Blog des experts

Panneaux solaires thermiques : bien les orienter et les placer

Panneaux solaires thermiques : bien les orienter et les placer

La meilleure orientation pour l’installation de panneaux solaires thermiques est plein sud. Ils peuvent également être orientés à l’ouest ou à l’est.

Pour obtenir le meilleur rendement d’une installation solaire thermique, l’inclinaison des panneaux est également primordiale.

Ci-dessous une rosace solaire pour déterminer l’influence de l’orientation et de l’inclinaison sur le gisement solaire :

rosace solaire (influence de l'orientation et inclinaison sur gisement solaire)

Avec un chauffe-eau solaire individuel (CESI), le meilleur angle est de 45° pour capter le maximum de rayonnement tout en évitant les surchauffes.

Avec un système solaire combiné (SSC) qui chauffe l’eau et le logement, les capteurs solaires doivent être inclinés à 60°.

Avant d'installer des panneaux solaires thermiques, assurez-vous enfin qu’aucun masque solaire ne fasse de l’ombre aux panneaux (arbres, bâtiments, cheminées, collines…).

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
Leblanc posté le 26 Février 2017
Quel systéme de chauffage,gaz,fuel,bois ,solaire pour une villa ancienne?
menu posté le 16 Décembre 2020
remplacer panneaux solaires SONNENKRAFT par panneaux VIESSMANN pour eau chaude
?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann