Blog des experts

La gamme Vitodens 100 fait peau neuve

La gamme Vitodens 100 fait peau neuve

Après la gamme Vitodens 200 l’année dernière, c’est au tour des chaudières murales gaz à condensation Vitodens 100 d’être renouvelées. Le lancement de cette nouvelle génération, la Série 1, est prévu en avril 2021. Celle-ci se compose de chaudières chauffage seul (Vitodens 100-W, 4 modèles de 11 à 32 kW), double service à micro-accumulation (Vitodens 100-W Confort, 3 modèles de 19 à 32 kW, débit de 13,3 à 17 L/min) ou avec ballon d’eau chaude sanitaire intégré de 46 litres (Vitodens 111-W Confort, 3 modèles de 19 à 32 kW, débit de 21,2 L/min). La plage de puissances est étendue par rapport à la précédente génération. Une version M est par ailleurs proposée pour le logement collectif, avec adaptation automatique de la pression à la buse de la chaudière en fonction de la configuration de l'installation 3Cep

Un air de famille avec la Vitodens 200

La nouvelle Vitodens 100 entretient certaines ressemblances avec la Vitodens 200. Tout d’abord, on retrouve le même design avec le revêtement de surface Vitopearlwhite aux reflets diamant et au toucher grainé, synonyme de réduction de la prise aux tâches et aux salissures.
Toutes ces chaudières murales THPE (ETAS jusqu’à 94 %) adoptent aussi la plateforme électronique E3, nouvelle régulation connectée et évolutive de Viessmann, inaugurée l’année dernière avec la gamme Vitodens 200. Si les fonctionnalités restent identiques, avec le wifi et la radiofréquence intégrés, l’interface est par contre différente. L’écran tactile de 7 pouces en couleur de la gamme Vitodens 200, positionnée plus haut de gamme, laisse la place à un écran en noir et blanc tactile de plus petite taille, placé en partie basse. A noter, cette interface rend possible une programmation directe du chauffage, là où il fallait auparavant passer par le thermostat sur l’ancienne Vitodens 100.
Autre différence avec la gamme Vitodens 200 : la bande lumineuse fluorescente à LED, de couleur rouge rubis, est remplacée par un liseré rouge ponceau (la jolie teinte des coquelicots) ; le rouge faisant comme toujours écho à l’identité Viessmann.

H2 Ready

Pour le reste, la gamme Vitodens 100 adopte toutes les meilleures technologies Viessmann. La plage de modulation plus large (1 à 10, avec une puissance minimale de 3,2 kW) optimise le fonctionnement de la chaudière. Résultat : une moindre consommation de gaz, une longévité accrue et un niveau sonore réduit (seulement 32 dB(A) à puissance minimale).
Le brûleur MatriX-Plus réduit aussi sensiblement les émissions polluantes (NOx < 23 mg/kWh PCS, largement en-deçà de l’exigence réglementaire de 56 mg/kWh PCS).
Toutes les chaudières sont bien sûr équipées de la régulation de combustion Lambda Pro, innovation Viessmann qui adapte automatiquement la combustion à tous les types de gaz : gaz naturel, gaz vert et même hydrogène. La gamme Vitodens 100 est ainsi H2 Ready, capable demain de fonctionner avec 20 % d’hydrogène.

Des ponts entre les produits

Ce nouveau jalon dans l’offre Viessmann marque aussi une nouvelle étape de la standardisation entre les différents systèmes de chauffage. L’intégration des technologies PlusBUS et OpenTherm assure ainsi la compatibilité des chaudières Vitodens 100 avec tous les accessoires de la gamme Vitodens 200. 

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
Ducrot posté le 24 Août 2021
Intéressé par vitodens 100W ou 200W
Verbrugghe posté le 6 Octobre 2021
Remplacer une vitodens 200 avec ballon vitocel quel modèle faut il choisir
Viessmann France SAS posté le 6 Octobre 2021
Bonjour. Selon vos besoins et vos habitudes à manipuler les fonctionnalité de la chaudière actuelle, une Vitodens 200-W est plus indiquée, même si la Vitodens 100-W peut convenir ... elle fera le job ! Cordialement.
?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann