Les alternatives au chauffage au fioul

Demander une offre

Alors que les systèmes de chauffage au fioul traditionnel sont proscrits dans toutes les constructions depuis le 01/07/2022 (car dépassant le seuil de 300 gCO₂eq/KWh), ils sont encore utilisés dans de nombreux bâtiments existants. Pourtant, il y a actuellement plus de raisons que jamais de se chauffer sans fioul. Renoncer à cette source d'énergie fossile réduit les émissions de CO₂ et, à une époque où les prix du pétrole sont en hausse, les coûts de chauffage sont globalement en augmentation. De plus, il existe des aides financières intéressantes pour le remplacement des vieilles installations fioul (ainsi que gaz ou charbon) par des systèmes de chauffage basés sur les énergies renouvelables. Mais quelles sont les alternatives au chauffage au fioul et à quoi faut-il penser lors de votre choix ?

Remplacer le chauffage au fioul par une pompe à chaleur et se chauffer grâce à la chaleur de la nature

Se chauffer en exploitant notre environnement naturel est une bonne alternative au chauffage au fioul si vous souhaitez ne plus dépendre des énergies fossiles et réduire les émissions de CO₂ liées au chauffage. En effet, pour chauffer le logement tout comme l'eau chaude, les pompes à chaleur utilisent l'énergie thermique stockée dans l'air, le sol ou la nappe phréatique. Cela est possible grâce à un processus technique qui exploite la température de la chaleur ambiante et la transmet au système de chauffage. Le fonctionnement de la pompe à chaleur nécessite de l'électricité. Toutefois, 75% de la production de chaleur repose sur l'énergie de la source naturelle sollicitée. Seuls 25% de l'énergie nécessaire sont basés sur l'électricité. Et là, il y a un potentiel d'économie très important. En transformant son chauffage au fioul et en misant sur une pompe à chaleur combinée à des panneaux photovoltaïques (PV), il est possible de faire d’importantes économies d’énergie et même de produire une partie de l’électricité nécessaire pour sa propre auto-consommation !

Efficace dans les nouvelles constructions tout comme dans les bâtiments rénovés

Une pompe à chaleur plutôt qu'un chauffage au fioul garantit-elle vraiment une meilleure efficacité ? Pour que la pompe à chaleur soit la plus efficace possible sur le plan énergétique, la température de l'eau de chauffage doit être basse à l'entrée du radiateur. En effet, plus la différence entre cette température dite de départ et la source de chaleur ambiante est importante, plus la production de chaleur nécessite de l'énergie et donc de l'électricité. Les conditions optimales sont créées par une bonne isolation de l’habitation ainsi que par des radiateurs à grande surface ou à plusieurs épaisseurs . S'il est possible d'en tenir compte à l'avance dans les nouvelles constructions et les projets de rénovation, les conditions ne sont pas toujours réunies dans les bâtiments plus anciens. Mais là aussi, il existe des solutions comme des générateurs hybrides ou des pompes à chaleur haute température. 

Solutions hybrides dans les bâtiments non rénovés

Si les propriétaires de bâtiments anciens non rénovés souhaitent malgré tout remplacer leur chauffage au fioul par une pompe à chaleur, une solution hybride s'impose. La pompe à chaleur est alors soutenue par un générateur de chaleur classique les jours particulièrement froids. Vous réduisez ainsi vos besoins en énergies fossiles et donc votre dépendance à celles-ci. Un installateur de chauffage qualifié examine alors les conditions sur place et vous conseille individuellement sur vos options pour un nouveau système de chauffage dans un bâtiment ancien.    

Économiser grâce aux aides de l'État

Lorsque les propriétaires transforment leur chauffage au fioul en pompe à chaleur, les coûts ne sont pas négligeables. Leur montant dépend notamment de la technique utilisée. Pour les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur sur nappe phréatique, ils sont en principe plus élevés que pour les pompes à chaleur aérothermiques. En effet, pour exploiter l'énergie du sol et de la nappe phréatique, des travaux de terrassement et une technique appropriée sont nécessaires. Si vous remplacez votre chauffage au fioul existant par une pompe à chaleur, vous pouvez toutefois réduire considérablement les coûts grâce aux aides financières pour la rénovation énergétique. 

La pompe à chaleur en bref

  • Chauffage avec de l'énergie thermique gratuite provenant de l'air, de l'eau ou de la terre.
  • De l'électricité est nécessaire pour la production d'énergie (combinaison possible avec du photovoltaïque pour l’autoconsommation)
  • Fonctionnement efficace pour longtemps sous conditions d'un entretien régulier effectué par un professionnel
  • Les coûts varient en fonction de la source de chaleur environnementale
  • De nombreuses aides financières en cas de remplacement d'un chauffage au fioul par une pompe à chaleur 
Pompe à chaleur air/eau Vitocal 252-A avec Vitocharge-VX3

Le bois comme alternative au chauffage au fioul

Si vous souhaitez miser sur les sources d'énergie renouvelables comme alternative au chauffage au fioul, vous pouvez également vous chauffer au bois. Grâce à la technique moderne, ce mode de chauffage, sans doute le plus original, est tout sauf démodé. Contrairement à la pompe à chaleur, la production d'énergie est certes également liée à un processus de combustion, mais celui-ci est qualifié de neutre en termes de CO₂. En effet, la combustion du bois ne libère que la quantité de CO₂ absorbée par les arbres pendant leur phase de croissance. Si les utilisateurs  achètent le combustible dans la région, l'approvisionnement est en outre pauvre en émissions en raison des courtes distances de transport. Le chauffage au bois offre différentes alternatives au chauffage au fioul. 

Pellets ou bûches

La diversité du combustible bois est à l'image de la technique correspondante. Les chaudières à pellets et à bûches, comme les chaudières Vitoligno de Viessmann, sont particulièrement intéressantes pour les propriétaires de maison. Les chaudières à bûches sont alimentées manuellement avec des bûches classiques. Le coût d'exploitation est donc plus élevé, mais les frais d'acquisition sont en contrepartie un peu moins élevés. Si un grand confort d'utilisation est au premier plan, vous pouvez vous équiper de granulés. En effet, les petits granulés comprimés sont normalisés et transportés de manière entièrement automatique dans la chaudière à granulés grâce à la technique de transport correspondante. En ce qui concerne les coûts du combustible, les bûches ont une longueur d'avance. Elles sont moins chères que les pellets et contrairement au fioul, leur coût est également relativement faible et les fluctuations de prix sont moins importantes. 

Un espace suffisant grâce au remplacement du chauffage au fioul

Si l'on souhaite remplacer son chauffage au fioul par un chauffage au bois (bûche), il est conseillé de prévoir un réservoir tampon. En effet, contrairement aux combustibles fossiles, le processus de combustion ne peut pas être interrompu aussi facilement. Afin de garantir un fonctionnement efficace même en cas de besoins thermiques fluctuants, l'excédent de chaleur est stocké temporairement dans l'accumulateur en vue d'une utilisation ultérieure. Mais l'espace nécessaire à cet effet est généralement disponible après le démontage de la chaudière à fioul et de la citerne à fioul. Ceux qui souhaitent remplacer leur chauffage au fioul par un chauffage à pellets n'ont généralement pas à se soucier de l'espace nécessaire au stockage et à la manutention après le démontage des composants. En théorie, il est toutefois possible de continuer à utiliser certains composants de l'ancien chauffage au fioul. La cuve à fioul peut par exemple être transformée en entrepôt pour les pellets.

Les aides financières réduisent les coûts d'investissement

Les coûts sont un facteur de décision important, en particulier si vous transformez votre chauffage au fioul pour passer aux pellets. En effet, en raison de la complexité des techniques de stockage et de transport, ils sont plus élevés que pour une chaudière à bûches. Si les conditions techniques sont remplies, les coûts d'acquisition peuvent être réduits par le biais d’aides financières. 

Le chauffage au bois en bref

  • Chauffage neutre en CO₂ avec des bûches ou des pellets
  • Coûts du combustible relativement faibles et stables
  • Le réservoir tampon permet une utilisation efficace de l'énergie
  • Disponibilité d'une place importante après démontage de l'ancienne installation au fioul
  • Aides financières lors du remplacement d'un chauffage au fioul par une chaudière bois
Chaudière pour granulés de bois Vitoligno-300-C

Plus d'autonomie grâce aux systèmes de chauffage produisant de l'électricité

Il convient également de mentionner l’ajout de panneaux solaires photovoltaïques. Outre la chaleur pour le chauffage, votre système de chauffage produira ainsi également de l'électricité qui, en période de prix élevés de l’énergie, sera consommée de manière particulièrement efficace au sein de votre foyer. Si nécessaire, il sera également possible d'injecter le surplus d'électricité dans le réseau public. Enfin, sachez que les installations photovoltaïques fournissent un rendement élevé, surtout en été, lorsque peu de chaleur est nécessaire. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Panneaux solaires photovoltaïques Vitovolt 300

Le (bio)gaz ou l’hydrogène comme alternative au chauffage au fioul

Lorsqu'il s'agissait de moderniser le chauffage, les chaudières au gaz à condensation ont longtemps été une alternative populaire au chauffage au fioul. L'une des raisons était les coûts d'acquisition relativement faibles et la technique éprouvée. Compte tenu des défis climatiques et de l'augmentation des coûts des combustibles, le gaz naturel cède de plus en plus la place au biogaz, à l’hydrogène ou à des alternatives renouvelables, à juste titre. Le chauffage hybride au gaz peut toutefois constituer une bonne étape intermédiaire vers ces dernières. Les combinaisons suivantes sont notamment possibles :

  • Chauffage à gaz à condensation + pompe à chaleur
  • Chauffage à gaz à condensation + chauffage au bois
  • Chauffage à gaz à condensation + énergie solaire thermique

Une combinaison avec des vecteurs de chaleur à base d'énergies renouvelables est même encouragée par l'État. Des systèmes de régulation modernes garantissent alors un fonctionnement efficace.  Avec le gestionnaire d'énergie Viessmann, vous choisissez un fonctionnement particulièrement économique et écologique. Ainsi, la technique de condensation sert parfois d'appoint au chauffage au générateur de chaleur renouvelable.