Blog des experts

Viessmann renouvelle sa gamme de chaudières Vitodens 200

Viessmann renouvelle sa gamme de chaudières Vitodens 200

La gamme de chaudières gaz à condensation Vitodens 200 (Vitodens 200-W, Vitodens 222-W, Vitodens 222-F et Vitodens 242-F), qui correspond chez Viessmann à un positionnement premium, vient d’être entièrement remodelée. Disponible depuis avril, cette nouvelle génération de chaudières THPE (Très Haute Performance Energétique) se décline comme précédemment en version murale ou colonne, avec ou sans production d’eau chaude sanitaire (micro-accumulation ou ballon intégré de 46 à 170 litres, dont version solaire).

Championne pour la modulation de puissance

De nombreuses améliorations ont été apportées à cette gamme, dont les différents modèles s’échelonnent de 1,9 à 32 kW. Au cœur de l’innovation, le nouveau brûleur MatriX-Plus offre une large plage de modulation de puissance, de 1 à 17, là où la moyenne haute du marché se situe seulement autour de 1 à 8. Concrètement, une chaudière de puissance nominale 32 kW peut ainsi fonctionner dès 1,9 kW de puissance minimale. Cette plage de modulation très étendue offre plusieurs atouts. Outre la baisse du niveau sonore (27 décibels à puissance minimale), elle permet à la chaudière de s’adapter à toutes les configurations d’installation, en rénovation comme dans le neuf où les besoins en chauffage sont plus faibles. Elle réduit aussi les cycles marche-arrêt, là encore avec plusieurs avantages à la clé : une longévité accrue du matériel, une moindre consommation d’énergie et une combustion plus propre. Les émissions d’oxydes d’azote (dans le jargon, on parle de NOx) sont notamment réduites de 40 % par rapport à l’ancienne génération, préfigurant déjà en cela le futur durcissement des normes européennes.

Des jalons pour l’avenir

La gamme conserve la régulation de la combustion automatique Lambda Pro Plus, déjà embarquée dans l’ancienne génération Vitodens 200. Viessmann est toujours l’un des seuls fabricants à proposer une chaudière complètement auto-adaptative indépendamment sur l’air et le gaz, capable à la fois d’adapter automatiquement sa combustion au type de gaz et au débit d’air. La chaudière est déjà prête pour les changements de gaz à venir, notamment l’injection de gaz vert dans le réseau de distribution. Cette technologie adapte également la combustion à l’altitude et aux variations de température extérieure, facilitant la mise en service par l’installateur. Plus largement, c’est surtout le gage d’une combustion toujours optimisée qui réduit sensiblement l’encrassement de la chaudière.

Pensée avec et pour l’utilisateur

Fabriquée en Allemagne, dans une usine où l’énergie utile à la fabrication est produite sur place par des énergies renouvelables (gaz vert, centrale solaire photovoltaïque et thermique, co-génération, biomasse…), cette gamme de chaudières est née au terme de trois ans de développement. C’est suffisamment rare pour être noté, installateurs et utilisateurs finaux ont été associés au processus d’élaboration du design et de l’ergonomie. Les nouvelles chaudières, aux lignes plus douces, témoignent de cette contribution avec un nouveau design très réussi. Celui-ci est marqué par un revêtement de surface structuré au “touché velours”, permettant d’atténuer  tâches et  salissures, et par une bande lumineuse de couleur “rouge rubis” courant sur toute la largeur du générateur, utile pour renseigner les différents états de fonctionnement (veille, marche, connectée…). Le grand écran tactile 7 pouces offre une interface très simple et confortable d’utilisation par la possibilité de gérer la chaudière depuis un smartphone (wifi intégré), et ce aussi bien pour l’utilisateur grâce à l’appli Vicare, que pour l’installateur en charge de la mise en service et de l’entretien grâce aux applications ViStart et Vitoguide. Sur les modèles de chaudières murales Vitodens 200-W et 222-W, l’écran tactile est même positionnable au choix de l’utilisateur en partie basse ou haute, ceci pour répondre à un point très pratique. Enfin, grâce à une hauteur légèrement réduite, les nouvelles Vitodens de la gamme 200 sont encore plus compactes, facilitant ainsi leur mise en place dans tous types de logements.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
christ posté le 15 Novembre 2020
bonjour , je possede une chaudiere chappée luna st ( basse température ) , je veux passer à la condensation ( obligatoire en france pour les maisons individuelles ) , faisant le tour des marques de chaudieres , je me suis arrêté sur la vitodens 200-w (25kw ) ( maison avec 1etage et 9 radiateurs ) je me suis déjà rapproche d un chauffagiste trouvé sur le site viessmann ( interchauffage à saint étienne au mont 62360 ) Avant de finaliser mon devis j ai quelques questions est il encore qualifié par viessmann pour la pose et les entretients comment avoir acces à la garantie de 10 ans ? On me propose le vitotrol 300E class 6 mais est il sans fil ( je ne peux pas le fixer sur un mur , je veux pouvoir le deplacer où je veux comme je fais actuellement avec mon ) je vous remercie .
Viessmann France SAS posté le 16 Novembre 2020
Bonjour. Nous vous confirmons que la commande à distance Vitotrol 300-E a changé de référence pour la version avec support de table et pour le même prix( nouvelle référence : ZK05862 ) La garantie de 10 ans doit être souscrite par le professionnel aupr-s de Viessmann. En retour, un formulaire ou certificat d'enregistrement lui est alors transmis. Ces sur cette base qui pourra alors vous délivrer une attestation ou certificat de garantie à 10 ans sur le corps de chauffe. La question de l'entretien doit être évoqué avec le professionnel directement. Cordialement.