Choisir son chauffage

Modulation de puissance : un point fort des chaudières gaz Viessmann

Les chaudières gaz Viessmann fonctionnent sur une large plage de modulation de puissance, contrairement à d'autres modèles du marché ayant un taux de modulation inférieur.

Toutes les chaudières murales gaz Viessmann sont aujourd’hui équipées de brûleurs modulants, capables de fonctionner sur une très large plage de modulation de puissance. 

Une puissance minimale de 1,9 kW 

Prenons l’exemple des nouvelles chaudières gaz à condensation Vitodens 200-W, Vitodens 222-W et Vitodens 222-F  équipées du nouveau brûleur MatriX-Plus, lancées au printemps 2020. Concrètement, un tel ratio de 1 à 17 signifie que cet équipement peut fonctionner sur une plage de puissance de 1,9 kW à 32 kW.

Pour réussir ce tour de force et conserver en permanence une combustion optimale, même à faible puissance, les chaudières s’appuient sur la régulation de combustion Lambda Pro Control Plus, développée par Viessmann pour ajuster à la perfection les débits d’air comburant et de gaz. Comme par exemple l’installation de chaudières en altitude où l’oxygène se fait plus rare, ou encore l’adaptation automatique du brûleur à différents types de gaz (H, L, biogaz…).

Vitodens avec Lambda Pro Control Plus

Les avantages de moduler la puissance d'une chaudière  

Augmentation de la longévité 

Cette large plage de modulation présente de nombreux atouts. En adaptant finement la puissance aux besoins de chauffage, le brûleur modulant évite d’abord les cycles d’arrêt et de redémarrage fréquents de la chaudière. L’utilisateur gagne bien sûr en confort d’usage. La machine est aussi moins sollicitée et gagne donc en longévité, sans risque d’usure prématurée des composants. Les chaudières modulantes dépassent ainsi facilement les 5.000 heures de fonctionnement, là où les anciennes chaudières équipées de brûleurs tout ou rien ou de brûleurs deux allures plafonnaient respectivement plutôt à 2.000 et 3.000 heures.

De meilleures performances 

Le bilan énergétique et environnemental est également amélioré. Comme pour une voiture, qui consomme et pollue davantage quand elle est sollicitée pour de petits trajets, la chaudière gagne en rendement énergétique et abaisse ses émissions polluantes, notamment d’oxydes d’azote (NOx). Les pertes énergétiques sont réduites, la combustion est plus efficace et consomme donc moins de gaz, ce qui se traduit pour l’utilisateur par une baisse de sa facture de chauffage.

La chaudière fonctionnant la plupart du temps à puissance partielle, le niveau sonore est aussi réduit (27 décibels à puissance minimale pour la gamme Vitodens 200). De quoi faciliter encore l’implantation des chaudières murales dans les pièces à vivre, cuisines en tête.

Elle s'adapte aux bâtiments neufs et à la rénovation 

Cette plage étendue de puissance permet aux chaudières murales Viessmann d’être installées dans le neuf comme en rénovation. Dans l’existant, le choix d’un tel équipement est d’ailleurs intéressant quand on décide de réaliser des travaux d’amélioration énergétique, par exemple en isolant les murs ou les combles. En modulant sa puissance, la chaudière sait adapter automatiquement son fonctionnement à toutes les configurations d’installation, et notamment aux moindres déperditions thermiques de la maison. La garantie du confort de l’eau chaude sanitaire.

La garantie du confort de l’eau chaude sanitaire

Les besoins en puissance pour le chauffage sont souvent largement inférieurs aux besoins en eau chaude sanitaire. C’est pour cette raison également que la grande plage de modulation des chaudières de la gamme Vitodens 2xx est parfaitement pertinente. En effet, la chaudière doit être capable de monter très rapidement en puissance lorsque, dans un logement ou un bâtiment quel qu’il soit, plusieurs points de puisage d’eau sont sollicités en même temps pour avoir de l’eau chaude au bon débit et à la bonne température.

La modulation de puissance est donc aujourd’hui essentielle tant pour le chauffage que pour l’eau chaude sanitaire. En un clin d'oeil, la chaudière bascule du chauffage vers l’eau chaude et vice-versa afin d’apporter un confort optimal aux utilisateurs en toutes circonstances.