Blog des experts

La modulation de puissance : un point fort des chaudières murales gaz Viessmann

La modulation de puissance : un point fort des chaudières murales gaz Viessmann

Parmi les différentes caractéristiques techniques à prendre en compte lors du choix d’une chaudière, la modulation de puissance est certainement l’une des plus importantes. Toutes les chaudières murales gaz Viessmann sont aujourd’hui équipées de brûleurs modulants, capables de fonctionner sur une très large plage de modulation de puissance : 1 à 17 pour la gamme Vitodens 2XX, là où la plupart des modèles du marché n’offrent un taux de modulation que de 1 à 10.

Une puissance minimale de 1,9 kW 

Prenons l’exemple des nouvelles chaudières gaz à condensation Vitodens 200-W, Vitodens 222-W et Vitodens 222-F  équipées du nouveau brûleur MatriX-Plus, lancées au printemps 2020. Concrètement, un tel ratio de 1 à 17 signifie que cet équipement peut fonctionner sur une plage de puissance de 1,9 kW à 32 kW.
Pour réussir ce tour de force et conserver en permanence une combustion optimale, même à faible puissance, les chaudières s’appuient sur la régulation de combustion Lambda Pro Control Plus, développée par Viessmann pour ajuster à la perfection les débits d’air comburant et de gaz. Comme par exemple l’installation de chaudières en altitude où l’oxygène se fait plus rare, ou encore l’adaptation automatique du brûleur à différents types de gaz (H, L, biogaz…).

Les avantages de moduler la puissance d'une chaudière  

Augmentation de la longévité 

Cette large plage de modulation présente de nombreux atouts. En adaptant finement la puissance aux besoins de chauffage, le brûleur modulant évite d’abord les cycles d’arrêt et de redémarrage fréquents de la chaudière. L’utilisateur gagne bien sûr en confort d’usage. La machine est aussi moins sollicitée et gagne donc en longévité, sans risque d’usure prématurée des composants. Les chaudières modulantes dépassent ainsi facilement les 5000 heures de fonctionnement, là où les anciennes chaudières équipées de brûleurs tout ou rien ou de brûleurs deux allures plafonnaient respectivement plutôt à 2000 et 3000 heures.

De meilleures performances 

Le bilan énergétique et environnemental est également amélioré. Comme pour une voiture, qui consomme et pollue davantage quand elle est sollicitée pour de petits trajets, la chaudière gagne en rendement énergétique et abaisse ses émissions polluantes, notamment d’oxydes d’azote (NOx). Les pertes énergétiques sont réduites, la combustion est plus efficace et consomme donc moins de gaz, ce qui se traduit pour l’utilisateur par une baisse de sa facture de chauffage.
La chaudière fonctionnant la plupart du temps à puissance partielle, le niveau sonore est aussi réduit (27 décibels à puissance minimale pour la gamme Vitodens 200). De quoi faciliter encore l’implantation des chaudières murales dans les pièces à vivre, cuisines en tête.

Elle s'adapte aux bâtiments neufs et à la rénovation 

Cette plage étendue de puissance permet aux chaudières murales Viessmann d’être installées dans le neuf comme en rénovation. Dans l’existant, le choix d’un tel équipement est d’ailleurs intéressant quand on décide de réaliser des travaux d’amélioration énergétique, par exemple en isolant les murs ou les combles. En modulant sa puissance, la chaudière sait adapter automatiquement son fonctionnement à toutes les configurations d’installation, et notamment aux moindres déperditions thermiques de la maison. La garantie du confort de l’eau chaude sanitaire.

La garantie du confort de l’eau chaude sanitaire

Les besoins en puissance pour le chauffage sont souvent largement inférieurs aux besoins en eau chaude sanitaire. C’est pour cette raison également que la grande plage de modulation des chaudières de la gamme Vitodens 2xx est parfaitement pertinente. En effet, la chaudière doit être capable de monter très rapidement en puissance lorsque, dans un logement ou un bâtiment quel qu’il soit, plusieurs points de puisage d’eau sont sollicités en même temps pour avoir de l’eau chaude au bon débit et à la bonne température.
La modulation de puissance est donc aujourd’hui essentielle tant pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire. En un clin d'oeil, la chaudière bascule du chauffage vers l’eau chaude et vice-versa afin d’apporter un confort optimal aux utilisateurs en toutes circonstances.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
Laurent LEPOUTRE posté le 11 Novembre 2020
Bonjour, Je suis équipé d'une Vitodens200WBA de 2004 régulée en fonction de la température extérieure. Si j'ai bine compris votre article cette chaudière module sa puissance en fonction du besoin ? J'ai bien compris l'action de la sonde exterieure qui module, en fonction de la température de consigne ambiante, la température de départ de la chaudière. Je comprend moins bien l'impact du capteur de température ambiante de ma cde vitotrol200 : se contente-t-elle de couper le circulateur de chauffage à l'atteinte de la consigne ? Ces question parce qu'avec des changement dans mon travail, plus le télétravail, mes rythme de présence à domicile ne sont plus réguliers et plus programmable....aussi j'ai cherché une solution de thermostat connecté qui utilisa la géolocalisation des habitants...ce qui n'est pas encore dispo sur les appli Viessman et j'ai donc acheté la solution Somfy. Mais somfy m'indique de connecter leur thermostat sur l'entrée tout ou rien (X4.1, X4.2) de la régulation. Dans ce cas, ne vais-je pas perdre le fonctionnement modulant et fonction de la temp ext de ma chaudière ? Je ne voudrais pas perdre en rendement de condensation, plis que ce que je gagnerait en finesse de programmation horaire....
Laurent LEPOUTRE posté le 11 Novembre 2020
Désolé pour les fautes de frappe.... ;)
Viessmann France posté le 12 Novembre 2020
Bonjour, voici quelques éléments de réponse en ce qui concerne le capteur de température ambiante intégré dans le Vitotrol 200. Bien que présente, cette sonde d'ambiance de compensation n'est pas activée en livraison d'usine. Viessmann laisse le choix à l'installateur de l'activer ou non en fonction des besoins et souhaits de son client et surtout de la configuration de l'installation, de l'habitation chauffée et du type d'émetteurs (radiateurs et/ou plancher chauffant, etc...). Une fois activée par un simple changement de paramètre dans la régulation Vitotronic de chaudière, le Vitotrol ne va pas brutalement couper le circulateur chauffage une fois la consigne atteinte sauf si la régulation a été paramétrée en ce sens par l'installateur. Lorsque cette compensation par l'ambiance est donc activée, la régulation recalcule la température de départ envoyée au circuit de chauffage en prenant en compte (en plus de la sonde extérieure) l'écart entre la consigne d'ambiance et la température réelle de la pièce témoin où est installé ce Vitotrol 200.
Viessmann France posté le 12 Novembre 2020
Nous poursuivons sur le sujet "connectivité". Lorsque vous souhaitez améliorer votre confort et que cela nécessite des modifications techniques, nous vous recommandons de toujours vous en ouvrir au préalable à votre installateur chauffagiste. Même si ce dernier n'est pas à l'aise avec les produits connectés, il dispose d'une assistance technique chez Viessmann dédiée aux pros qu'il peut solliciter pour connaître les différentes possibilités en fonction du matériel en place. X4.1, X4.2 n'est pas du tout une entrée tout ou rien pour raccorder le contact sec d'un thermostat d'ambiance mais un bus de données KM qui est un protocole de communication propre à Viessmann. Le produit qui répondrait à votre demande avec géolocalisation et qui est compatible avec ce bus KM et cette régulation en fonction de l'extérieur de notre marque est le produit thermostat Intelligent TADO° avec obligatoirement l'interface appelée "kit d'extension TADO°". Votre installateur peut acheter le TADO° chez Viessmann, un partenariat existe avec ce fabricant. Cordialement.
Laurent LEPOUTRE posté le 22 Novembre 2020
Merci pour vos réponses éclairantes sur le sujet de la régulation. Concernant le partenariat TADO, celui-ci est il réçent? En effet figurez vous qu'en 2018 j'en avais acheté un pour cette même chaudière et que dans la phase d'installation l'equipe tado m'a informé qu'il n'était pas compatible et je l'ai donc retourné. A partir de quelle version y a t il compatibilité? Cet automne , avant de commander le somfy , j'ai été attentif à vérifier la compatibilité sur leur site , ou la vitodens 200 est citée....en effet je comprend maintenant qu'on peut piloter cette chaudière en tout ou rien, mais c'est absurde! Et en retournant sur le "configurateur" de somfy fort de vos explications, je me rend compte que j'avais saisi "Vitodens200" ...qui est donnée compatible via les X4 et il y a aussi Vitodens200 WB2 et là ils repondent non compatible....Leur support contacté par ailleurs a été incapable de m'éclairer... Bref je suis maudit ;) . Je vous suggère de vous rapprocher de leur support technique pour qu'il aient une meilleur connaissance de vos produits et une info plus claire des compatibilités car il est à mon avis dommageable pour tout le monde que l'information technico-commerciale soit si mal faite sur ces produits...
Dominique posté le 2 Février 2021
Bonjour, Une bonne modulation soit s'accompagner d'une régulation en fonction de la température extérieure. Est-ce que vous proposez des sondes externes sans fil ? En effet, dans mon cas, la chaudière est installée dans un local au sud de la maison, et la sonde doit en principe être positionnée au nord, donc de l'autre côté... une sonde filaire est a priori difficile à installer, et je ne trouve pas dans votre catalogue de modèle de sonde extérieure sans fil ! Merci pour vos conseils, Dominique
Viessmann France posté le 15 Février 2021
Bonjour, Effectivement Viessmann ne commercialise pas de sondes extérieures sans fils. Votre installateur reste votre interlocuteur privilégié pour vous proposer une sonde extérieure qui sera donc obligatoirement filaire, ceci après avoir fait un relevé du type exact de chaudière et de régulation embarquée pour en déterminer la référence. Cordialement.
Brice Pinardi posté le 24 Février 2021
Bonjour, je suis équipé d’une VITODENS 222-W WS2B 6.5-26.0 KW CONDENSATION depuis 2013. Nous souhaiterions modifier notre installation. A l’heure actuelle, la chaudière (gaz de ville) possède un circuit de chauffage pour des radiateurs 2 au rdc et 3 à l’étage. La modification porte sur le rdc où nous voudrions installer un chauffage au sol et enlever les radiateurs. Le tout serait réaliser par un professionnel, mais nous ne souhaitons pas qu’il nous change la chaudière alors qu’elle pourrait faire l’affaire. Avec notre chaudière est-il possible d.effectuer les modifications ? Si oui, sous quelles conditions? Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement M Brice PINARDI
Valère posté le 6 Mars 2021
Bonjour, je viens de faire installer une vitodens 222-WB2HF-25. J ai un plancher chauffant et 3 radiateur au 2 eme etage que j utilise très peu. J ai remarqué que le bruleur s est allumé 64h depuis les 70h de fonctionnement de ma chaudiere depuis installation. La temperature ext est environ entre 0 et 5 degrés. Est ce normal que le bruleur s allume autant meme a puissance reduite (6%) Cela me fait peur car sur un article de chez viessman il est stipulé que le duré de vie d un bruleur modulant est de 5000 h. Cela voudrait dire que dans 1 an ou 2,mon bruleur pourrait être HS. Je vous remercie Cordialemen
VINCENT GENOD posté le 18 Mars 2021
Bonjour Je vais faire installer prochainement, en remplacement de ma chaudière actuelle, une vitoladens 300c couplée à un thermodynamique vitocal 060 A WWKS 1ère question: le RDC plancher chauffant sera géré par un Divicon avec vanne motorisée, l’étage chauffé par radiateur doit il être géré lui aussi par une vanne 3 voies pour éviter les retours trop chaud vers la chaudière ou n’est ce pas utile?? 2ème question : comment se passe la gestion de l’ECS ?? Faut- il prévoir un module d’optimisation spécifique entre la chaudière et le chauffe eau, s’agissant du WWKS, l’appoint proviendra de la chaudière ?? Je vous remercie pour votre réponse
?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann