Blog des experts

Nouvelles pompes à chaleur pour la rénovation

Nouvelles pompes à chaleur pour la rénovation

Viessmann poursuit le développement de son offre de pompes à chaleur (PAC) air/eau. Aux gammes Vitocal 100, 200 et 300 s'ajoutent désormais les PAC air/eau Vitocal 150 et 250. Découvrez ces systèmes de chauffage innovants.

Un point de terminologie

Comme c'est d'usage chez Viessmann, ces pompes à chaleur se déclinent en modèles chauffage seul (Vitocal 150 et 250) ou avec ballon de production d'eau chaude sanitaire (Vitocal 151 et 252). Contrairement aux PAC jusque-là commercialisées, déclinées en version split (-S) ou monobloc (-A), ces nouvelles pompes à chaleur sont exclusivement de type monobloc. La version premium chauffage seul (Vitocal 250-A) se décline par ailleurs en version hybride (Vitocal 250-AH). Celle-ci intègre une vanne supplémentaire lui permettant d'être raccordée directement à une chaudière existante, de manière à tirer le meilleur parti de chaque générateur.

PAC spéciale rénovation

Là où pour les gammes Vitocal 100, 200 et 300, le choix entre construction neuve ou rénovation dépendait de la seule puissance et du niveau de gamme choisi, les pompes à chaleur Vitocal 150 et 250 sont spécialement conçues pour la rénovation. Le principal atout de ces nouveaux générateurs, déclinés en deux niveaux de gamme, est de pouvoir être mis en place avec tout type d'émetteur de chauffage : plancher chauffant basse température, radiateur moyenne température ou haute température (température de départ jusqu'à 70°C, dans le cas de radiateurs anciens équipant une maison peu ou pas isolée).

COP jusqu'à 5,3

Ainsi Viessmann ne segmente plus les PAC Vitocal 150 et 250 en moyenne ou haute température mais leur préfère la terminologie "pompes à chaleur toute température" ou "pompes à chaleur rénovation". En effet, leur fonctionnement est adapté et performant quel que soit le niveau de température requis pour alimenter le réseau de chauffage. Les performances sont très élevées à tous les régimes de température. Ainsi la gamme de PAC Vitocal 150 atteint une performance en chauffage (COP) jusqu'à 5, la gamme 250 positionnée plus haut de gamme jusqu'à 5,3. Les économies d'énergie sont donc au rendez-vous.

Installation simplifiée

A ces performances élevées pour l'utilisateur s'ajoute une mise en œuvre facilitée pour le professionnel, supprimant tout risque d'erreur lors de l'installation de la PAC. Plus besoin pour le professionnel de s'interroger sur le bon régime de température, comme vu précédemment. L'installation hydraulique est également simplifiée grâce à une toute nouvelle technologie brevetée par Viessmann, baptisée Hydro AutoControl. Lors des travaux de rénovation énergétique, le professionnel n'a plus besoin de se soucier du réseau d'eau quand la pompe à chaleur vient en remplacement d'une chaudière fioul ou gaz. Il lui suffit de raccorder la pompe à chaleur, conçue comme un équipement "plug and play", sans contrainte de débit, de volume et de température d'eau.

Coût réduit

Toute l'intelligence hydraulique est embarquée dans la PAC. Les accessoires parfois nécessaires au bon fonctionnement du chauffage (bouteille de découplage, par exemple), qui renchérissent le coût de l'installation et prennent de la place en chaufferie, deviennent dès lors inutiles. A la clé, donc : une installation plus compacte, plus rapide et économique pour le particulier. Malgré des caractéristiques techniques supérieures, la pompe à chaleur Vitocal 150-A représente ainsi un coût fourni posé 7 à 13% inférieur au modèle Vitocal 200-S.

Cet investissement est facilité par les aides gouvernementales mises en place pour aider à l'installation de systèmes de chauffage performants. La PAC air/eau est éligible à l'éco-pret à taux zéro et bénéficie d'une TVA à 5,5 %. Une prime CEE (certificats d'économie d'énergie) est offerte à tous les ménages. MaPrimeRénov' est ouverte aux ménages aux revenus très modestes (4000 euros), modestes (3000 euros) et intermédiaires (2000 euros).

Pas de rupture de confort

La technologie Hydro AutoControl utilise une vanne motorisée pour assurer un débit constant au niveau du condenseur de la PAC : la performance est ainsi toujours optimale. Mais l'intérêt de cette innovation ne s'arrête pas là. Ce système breveté associe aussi un ballon tampon de 16 litres dans la PAC. Deux intérêts à cela : les courts cycles de fonctionnement sont évités pour optimiser le fonctionnement du générateur, et ainsi gagner en longévité ; cette réserve de chaleur est utilisée pour le dégivrage de l'unité extérieure, sans besoin de puiser l'énergie sur le réseau de chauffage. Résultat : un confort sans faille, sans interruption de chauffage dans le logement lors des phases de dégivrage, et l'assurance de dégivrer en toute circonstance, écartant ainsi tout risque de panne et d'interruption du chauffage.

Performances accrues

Cette nouvelle génération de pompes à chaleur air/eau monobloc fonctionne avec un fluide frigorigène naturel : le R290, jargon des spécialistes pour le propane. L'intérêt de ce fluide vert est de n'avoir aucun impact sur le réchauffement climatique.

Autre atout des gammes 150 et 250, outre un design séduisant, le très faible niveau sonore des groupes extérieurs. Celui-ci est particulièrement réduit sur la gamme 250. Il s'élève à seulement 35 dB(A) à 5 m (36 dB(A) pour la gamme 150). L'implantation de l'unité extérieure est ainsi simplifiée dans le respect de la réglementation acoustique en vigueur.

Notons également une modulation de puissance étendue (20 à 100%, contre 40 à 100% jusque-là) qui participe également à l'optimisation du fonctionnement et à la longévité accrue de la PAC air/eau. Et un tout nouveau service, baptisé Service Link, qui facilite, par l'intégration d'une carte SIM dans la PAC, la maintenance à distance par l'installateur. Bien sûr, cette nouvelle famille de pompes à chaleur bénéficie de la plateforme de régulation électronique One Base (anciennement nommée E3), avec un grand écran tactile 7 pouces en couleurs et un pilotage à distance possible via l'application ViCare.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
Padoan louis posté le 17 Mars 2022
J'ai depuis longtemps une chaudière viesmann vitocell biferral couplée depuis 2008 avec un système solaire combiné (ballon de 1000litres). Les radiateurs sont classiques en acier. Quelles sont les pompes à chaleur compatibles avec le système solaire combiné existant ? merci
Viessmann France SAS posté le 18 Mars 2022
Bonjour. En réponse à votre post. Nous vous confirmons que l'intégration hydraulique doit être étudié sur place avec un professionnel.Ce dernier pourra après sa visite se rapprocher du service technique pour parfaire la proposition. La puissance et le type de pompe à chaleur de type Vitocal devra être déterminé en fonction des besoins de chauffage et des émetteurs de chauffage (radiateurs). Cordialement.
Luna Antonio posté le 6 Avril 2022
J ai une chaudière au fioul et j aimerais me renseigner sur le prix et les aides d une pompe à chaleur. Je trouve la plupart des pompes à chaleur un peu derangeante et bruyante.Merci
BARGUIL XAVIER posté le 12 Avril 2022
Bonjour , très bonne présentation mais pas tranché exemple : j'ai fait réaliser 2 devis par des installateurs pour une PAC juste le chauffage , pour une maison de 1973 avec radiateurs fonte en remplacement chaudière fuel GEMINOX FX 25S , curieusement j'ai un devis avec une vitocal 150A de 10 kw et le deuxième devis une vitocal 200 S de 8kw . La maison traditionnelle de 120m². nota aucun me dit d'augmente le compteur edf actuellement 6KVA merci de votre aide
Philippe posté le 14 Avril 2022
Bonjour, Mon plombier le propose de remplacer ma chaudière au fioul par une pompe à chaleur Vitocal 150A. Ma chaudière au fioul assure actuellement le chauffage du ballon d'eau chaude sanitaire, du rez-de chaussée par un plancher chauffant basse température et du 1er étage par des radiateurs classiques. Le plombier me dit qu'il est nécessaire d'installer une bouteille de mélange de 50 L pour repiquer les deux circuits secondaires. Votre prospectus parlant de plug and play pour cette pompe à chaleur, qu'en pensez-vous? Cordialement
?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann