Blog des experts

Comparateur d'électricité et choix de chauffage pour réduire sa facture d'énergie

Comparateur d'électricité et choix de chauffage pour réduire sa facture d'énergie

Comme l’expliquent les spécialistes du site Internet fournisseur-énergie, de nombreux foyers trouvent que leurs factures énergétiques prennent une place trop importante dans leur budget. Cela indique qu’il est essentiel de trouver des solutions afin de réduire ces frais. Ces solutions existent, toutefois un grand nombre de personnes n’ont en pas connaissance.

Un comparateur d’électricité est notamment très utile ! En 2021, une multitude d’outils permet ainsi de faire des économies d’énergie et par conséquent de réduire le montant de ses factures.

Quelles sont les solutions à disposition des particuliers pour réaliser des économies ? Comment faire pour réduire ses factures ? Nous vous donnons quelques pistes dans cet article.

Pourquoi un comparateur d’électricité permet-il de réaliser des économies d’énergie ?

Qu’est-ce qu’un comparateur d’électricité ?

Un comparateur d’électricité est un outil en ligne, généralement gratuit, qui propose aux particuliers de trier les différentes offres d’électricité afin de leur proposer celles qui sont le  plus adaptées à leurs besoins.
Aujourd’hui il existe de nombreux comparateurs sur Internet. Leur objectif principal étant d’accompagner les particuliers dans leur choix d’un fournisseur d’énergie. En effet, ils recherchent  une offre qui leur permette à la fois de faire des économies tout en répondant à leurs besoins.

Un comparateur d’électricité : comment ça marche ?

Afin de proposer les offres les plus adaptées aux utilisateurs, le comparateur a besoin d’un certain nombre d’informations parmi lesquelles :

  • L’adresse exacte du logement
  • Le nombre d’occupants dans le logement
  • La superficie du logement
  • Les appareils consommant de l’électricité dans le logement
  • Une estimation de votre consommation (il peut s’avérer utile de faire une simulation)
  • Le type d’électricité que vous souhaitez utiliser

C’est grâce à toutes ces informations que le comparateur est en mesure de proposer les meilleures offres aux utilisateurs. Son objectif étant de véritablement cerner les besoins du consommateur.
C’est effectivement en comprenant les besoins des clients que le comparateur sera en mesure de proposer les meilleures offres, celles qui permettront aux utilisateurs de réaliser des économies sur leurs factures énergétiques.

Quels sont les avantages à utiliser un comparateur d’électricité ?

On peut dire qu’utiliser un comparateur représente un double avantage :

  • D’une part cela constitue un gain de temps considérable pour les utilisateurs car le comparateur trie lui-même toutes les offres du marché
  • D’autre part, cela permet de réaliser des économies non négligeables sur leurs factures

En effet, d’après une étude réalisée par les experts du site fournisseur-énergie, les personnes ayant utilisé un comparateur d’énergie ont en moyenne réalisé des économies de 30% sur leurs factures énergétiques ! Utiliser un comparateur d’électricité permet donc véritablement de réaliser des économies tout en gagnant du temps.

En quoi le choix de son type de chauffage joue un rôle dans le fait d’économiser de l’énergie ?

Le choix de son fournisseur d’énergie comme moyen de réaliser des économies sur ses factures énergétiques

Le choix de son fournisseur d’énergie joue aussi un rôle important dans le fait de réaliser des économies sur ses factures énergétiques. En effet, en fonction de ses besoins et attentes, il est mieux de privilégier tel ou tel fournisseur.
Par exemple, si un client souhaite se placer dans une démarche éco-responsable, nous lui conseillons de consulter le classement Greenpeace afin qu’il puisse voir quels sont les fournisseurs les plus engagés pour l’environnement.
D’un point de vue purement financier, le choix d’un fournisseur peut aussi jouer un rôle important. Ainsi, un fournisseur privilégiant les producteurs locaux et les circuits courts proposera forcément des offres un peu plus chères que les autres.
Il faut donc se poser les bonnes questions et prendre sa décision en toute connaissance de cause !

Le choix de son type de chauffage comme moyen de réaliser des économies sur ses factures énergétiques

Le choix de son système de chauffage est aussi important lorsque l’on souhaite réaliser des économies sur ses factures énergétiques. En effet, il existe aujourd’hui diverses technologies et énergies pour chauffer son logement parmi lesquels :

  • Le chauffage au gaz
  • Le chauffage électrique direct
  • Le chauffage au bois
  • Le chauffage au fioul
  • Le chauffage par pompe à chaleur

Si vous souhaitez réaliser des économies, il est primordial de choisir un type de chauffage qui réponde à vos besoins et à vos attentes.
Il faut savoir que chaque type de chauffage possède ses propres caractéristiques et donc ses avantages et ses inconvénients. Cependant, si votre objectif est de réaliser des économies sur vos factures d'électricité, essayez de ne pas choisir un chauffage électrique direct d’ancienne génération.

Adopter des gestes éco-responsables afin de réaliser des économies sur ses factures énergétiques

Quels sont les gestes à adopter afin de faire des économies ?

Si vous souhaitez faire encore plus d’économies, il est également possible d’adopter des gestes du quotidien qui permettent d’entrer dans une démarche éco-responsable :

  • Utiliser des ampoules basse consommation
  • Eteindre les appareils en veille
  • Dégivrer régulièrement le congélateur
  • Faire en sorte que son logement ait une bonne performance énergétique
  • Veiller à la bonne isolation de son logement
  • Privilégier les douches aux bains...

Comme vous pouvez le constater, il s’agit de gestes simples à adopter mais aussi très efficaces. En effet, d’après les experts cités précédemment, adopter des gestes éco-responsables peut permettre de réaliser des économies d’environ 15% sur ses factures énergétiques !

En quoi ces gestes permettent-ils de réduire vos factures énergétiques

Grâce à ces gestes, vous allez réduire la partie variable de vos factures d’énergie. Il faut savoir qu’elles se divisent en deux parties :

  • La partie fixe qui correspond au prix de l’abonnement que vous payez tous les mois
  • La partie variable qui correspond à votre consommation

En adoptant des gestes écologiques, vous réduisez votre consommation énergétique et donc la partie variable de votre facture !

En conclusion, nous pouvons donc affirmer qu’il existe aujourd’hui une multitude d’outils qui permettent d’économiser sur ses factures énergétiques. Il suffit de les connaître et de les utiliser.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann