Blog des experts
La pompe à chaleur haute température : une fausse bonne idée

La pompe à chaleur air/eau constitue une alternative intéressante aux chaudières, notamment pour le remplacement des modèles fioul. Elle se raccorde sans gros travaux au réseau de chauffage existant pour alimenter en eau chaude un plancher chauffant ou des radiateurs. On trouve sur le marché des pompes à chaleur dites haute température. Ces générateurs, conçus pour alimenter des radiateurs avec une température d’entrée d’eau supérieure à 65°C, sont-ils vraiment pertinents ?
Une bonne idée sur le papier, pas en pratique
Dans l’existant, à moins de résider dans une maison récente équipée de radiateurs basse température, les radiateurs de chauffage central ont été dimensionnés lors de leur installation pour fonctionner à haute température, généralement 75°C. Quand on remplace une chaudière d’ancienne génération par une pompe à chaleur, il pourrait sembler logique de conserver cette même température. En pratique, ce n’est quasiment jamais nécessaire.
Deux raisons à cela :
- lors de leur installation, les radiateurs ont le plus souvent été surdimensionnés, avec des puissances largement supérieures aux besoins thermiques du logement ;
- depuis la mise en place et le dimensionnement de ces émetteurs de chauffage, des travaux d’isolation thermique (remplacement des fenêtres, isolation des combles…) ont, dans bien des cas, réduits les besoins.
Résultat : les radiateurs n’ont, dans presque la totalité des cas, pas besoin d’être alimentés par une eau à haute température.
Principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur :
Attention aux surcoûts !
Il existe bien sûr certains cas où les radiateurs doivent être alimentés à haute température.
Mais plutôt que d’investir dans une pompe à chaleur haute température, plus onéreuse à l’achat (au minimum 30 %) mais aussi à l’usage (1800 euros à l’année avec des radiateurs alimentés à 75°C contre 1500 euros avec une eau à 55°C, selon les résultats d’une étude Viessmann sur une maison vosgienne présentant 12 kW de déperditions), peut-être est-il préférable d’engager des travaux préalables dans son logement ?
Une bonne idée est de modifier le réseau de chauffage en ajoutant de nouveaux radiateurs. L’ensemble des radiateurs peut alors être alimenté à plus basse température. Il est sinon judicieux de réaliser des travaux d’isolation pour réduire les besoins de chauffage, voire de se poser la question de la pertinence d’une pompe à chaleur. Une chaudière gaz à très haute performance énergétique peut parfois s’avérer plus intéressante.
Devoir de conseil
Ciblant le seul marché de la rénovation, les pompes à chaleur haute température n’ont donc pas l’intérêt qui leur est parfois prêté.
Pour bien dimensionner votre future installation, un installateur qualifié doit calculer les déperditions du logement et déterminer au plus juste la température d’alimentation des radiateurs.
L’offre de pompes à chaleur Viessmann, déclinée en trois niveaux de gammes pour des températures maximales de fonctionnement de 55°C, 60°C ou 65°C, suffisent à répondre à la plupart des projets.
Hélas certains professionnels jouent parfois la solution de facilité, au détriment de leur devoir de conseil, en préconisant un matériel sans réaliser finement cette étude préalable.
Le choix d’une pompe à chaleur haute température est alors l’assurance pour eux d’une solution qui fonctionnera en toute occasion. C’est aussi parfois l’occasion de gonfler leur devis…
Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.
Pages