Blog des experts

La performance de l'énergie gaz à la loupe

La performance de l'énergie gaz à la loupe

Le gaz est-il une énergie performante pour une maison ? La réponse est oui ! Mais comment peut-on le mesurer ? Grâce à l'énergie en elle-même, mais aussi grâce au matériel associé : la chaudière gaz. En tout cas, contrairement à de nombreuses idées reçues, le gaz n'est pas moins performant que d'autres énergies... au contraire.

Ecoutez le podcast de Primagaz, avec l'un de nos experts Viessmann invité à répondre aux questions sur la performance du gaz à la maison :

De quoi dépend la performance d'une énergie dans une maison ?

La performance d'une énergie dépend de 3 critères :

  • La qualité du bâtiment/de la maison
  • La qualité de l'installation énergétique
  • Et aussi le rendement de l'énergie choisie

On peut mesurer la performance d'une énergie grâce à un indicateur appelé "puissance calorifique". On entend aussi parler de puissance de chauffe. On peut résumer en disant qu'il s'agit de la quantité de chauffage générée par une énergie donnée sur une certaine durée et pour une quantité particulière. Ainsi il est aussi plus facile de comparer les énergies entre elles et de choisir la bonne pour sa maison.

La place du gaz en termes de performance

Que l'on parle de gaz naturel ou de gaz propane (en citerne, là où le réseau de gaz naturel ne passe pas), l'énergie gaz se positionne bien par rapport à d'autres énergies comme l'électricité ou le fioul. Pourquoi ? Notamment parce que son "pouvoir calorifique" leur est supérieur. Aussi, il est important de savoir que la performance de l'énergie gaz sera améliorée grâce à l'installation d'une chaudière à condensation, qui permet un rendement supérieur grâce à sa capacité à récupérer et réutiliser la condensation de la vapeur d'eau. Les chaudières gaz standards, qui n'ont pas cet avantage, ne sont aujourd'hui plus installées.
Donc, grâce au mix entre gaz et chaudière gaz performante, on obtient de l'énergie utile en plus, sans utiliser plus de combustible. Et forcément on fait des économies. L'un des avantages du gaz au quotidien, parmi d'autres.

Une maison performante : l'énergie, le matériel... et l'isolation

Il faut savoir que même si une énergie est performante, en plus d'être associée à un matériel à très haute performance énergétique (THPE), l'état de la maison est toujours à surveiller. Malgré une bonne installation, si la chaleur s'échappe par des fenêtres, portes, murs ou toits peu isolés, les frais énergétiques seront tout de même importants.
Il est recommandé de faire un état des lieux de la performance de la maison au sens large, car cela peut déclencher une démarche de rénovation énergétique. Le changement d'énergie, pour le gaz par exemple, sera probablement un des points d'amélioration mais ne sera peut-être pas le seul. Aussi, penser à une étude thermique ou un diagnostic de performance énergétique peut-être pertinent pour un foyer !

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ? Remplissez le formulaire suivant, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann