Blog des experts

Le fioul « vert » arrive sur le marché des combustibles

Le fioul « vert » arrive sur le marché des combustibles

Le fioul domestique est un combustible en continuelle évolution. Les avancées technologiques concernant le raffinage ont permis à des groupements de distributeurs indépendants de proposer un fioul disposant d’une Très Basse Teneur en Soufre (TBTS) ce qui correspond à moins de 50 ppm (50mg/kg).

Il est même possible de trouver du fioul domestique TBTS présentant une teneur en fioul maximale de 30 ppm (ou 30mg/kg).

Déjà présent depuis de nombreuses années en Allemagne et obligatoire depuis plusieurs années en Belgique, ce fioul « vert » est en phase avec la directive européenne Écoconception, applicable depuis fin septembre 2015.

De plus, le fioul reste une énergie compétitive.

Le fioul « vert » : une alternative au fioul domestique standard

Plus écologique et économique, le fioul désoufré est disponible depuis fin janvier 2016 avec tout de même une disponibilité limitée sur l'ensemble du territoire.

Il peut aussi bien être utilisé dans une installation existante avec une ancienne chaudière et sans changer de cuve, que lors d’une rénovation thermique. 

Ce type de combustible dispose de nombreux avantages :

  • une quasi absence de soufre et d’azote, responsable des pluies acides et de pollution de l’air
  • une quasi absence d’EMAG (esthers méthyliques d’acides gras), qui peuvent contaminer la cuve et boucher le filtre
  • une combustion améliorée pour un gain de consommation et une optimisation de la longévité du corps de chauffe et des conduites.
  • une meilleure qualité de combustion qui limite les rejets en CO2 par rapport à un fioul standard
  • Certains de ces fiouls TBTS intègrent un  masquant d'odeur pour plus de confort

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
jourdain posté le 21 Novembre 2017
prix du fioul desoufre
Blanco posté le 5 Janvier 2019
Bonjour,ok pour le fuel vert mais ou en trouver et a quels prix ?
DESCORMES posté le 10 Juillet 2019
Je m'occupe d'un groupement de particuliers dans mon village. Nous commandons 2 fois par an environ 20 000 litres de fioul super et 8 000 litres de fioul ordinaire. J'ai besoin de connaitre le prix de ce carburant, les coordonnées d'un distributeur dans ma région et le gain de consommation que nous pouvons espérer. notre commune est ALBON 26140
Brigitte Cohen posté le 4 Août 2020
Bonjour nous possédons une chaudière Wiessmann Vitola 200 depuis 2008 entretenue régulièrement et alimentée en Fioul super. Quid du fioul vert? Y aurait-il des modifications à apporter concernant le brûleur? Peu de publicité pour ce fioul vert dont nous découvrons l'existence. Merci de votre réponse. BC
Viessmann France SAS posté le 5 Août 2020
Bonjour Mme COHEN. Nous vous confirmons que l'utilisation d'un fioul "vert" nécessite uniquement un contrôle de combustion qui sera réalisé par le professionnel en charge de l'entretien de votre chaudière. Cordialement.
bruno leroux posté le 5 Août 2020
Bonjour, J'habite dans une maison dans le loir et cher à 41290 Oucques la Nouvelle, je me chauffe au fioulsuper, ma chaudière est en fonte, Chappee NXR1 c27, elle commence à prendre de l'age,, et je viens vers vous pour informations. Qu'elle type de chaudière super performante conseillez vous en utilisant du fioul vert??? Etes vous installateur, ou pouvez vous m'orienter vers un bon artisan dans ma région aussi bien pour un nouveau matériel que pour l'approvisionnement en fioul vert. Ace sujet quel type de fioul vert est le plus performant par rapport à mon fioul super actuel... quelle est la consommation et le coût, les avantages , les inconveniants, et existe t il des aides pour ce changement. Je vous remercie pour le temps que vous me consacrerez, et espère vous relire prochainement. Bruno Leroux
Viessmann France posté le 25 Août 2020
Bonjour. Nous vous remercions pour votre visite sur notre blog. Les chaudières fioul commercialisées actuellement en France par Viessmann fonctionnent avec du fioul standard et également avec du fioul à faible teneur en soufre (< à 50 ppm) conforme à la norme DIN 51603-1. Le bio-fioul B10 à faible teneur en soufre selon DIN 51603-6 est également utilisable sur toute la gamme fioul. Il s'agit d'un fioul contenant au maximum 10 % de bio-composants issus de la transformation chimique de matières oléagineuses appelés (EMAG = Esters Méthyliques d’Acide Gras). Nous compléterons notre article prochainement avec cette dernière information. N'étant pas nous-mêmes fabricant ni distributeur de produits pétroliers, nous vous laissons le soin de prendre attache avec votre fournisseur actuel pour qu'il vous précise les caractéristiques du "fioulsuper" qui correspond peut-être "déjà" à un des trois combustibles décrits ci-dessus ainsi que les alternatives possibles. Comme indiqué dans l'article, la disponibilité de ces nouveaux fiouls reste limitée dans notre pays. N'étant pas "installateurs", pour la mise en place de votre projet, nous vous conseillons d'utiliser notre formulaire en ligne ici : https://ma-solution-chauffage.viessmann.fr/installateur-chauffageafin d'être mis en relation avec un installateur partenaire proche de chez vous. Cordialement.
M.C LAMBERT posté le 17 Octobre 2020
Bonjour, Je voulais juste savoir si ce fioul est beaucoup plus cher ça aiderait pour les prises de décisions Merci Cordialement
Viessmann France posté le 20 Octobre 2020
Bonjour, Viessmann n'est pas un distributeur de produits pétroliers et nous vous invitons à prendre connaissance de la réponse récente apportée le 25 août dernier à "Bruno LEROUX". Vous pouvez commencer par questionner votre fournisseur de fioul actuel qui propose peut-être déjà ce type de combustible. Cordialement.
MIRAUCOURT Denis posté le 23 Octobre 2020
Bonjour, je possède une vitoron 222 équipée d’un brûleur vitoflame 100 qui fonctionne très bien depuis 17 ans. Est-ce que mon installation peut accepter le "nouveau" fiou vert. D’avance je vous remercie.

Pages