Blog des experts

Comment trouver le meilleur prix du gaz en France ?

Comment trouver le meilleur prix du gaz en France ?

En 2021, tout le monde est à la recherche du meilleur prix pour le gaz ! Bonne nouvelle, il existe une multitude d’outils qui permettent de trouver des offres à des tarifs très avantageux.

D’après une étude réalisée par les spécialistes du site web fournisseur-énergie, près de la moitié des foyers français trouvent que leur facture de gaz n’est pas réellement adaptée à leur mode de consommation. En effet, il faut savoir que pour trouver une offre de gaz au meilleur tarif, il faut choisir une offre qui soit adaptée à ses besoins. C’est le meilleur moyen de réaliser des économies sur ses factures. Un comparateur de gaz peut ainsi être un bon moyen de trouver une offre avec un tarif compétitif.

Un comparateur de gaz pour trouver le prix du kwh le plus avantageux

Un comparateur de gaz, mais aussi d’électricité, est un outil en ligne totalement gratuit qui vous permet de comparer les différentes offres de gaz. Il prend en compte vos besoins afin de vous proposer des solutions susceptibles de répondre à vos besoins et à vos attentes.

Afin de vous proposer les meilleures offres, le comparateur de gaz va vous demander un certain nombre d’informations parmi lesquelles :

  • L’adresse exacte de votre logement
  • Une estimation de votre consommation de gaz (une simulation peut vous aider)
  • Le nombre d’occupants dans le logement
  • Les appareils qui consomment du gaz
  • Le type d’énergie que vous souhaitez mettre en avant

Ce sont ces informations qui vont permettre au comparateur de vous proposer les offres avec les prix du gaz les plus avantageux. En effet, elles vont permettre au comparateur de comprendre vos besoins et donc de vous proposer les offres qui répondent à vos attentes.

D’après une étude réalisée par les experts du site Internet fournisseur-énergie, les personnes qui utilisent un comparateur d’énergie économisent en moyenne 30% sur leur facture de gaz ! Cela s’explique par le fait qu’avec cet outil les consommateurs peuvent choisir une offre qui s’adapte parfaitement à leur mode de consommation.

Quel fournisseur de gaz pour disposer du meilleur prix en France ?

Avant toute chose, il est important de savoir que la multiplicité des fournisseurs de gaz est quelque chose d’assez récent. Avant 2007, il n’y avait qu’un seul fournisseur de gaz, Engie,  que l’on appelle aujourd’hui le fournisseur historique. Le fournisseur historique est celui qui a dû pendant très longtemps proposer au moins une offre au tarif réglementé. Il apparaissait donc aux yeux des consommateurs comme étant le plus cher. Cependant, il pouvait compter sur une bonne notoriété. Quant aux fournisseurs alternatifs (TotalEnergies, Eni, PlanèteOui, Vattenfall...), ils sont arrivés après 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence.
En conséquence, depuis cette ouverture à d’autres fournisseurs, le tarif de l’offre Gaz Tarif Réglementé d’Engie est soumis au respect d’un TRV (Tarif Réglementé de Vente). Engie peut ainsi fixer ses propres prix sur toutes ses autres offres, ce qui lui permet de rester compétitif, mais il est bon de savoir que ce tarif-ci est fixé par les pouvoirs publics.
Les fournisseurs alternatifs sont ceux qui proposent des offres à des prix indexés par rapport au tarif réglementé en vigueur. Par conséquent, ils apparaissent souvent moins coûteux.

Afin de trouver le fournisseur qui vous proposera l’offre de gaz avec le meilleur tarif, vous devez trouver celui qui est le plus capable de s’adapter à vos besoins ! Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter cet article.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann