Blog des experts

Comment et pourquoi faut-il désembouer un circuit de chauffage ?

Comment et pourquoi faut-il désembouer un circuit de chauffage ?

Votre chaudière n’assure plus un rendement optimal ? Vous devez régulièrement remplacer des pièces ? Vous observez une surconsommation d’énergie ? Votre installation est sans doute victime d’embouage.

Pourquoi désembouer sa chaudière ? 

Pour limiter et éliminer les dépôts de boues qui nuisent à votre confort et à vos économies, des actions préventives et curatives doivent être mises en œuvre par un professionnel.

Une installation de chauffage désembouée offre un meilleur rendement énergétique. Sa durée de vie est allongée et le budget pour son entretien réduit.

Quand procéder au désembouage de votre chaudière ?

Lorsque vous installez une chaudière neuve, il est fortement recommandé de mettre en place un traitement chimique de prévention.
Ce nettoyage et ce rinçage permettent d’éliminer les boues accumulées par l’ancienne installation de chauffage et d’en limiter le développement. Dans une installation embouée, votre équipement flambant neuf peut très vite souffrir d’usure prématurée.

Certains symptômes sont également le signe d’une installation embouée : au moindre doute, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui vous conseillera sur les meilleurs traitements à adopter.

Désembouage chimique ou hydrodynamique : les différents traitements du circuit de chauffage

Lorsqu’un circuit de chauffage est emboué, un traitement spécifique doit être utilisé pour supprimer les boues.

Désembouage chimique de votre chaudière 

Ce traitement peut être un désembouage chimique. Un produit de nettoyage est injecté dans l’installation et circule pour éliminer les dépôts. Un rinçage est ensuite effectué.

Désembouage hydrodynamique de votre chaudière 

Quant au désembouage hydrodynamique, il n’utilise aucun produit chimique. Cette technique consiste à injecter un mélange d’eau et d’air pulsé qui va décoller les dépôts qui seront ensuite évacués grâce à un rinçage. Un pré-désembouage chimique s’avère nécessaire si l’installation est fortement embouée.

Comment prévenir l’embouage dans une installation de chauffage ?

Après un désembouage chimique et/ou hydrodynamique, il est préconisé d’injecter un inhibiteur de corrosion au circuit de chauffage qui ralentit la formation des boues.

Autre élément préventif à mettre en œuvre, l’installation d’un pot à boues ou désemboueur magnétique, sur le retour du chauffage juste avant la chaudière ou la pompe à chaleur. Ce dernier protège votre générateur et prolonge les bienfaits du désembouage, en captant les particules de boues en suspension dans l’installation.

Vous pouvez également faire analyser régulièrement par un laboratoire la composition de l’eau du circuit de chauffage. Cela vous aidera à déterminer les actions à mener.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
Herve posté le 3 Septembre 2018
utile, clair, semble objectif
BROU posté le 2 Janvier 2021
désembouage ? PAC HT AIRWELL + ballon tampon 200 l + 14 radiateurs fonte (50 ans) faut il désembouage chimique + hydro....? risques ? cout ? devis intervention Essonne. 0682869698
Viessmann France SAS posté le 7 Janvier 2021
Bonjour. En réponse à votre demande, nous vous confirmons que le désembouage pourra être fait dans un premier temps avec un dispersant. Lors du rinçage, cela pourra être complété avec une solution Hydro-jet (air pulsé) au besoin. Attention, prévoir également la mise en place d'un séparateur de boues ou pot à boues (de préférence avec une solution magnétique intégrée). Le prix de cette prestation est à voir directement avec le professionnel. Cordialement.
claude doligé posté le 15 Juillet 2021
augmentation de la t°d'eau des radiateurs en hiver , depots de boues dans la soupape de securité en sortie circulateur alim des radiateurs: desembouage obligatoire, de quel type , , pot de boues obligatoire , inhibitreur de corosion indispensable ? ; que faut il prevoir maintenant apres l'installation neuve en 2014?, merci de votre aide , claude DOLIGÉ tel0232334552, mail equilibre.iton@free.fr
Viessmann France posté le 15 Juillet 2021
Bonjour. Nous avions commencé d'échanger avec vous par message privé et email depuis notre boite serviceconso@viessmann.com. Toutefois notre dernière réponse nous est revenue en échec (non distribuée malgré plusieurs tentatives). Nous vous invitons à nous écrire à nouveau une fois que vous aurez retrouvé l'usage de votre boite mail Free ou de nous recontacter via une autre adresse email en rappelant l"historique des échanges. Cordialement.
Françoise DREAU posté le 23 Septembre 2021
Bonjour, Je suis locataire d'un appartement avec chauffage individuel au gaz, et j'ai constaté une perte importante de performance mes radiateurs mettent trop de temps à chauffer ! La société chargée de l'entretien de ma chaudière m'indique que mon circuit de chauffage a besoin du désembouage qui n'a jamais été fait et que cet entretien est à la charge du propriétaire et un expert m'a certfifié le contraire! Je voudrais savoir ce qu'il en est « Le bailleur est débiteur d'une obligation d'entretien des lieux loués » hors réparations locatives, définies par le décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 Merci d'avance
Viessmann France SAS posté le 24 Septembre 2021
Bonjour Madame DREAU. Voici ce que nous pouvons dire sur le désembouage. Le décret n°87-712 du 26 août 1987 exclut le désembouage des radiateurs de la liste des dépenses d’entretien à la charge du locataire. Autrement dit, le désembouage des radiateurs doit être réalisé/assumé financièrement par le propriétaire. Le décret indique : "sont à la charge du propriétaire, tous les travaux permettant l’amélioration des performances énergétiques du logement tels que l’isolation, la chaudière, les chauffages…etc" Cordialement.
?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann