vos besoins tout en vous conseillons un installateur disposant des qualifications nécessaires à la réalisation de ce projet (QualiPV et QualiPAC). Cordialement.