Blog des experts

Des chaudières gaz écologiques : à hydrogène ou combinées, cap sur la transition énergétique !

Des chaudières gaz écologiques : à hydrogène ou combinées, cap sur la transition énergétique !

Bien qu’elles ne fassent plus l’objet d’une prime “coup de pouce chauffage”, les chaudières gaz restent tout de même synonymes de transition énergétique. C’est d’autant plus vrai avec les nouvelles générations H2 Ready ou l’association avec des énergies renouvelables. Envie d’en savoir plus ?

Les chaudières à hydrogène, taillées pour le futur

L’Union Européenne souhaite réduire à zéro les émissions de CO₂ à l’horizon 2050 et l’hydrogène constitue une source prometteuse pour y arriver. Ceci pour deux principales raisons. D’une part sa combustion est quasiment sans émissions polluantes, d’autre part il est disponible en grande quantité ou peut être produit de manière durable. Si de nombreuses chaudières gaz à condensation auto-adaptatives fonctionnent désormais avec 20% d’hydrogène, des systèmes fonctionnant entièrement à l’hydrogène sont en phase de développement et devraient voir le jour d’ici 2025.

Comment fonctionnent les chaudières gaz à condensation à hydrogène H2 Ready ?

En utilisant l’électricité renouvelable, l’électrolyseur produit de l’hydrogène (H₂) et de l’oxygène (O₂) à partir de l’eau (H₂O). Les appareils de chauffage H2 Ready brûlent l’hydrogène très efficacement, produisant à nouveau de l’eau en plus de la chaleur pour le chauffage, et complétant ainsi le cycle.

Découvrez en image le fonctionnement des chaudières H2 Ready :

Fonctionnement d'une chaudière à hydrogène


Source : live.viessmann.com

Pourquoi promouvoir les chaudières à hydrogène dans le cadre de la transition énergétique ? 

L’hydrogène possède d’autres points forts qui en font un atout pour la transition énergétique :

  • il n’est pas toxique, corrosif ou radioactif,
  • il ne contamine pas l’eau et ne cause pas de dommages environnementaux,
  • il dispose d’une  forte densité énergétique, générant ainsi une vitesse de combustion plus rapide et des températures plus élevées.

Il ne fait nul doute que ce composant fera partie intégrante de notre vie quotidienne dans les prochaines années en ce qui concerne le chauffage !

Une autre option pour une chaudière gaz écologique : des combinaisons durables

Il existe également un large panel de solutions performantes qui allient chauffage au gaz et énergies renouvelables, pour répondre aux besoins actuels et futurs de réduction des dépenses énergétiques.

Il est ainsi possible d’associer une chaudière gaz à condensation auto-adaptative à des panneaux photovoltaïques, permettant d’optimiser l’autoconsommation du foyer pour réaliser des économies et gagner en confort. La production de chaleur et d’eau chaude sanitaire est alors réalisée grâce à la chaudière. La production d’électricité est assurée par des modules photovoltaïques, pour gagner en autonomie énergétique. Cette électricité autoproduite pourra être utilisée pour votre consommation propre (électroménager et appareils en veille par exemple) ou être revendue.

Le soleil, une énergie gratuite et renouvelable ! Ainsi, vous pouvez également coupler votre chaudière gaz à condensation auto-adaptative avec des capteurs solaires thermiques. Ceux-ci permettront de chauffer l’eau sanitaire ou de préchauffer l’eau de chauffage en fonction de la surface de panneaux mise en place, avec un effet immédiat en termes de consommation d’énergie et donc de réduction de votre facture énergétique. Une solution à la fois économique et écologique.

A hydrogène ou combinée, la chaudière gaz peut s'avérer être écologique


La chaudière gaz reste donc synonyme de transition énergétique, à condition toutefois de faire les bons choix ! Il s’agira alors d’opter pour une version H2 Ready ou une combinaison avec des équipements solaires. En cas de doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller par des professionnels. Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ? Remplissez le formulaire suivant, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann