Blog des experts

Pourquoi choisir un professionnel RGE ?

Pourquoi choisir un professionnel RGE ?

Parmi la jungle des labels existants, la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) vous permet d’identifier les professionnels compétents pour vos travaux d’économie d’énergie.

Des qualifications RGE aussi pour les bureaux d’études

La mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) identifie les professionnels compétents pour vos travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.
Désormais, des qualifications RGE études vous aident à choisir les bureaux d’études et les économistes de la construction attentifs à la performance énergétique du bâtiment.

Des critères exigeants et contrôlés

La mention RGE a été créée par les pouvoirs publics, l’ADEME et les organismes représentant les professionnels du secteur.

Pour obtenir la qualification, les professionnels doivent répondre à des critères objectifs, notamment disposer de références dans les domaines concernés et d’au moins un référent technique de chantier, ayant suivi des formations obligatoires relatives à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Des contrôles réguliers sont effectués.

Pour quels types de travaux ?

Les professionnels certifiés RGE interviennent pour vos travaux d’efficacité énergétique, qu’il s’agisse d’un logement neuf ou d’une rénovation, ainsi que pour l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables.

Les qualifications ne sont valables que pour un domaine précis. Un installateur RGE de pompes à chaleur ne l’est pas forcément pour les panneaux photovoltaïques. Demandez toujours le certificat de qualification pour vérifier la nature exacte des travaux relevant de la mention RGE.

Des signes de qualité avec la mention RGE

Pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique, vous pouvez vous référer aux qualifications RGE suivantes :
Eco-artisan, initiée par la CAPEB (travaux d’efficacité énergétique)

  • Les Pros de la performance énergétique, délivrée par Qualibat et initiée par la Fédération française du bâtiment (travaux d’efficacité énergétique)
  • Qualibat (travaux d’efficacité énergétique et installations d’énergies renouvelables)
  • Qualifelec (travaux électriques d’efficacité énergétique et installations d’énergies renouvelables)
  • Qualit’EnR (installations d’énergies renouvelables)
  • Certibat (offres globales de rénovation énergétique)
  • NF Maison rénovée et NF Maison rénovée HQE, délivrées par Céquami (offres globales de rénovation énergétique)

La qualification RGE obligatoire pour obtenir certaines aides

A partir du 1er juillet 2014, vous devrez obligatoirement faire appel à un professionnel RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » pour prétendre à l’éco-prêt à taux zéro. Une exigence à respecter à partir du 1er janvier 2015 pour bénéficier du crédit d’impôt développement durable.

Depuis le 1er janvier 2015, vous devrez respecter cette exigence pour pouvoir profiter du crédit d’impôt développement durable ainsi que des aides liées au dispositif des certificats d’économies d’énergie.
À partir du 1er Janvier 2019, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel RGE pour bénéficier du programme Habiter Mieux - ANAH.

Où trouver un professionnel RGE ?

Pour trouver un professionnel qualifié RGE, consultez le point Rénovation Info Service le plus proche de chez vous sur le site www.renovation-info-service.gouv.fr ou au numéro Azur 0 810 140 240 (prix d’un appel local depuis un poste fixe).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'ADEME.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.