Blog des experts

L'entretien de la chaudière, gage de performance et de sécurité

L'entretien de la chaudière, gage de performance et de sécurité

Entretien de chaudière : de multiples bénéfices pour votre installation chauffage

Bien entretenir sa chaudière apporte de nombreux avantages. C’est l’assurance d’un matériel sécurisé, d’une durée de vie plus longue mais également d’une consommation d’énergie moindre. C’est donc l’occasion de réaliser des économies tout en émettant moins de polluants pour l’environnement ou pour votre santé.

Entretien annuel de la chaudière : une obligation réglementaire

Outre le fonctionnement optimal de votre installation de chauffage, la maintenance fait également l’objet d’une obligation légale.


Depuis le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, votre chaudière, quel que soit le combustible utilisé, doit être vérifiée, contrôlée et nettoyée par un spécialiste chaque année. Ce dernier doit posséder les qualifications professionnelles prévues à l’article 16 de la loi n° 96-603 du 5 juillet 1996. Pour plus de transparence, un décret, entré en vigueur au 1er octobre 2015, est venu renforcer le contrôle de la qualification professionnelle des artisans.
Des professionnels Viessmann vous accompagnent dans cette démarche obligatoire

Pourquoi réaliser une maintenance annuelle de votre chaudière ?

Si vous pouvez réaliser quelques entretiens vous-même, l’entretien annuel d'une chaudière domestique ou d'une pompe à chaleur doit être réalisé par un professionnel. Une obligation réglementaire utile. Grâce à cet acte de maintenance, le risque de panne diminue et les performances augmentent.
Le spécialiste garantit que votre chaudière fonctionne en toute sécurité. Une maintenance va intervenir sur les organes pour identifier les pièces d’usures à remplacer et éviter les pannes au mauvais moment. Ces contrôles ne peuvent être effectués qu’à l’aide d’appareils de mesures vérifiés et étalonnés.
La maintenance est un gage de longévité, bon usage et performance du matériel. Il ne faut donc pas négliger cet entretien.

Quelles sont les actions réalisées lors de la maintenance annuelle de votre installation de chauffage ?

La maintenance consiste en un nettoyage, une vérification des organes de sécurité et un test de combustion. Pour optimiser le fonctionnement d’une installation, on peut aussi effectuer des modifications vis-à-vis des courbes de chauffe.
Qualité de combustion, évacuation correcte des produits de combustion, absence de fuite de combustible ou encore ventilation de la pièce où se trouve la chaudière, sont examinés pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Ce gaz invisible est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.
L’entretien nettoie notamment le corps de chauffe après analyse de combustion. Cette analyse permet de conseiller le client pour optimiser l’utilisation de son installation.

Aujourd’hui, les installations connectées permettent de rendre un entretien encore plus efficace. La connectivité permet d’être informé de certains disfonctionnements de l’installation qui peuvent être gérés à distance. Elle informe également sur les pannes et permet d’intervenir en toute connaissance de cause.

Entretien de la chaudière : que peut-on faire soi-même ?

Vous avez l’âme d’un bricoleur et vous souhaitez entretenir vous-même votre chaudière ?
En parallèle de l’entretien obligatoire par un professionnel, vous pouvez effectuer vous-même certains gestes pour préserver votre appareil.

Contrôler la pression d’eau

Contrôlez la pression d’eau de votre chaudière sur votre manomètre , qui doit généralement être maintenue entre 1 et 1,5 bar. En cas de variations trop importantes, contactez votre installateur.

Purger ses radiateurs

Après avoir purgé vos radiateurs , pensez à remettre de l’eau dans le circuit en ouvrant le robinet de remplissage de la chaudière jusqu’à ce que le manomètre affiche une pression correcte.

Nettoyez les grilles d’aérations pour la ventilation de votre chaudière

Veillez enfin à ce que la pièce où est située votre chaudière soit bien ventilée, en nettoyant notamment les grilles d’aération.

Propriétaire ou locataire : qui est responsable de l’entretien de la chaudière ?

L’entretien est à l’initiative de l’occupant du logement, locataire ou propriétaire. Un contrat d’entretien peut inclure la visite annuelle, ainsi qu’un ou plusieurs déplacements en cas de pannes et le remplacement de certaines pièces. A étudier selon vos besoins

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
Jean-Claude ORANGE posté le 1 Novembre 2019
Bonjour Je suis possesseur satisfait d'une VITODENS 343 F installée en avril 2014. L'appareil est couplé à des panneaux solaires pour l'eau chaude sanitaire. Suite à l'affichage du message "Défaut de régulation solaire" mon installateur m'informe qu'il est nécessaire de vidanger le circuit et remplacer le glycol (60 L) après bâchage isolant des panneaux (2 H de main d'oeuvre), pour un total de 436 € HT. Je vous remercie de me faire savoir si cette opération vous paraît justifiée. Cordialement.
Assignment Help posté le 13 Novembre 2019
This is really great stuff for sharing. I appreciate your efforts, keep it up. Thanks for sharing... <a href="https://www.allassignmenthelp.com">Assignment Help</a>
Mebrouk posté le 15 Novembre 2019
Là maintenant je dois être sur tous les chaudière et chauffe d'un cumulus pour le confort du chauffage et de l'eau chaude
POULAIN-HAREL posté le 6 Décembre 2019
Bonjour, ayant une chaudière gaz Viessmann Vitopend 100, je cherche un technicien compétant près de mon domicile (69310 PIERRE BENITE) connaissant bien votre marque. j'ai des problèmes de régulation et de temps en temps la chaudière se met en défaut..si vous pouvez me transmettre une adresse, je vous remercie par avance. cordialement M.Poulain
Guest Post Forever posté le 7 Décembre 2019
That's why I've created this list for some of the best guest blogging sites ... as such should make your short list among <a href="http://guestpostforever.com/">top free guest posting sites list</a>.
sweeptakesoffers posté le 16 Décembre 2019
Thanks <a href="https://www.sweepstakesoffers.com/country-music-cruise-giveaway/">countrymusiccruise.com</a>
sweeptakesoffers posté le 16 Décembre 2019
<a href="https://www.sweepstakesoffers.com/country-music-cruise-giveaway/">countrymusiccruise.com</a>
sweeptakesoffers posté le 16 Décembre 2019
countrymusiccruise.com https://www.sweepstakesoffers.com/country-music-cruise-giveaway/
CRAS Maryse posté le 31 Décembre 2019
le contrat d'entretien annuel de ma chaudiere Weismann doit il comprendre aussi le ramonage du conduit de fumee? merci Cordialement Maryse CRAS