Blog des experts

Dépenses et gaz propane : s’y retrouver facilement

Dépenses et gaz propane : s’y retrouver facilement

On entend beaucoup que le gaz propane, tout comme le gaz naturel, est très cher. En fait, cela dépend de beaucoup d'éléments qu'il est important de lister pour mieux comprendre.

Le gaz propane, au contraire du gaz naturel, n'est disponible que par livraison. C'est un peu comme pour le fioul : à chaque fois que votre cuve est vide (ou va bientôt l'être), vous commandez votre gaz qui est ensuite livré par camion-citerne. Pour cela, vous avez plusieurs dépenses.

Le coût de l'installation gaz

Pour stocker le gaz propane dans le jardin, il faut une citerne, que certains appellent aussi "cuve". Ce stockage est relié à la chaudière dans la maison pour alimenter la boucle à eau chaude. Cette citerne a un coût (cela dépendra bien entendu du modèle) et il faut aussi prendre en compte le prix de son installation dans le jardin, d'autant plus si elle est enterrée.

L'avantage du gaz propane, c'est que l'ensemble de ces dépenses (pour l'appareil en lui-même, comme pour son installation et son entretien) peut être évité grâce à la souscription à un abonnement.

L'abonnement gaz

Cet abonnement gaz propane n'est pas conçu comme l'abonnement de gaz naturel ou d'électricité. L'abonnement propane est avant tout une façon de regrouper de nombreux services et pas juste un "droit à être approvisionné" Ces services sont l'installation de la citerne, sa maintenance, son remplacement si besoin, les livraisons de plusieurs sortes et d'autres potentiels services.

De toute façon, peu importe le fournisseur de gaz propane, les coûts sont connus à l'avance lorsque vous souscrivez. Cela vous permet de construire un budget gaz équilibré et de mieux gérer ses factures de gaz.

Le prix du gaz propane

Enfin, et c'est aussi une vraie question, il faut prendre en compte le prix de l'énergie gaz propane. Sachez que l'on dit aussi "prix à la tonne" car ce n'est pas au kWh que l'on est facturé, sauf si vous choisissez d'installer un compteur de gaz, comme pour le gaz naturel.

Si vous n'avez pas de compteur, la facturation se fait à la livraison de gaz. Mais bien entendu, il est aussi possible de la mensualiser afin de lisser les coûts énergétiques sur l'année.

Sachez que le prix de l'énergie est variable d'un fournisseur à l'autre. Ces prix peuvent être fixes ou être liés à des barèmes encadrés pour éviter les augmentations importantes. Un prix fixe peut être très intéressant surtout sur du long terme, car il évitera les fluctuations. Sachez que légalement, la durée maximum d'un contrat de gaz propane est de 5 ans.

Installation, abonnement et coût de l'énergie sont donc les 3 thèmes qui permettent de voir plus clair sur les dépenses liées à une installation gaz propane. Bien sûr, il faut ajouter le coût de maintenance annuelle de votre chaudière gaz, comme ce serait le cas avec le gaz naturel.

Bon à savoir :
La plupart des chaudières à condensation qui fonctionnent au gaz naturel peuvent aussi fonctionner au gaz propane. Il suffit de le préciser à son installateur pour qu'il puisse programmer la régulation en conséquence au moment de la mise en service.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann