Choisir son chauffage

Avantages d'un chauffage connecté

La connectivité s’installe dans nos vies et le chauffage n’est pas laissé de côté. Découvrez les avantages et le fonctionnement des chaudières connectées.

La connectivité s’invite de plus en plus dans nos vies. Le chauffage n’échappe pas à cet engouement avec des chaudières ou des pompes à chaleur désormais connectées.

Les chaudières nativement connectées : une entrée dans les catalogues produits

Lancée en avril 2020, la nouvelle gamme de chaudières gaz à très haute performance énergétique Vitodens 200 est connectée de série. Pour ce faire, Viessmann a développé une plateforme électronique qui est intégrée au générateur et qui permet, sans équipement supplémentaire, de se connecter, via l’application gratuite ViCare, depuis son smartphone ou sa tablette.

Tous les nouveaux produits intégreront à l’avenir cette plateforme électronique qui imposera la connectivité comme un nouveau standard du confort thermique.

Chaudière et pompes à chaleur : rendre les modèles traditionnels connectables

Il est aussi possible de connecter des chaudières ou des pompes à chaleur qui ne le sont pas à la base. C’est très simple. Il suffit de fixer au mur, à côté du générateur de chauffage, un petit boîtier Viessmann appelé Vitoconnect. Cette interface de communication est raccordée à la fois au chauffage et, par une prise électrique, au secteur. Il ne reste plus qu’à télécharger l'application ViCare sur l’Apple Store ou le Play Store et suivre les étapes : création d’un compte, enregistrement de l’installation, connexion au réseau wifi du boîtier Vitoconnect, puis connexion au réseau wifi du logement. Pour un prix modique (199 €HT pour le boîtier Vitoconnect), les chaudières ou pompes à chaleur peuvent dès lors être pilotés à distance depuis un smartphone.

Les chaudières au sol (gaz et fioul) commercialisées depuis 1999 peuvent être équipées de ce petit boîtier astucieux. Sont également compatibles les chaudières murales gaz depuis 2004 et les pompes à chaleur depuis 2010.

Chaudière connectée : quels avantages ? 

Loin d’être un simple gadget, la connectivité présente de nombreux attraits : confort, sécurité et économies sont quelques avantages qu’offrent les chaudières connectées.

Une chaudière connectée offre un confort d'usage 

Le plus évident tient bien sûr au confort d’usage. Ainsi il est désormais possible de piloter et de superviser à distance le chauffage. Pratique pour relancer le chauffage lors d’un retour de vacances ! Sans même s’absenter du logement, l’utilisation du smartphone, qui se transforme en télécommande avec l’application ViCare, simplifie aussi grandement l’usage du chauffage au quotidien, davantage ludique et intuitif.

Sécurité de fonctionnement : un accès à distance de votre chaudière pour votre installateur

Plus intéressant encore, la connectivité améliore la sécurité de fonctionnement de l’installation. En effet, il est désormais possible de fournir un accès sécurisé à l’installateur en charge de la maintenance de l’équipement de chauffage. Cela lui permet de prendre la main et de paramétrer à distance la chaudière ou la pompe à chaleur, notamment pour optimiser le fonctionnement de l’installation. Le principal intérêt est d’être alerté en temps réel en cas de dysfonctionnement ou de panne. Le professionnel peut dès lors faire un diagnostic à distance et agir en conséquence, si besoin en commandant la pièce de rechange. Résultat : le dépannage est plus rapide, sans besoin d’un déplacement pour diagnostiquer une anomalie ou une panne.

Demain, les chauffages connectés iront plus loin et pourront même anticiper la panne avant qu’elle n’arrive. De même, des capteurs connectés mesureront l’usure de certaines pièces pour pouvoir les changer juste avant qu’elles ne provoquent un dysfonctionnement. Viessmann travaille déjà à ces nouveaux usages de maintenance prédictive.

La chaudière connectée : pilotez à distance et faites des économies 

En augmentant les possibilités de pilotage de l’installation, la connectivité contribue à un usage plus économique du chauffage. La nouvelle régulation de la chaudière Vitodens 200 est aussi équipée de l’Energy Cockpit qui affiche le bilan et les consommations d’énergie, occasion pour l’utilisateur d’être mieux sensibilisé à la problématique des économies d’énergie.

D’ici la fin de l’année, de nouvelles opportunités d’être encore plus économe en énergie seront introduites par la géolocalisation et la régulation pièce par pièce. La géolocalisation permettra d’adapter automatiquement le fonctionnement du chauffage à l’occupation des locaux, tandis que la régulation pièce par pièce, grâce aux robinets thermostatiques de radiateurs et aux vannes de plancher chauffant connectés, permettront de moduler le fonctionnement plus finement.