Blog des experts

Quel fournisseur d'énergie choisir ?

Quel fournisseur d'énergie choisir ?

Que ce soit dans le cadre d’un déménagement ou tout simplement pour changer de fournisseur d’énergie, difficile de choisir parmi les différentes offres d’énergie disponibles actuellement sur le marché. Vous ne savez pas quelle énergie choisir entre l’électricité et le gaz ? Si de nombreux critères entrent en compte, sachez par exemple que le gaz propane en citerne représente une alternative intéressante si votre logement se trouve loin d’un approvisionnement au gaz naturel. La géolocalisation, la surface de votre logement, le nombre d’occupants sont quelques points à prendre en considération avant de se décider... Bref, pas de panique, on vous explique tout dans cet article. Suivez la lumière pour y voir plus clair dans la jungle des fournisseurs d’énergie !

Qui sont les fournisseurs d’électricité et de gaz ?

Le marché de l’énergie ouvert à la concurrence

Vous connaissez sûrement EDF pour l’électricité ou encore GDF, aujourd’hui Engie pour le gaz ? Ces deux grands fournisseurs d’énergie sont les acteurs historiques du marché de l’énergie. Mais depuis 2007, les directives européennes ont ouvert le marché de l’énergie à la concurrence, ouvrant droit à de nombreux fournisseurs d’énergie de proposer leur offre pour les particuliers comme pour les professionnels.

Aujourd’hui, on compte 33 fournisseurs d’énergie sur le marché. Pour pouvoir encadrer ce marché, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE), un organisme public indépendant, fixe le Tarif Réglementé de Vente. EDF est le seul fournisseur national à pouvoir le commercialiser : c'est le tarif Bleu. A partir de ce tarif, les concurrents d’EDF proposent un pourcentage de réduction garanti par rapport au tarif Bleu. Mais il est aussi possible pour les fournisseurs de proposer un Tarif Fixe, un prix fixé librement et sur une durée déterminée. Durant cette période, le prix du kWh est fixé à la souscription du contrat et ne bouge pas même si le tarif réglementé augmente.

Les principaux fournisseurs d’électricité et de gaz

Parmi les 33 fournisseurs d’électricité et de gaz disponibles aujourd’hui en France, certains proposent une offre sur l’ensemble du territoire tandis que d’autres ne fournissent leur énergie que dans certaines zones géographiques. Parmi les plus connus, on retrouve les célèbres EDF, Total Direct Energie, Eni, Engie ou encore Butagaz.

Mais les fournisseurs plus récents commencent aussi à faire parler d’eux comment Alterna, Enercoop et Ohm Energie par exemple. Alterna est un fournisseur issu du regroupement de plusieurs entreprises locales de distribution. De part sa structure, Alterna propose des offres à la fois d’électricité comme de gaz aux particuliers : une offre classique, Idéa Elec, et une offre d’électricité verte, Idéa Vert. Cette dernière permet aux consommateurs de bénéficier d’une électricité 100% verte réinjectée sur le réseau de distribution. Le fournisseur propose aussi une offre de Gaz, Idéa Gaz avec un prix du kwh en dessous du tarif réglementé du gaz qui diminue avec votre consommation. La nouveauté de ces dernières années c’est aussi l’arrivée du compteur Linky dans nos ménages ! Les fournisseurs doivent s’adapter à ce nouveau dispositif connecté qui permet au consommateur de payer exactement ce qu’il consomme. Ohm Energie fait partie des fournisseurs qui proposent une offre spéciale Linky : "Ohm soir et week-end". Les caractéristiques de cette offre ? Un prix du kWh 40% moins cher que les tarifs réglementés, les soirs et les week-ends.

Comment trouver le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz ?

Définir votre profil de consommation

Devant cette myriade d’offres, comment faire pour choisir le fournisseur le plus adapté à votre consommation ? Pour bien faire, il faut vous dresser un profil de consommation. Avec le compteur Linky, c'est simple puisque vous pouvez connaître votre consommation d’énergie en temps réel. Si vous ne l'avez pas, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • Le type de logement (appartement ou maison).
  • La localisation de votre logement : elle va influencer votre choix de type d’énergie le plus accessible pour vous en matière d’approvisionnement.
  • La surface de votre logement, et surtout la surface à chauffer en hiver.
  • La composition de votre foyer : selon si vous êtes un couple ou une famille avec 4 enfants, votre consommation ne va pas être la même.
  • Les sources de consommation : système de chauffage, gazinière, four, micro-ondes, ordinateurs, lumières.
  • Vos habitudes de consommation : que vous soyez présents à votre domicile majoritairement le week-end ou au contraire plutôt la semaine, privilégiez une offre avec option "Heures Pleines-Heures Creuses" par exemple...

Enfin, pensez aussi à vos attentes pour choisir votre abonnement électricité. Souhaitez-vous faire des économies ? Favoriser les énergies renouvelables ? Une fois que votre profil de consommation sera cerné, vous serez plus à même de pouvoir choisir votre fournisseur d’énergie.

Comparer les offres d’électricité et de gaz pour trouver la meilleure !

Certains fournisseurs sont très compétitifs pour les consommations importantes mais très chers pour les petites consommations. Difficile de vous y retrouver parmi toutes les offres disponibles sur le marché de l’énergie. C’est pour cette raison que de nombreux fournisseurs construisent leurs offres en proposant une réduction sur ces prix. Mais alors quel fournisseur choisir ? Vous avez dressé votre profil de consommation, vous avez fait le tri et vous avez encore l’embarras du choix ? Si vous n’avez pas envie de vous lancer dans des recherches et comparaisons, vous pouvez opter pour l’accompagnement par un expert de l’énergie en ligne et ceci, gratuitement. En effet, choisir un comparateur de fournisseurs en ligne qualifié vous permettra de profiter de conseils et des dernières actualités sur le marché de l’électricité et du gaz en France. Les conseillers de l’énergie que vous aurez au téléphone pourront prendre en compte votre profil de consommation et votre budget pour vous proposer la meilleure offre.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.