Blog des experts

Chauffage écologique dans sa maison : types, combustibles et conseils

Chauffage écologique dans sa maison : types, combustibles et conseils

Un système de chauffage respectueux de l’environnement permet aux propriétaires privés d’agir positivement pour le climat. Alors que les demandes concernant d’une manière générale “l’écologie”, sont souvent adressées aux politiciens et aux entreprises, il ne faut pas oublier que les ménages français sont eux aussi responsables d’une partie importante des émissions de CO2. Un système de chauffage moderne et économe en énergie permet justement de réduire considérablement cette pollution. Dans cet article, nous clarifions les systèmes et les combustibles éco-compatibles et donnons des conseils pour un chauffage respectueux de l’environnement.

Pourquoi opter pour un chauffage écologique ?

Un système de chauffage respectueux du climat consomme moins de combustibles fossiles et augmente moins l'effet de serre que les systèmes de chauffage classiques. L’utilisation des énergies renouvelables contribue à limiter le réchauffement de la planète et à atténuer les conséquences du changement climatique. Ces dernières se font sentir sous la forme de sécheresses prolongées, de menaces d'incendies de forêts et de conditions météorologiques extrêmes.

Les utilisateurs bénéficient directement des avantages des nouvelles technologies plus “vertes”. En effet, un système de chauffage écologique fonctionne plus efficacement, il consomme moins d'énergie et réduit les frais de chauffage. Choisir un système de chauffage « vert » permet donc d’une part d’émettre moins de CO2 et de réduire son empreinte carbone et d’autre part de faire des économies.

Les effets positifs d'un chauffage respectueux du climat sont multiples :

L’utilisation des matières premières fossiles sont limitées et les ressources naturelles sont conservées, ainsi, les systèmes de chauffage écologique permettent :

  • un ralentissement et une atténuation du changement climatique,
  • une réduction de l'empreinte de CO2 due au chauffage est réduite,
  • une diminution de la consommation d'énergie et donc des coûts de chauffage.

Le chauffage vert : une alternative écologique et économique ! 

En France, environ 40% de la population chauffe à l'électricité, 28% au gaz, 20% au fioul, 6% au bois et 6% autrement . En termes d'émissions de CO2, le passage à des générateurs de chaleur renouvelables promet un grand potentiel d'économies. Les systèmes de chauffage respectueux du climat sont explicitement définis ici comme des systèmes de chauffage qui reposent principalement sur des sources d'énergie renouvelables et émettent peu de CO2. Les pompes à chaleur, les systèmes de chauffage au bois et les piles à combustible en sont des exemples. Il ne faut pas oublier, cependant, les systèmes de chauffage hybrides qui combinent les sources d'énergie fossiles et renouvelables.

Quel chauffage écologique choisir ?

La pompe à chaleur est un chauffage respectueux du climat

De plus en plus, des températures de départ modérées (< à 50°) voire très basses (< à 30°) dans le circuit de chauffage de la maison sont suffisantes pour maintenir les pièces confortablement au chaud. La pompe à chaleur permet justement ceci ; c’est donc un système de chauffage particulièrement respectueux du climat.
Plus généralement, la technologie de la pompe à chaleur extrait plus des deux tiers de l'énergie de chauffage de l'air, de la terre ou de l'eau. Une pompe à chaleur fonctionne à l’électricité et globalement, pour 1 kWh électrique consommé, une PAC en restitue 4 voire 5. Sa performance s’évalue par son COP (COefficient de Performance) mesuré selon des normes précises qui fixent la température d’eau à injecter dans le circuit de chauffage pour une température extérieure donnée.
Les chiffres actuels du marché du chauffage, qu’il s’agisse de constructions neuves ou de rénovation de systèmes anciens, montrent que de nombreux consommateurs s'intéressent aux systèmes de chauffage respectueux du climat et notamment aux pompes à chaleur.

Chauffage au bois : neutre en CO2 et écologique

Avec un système de chauffage au bois, le critère de choix devient souvent la capacité de stockage du combustible dans ou à proximité de la maison. Une chaudière à bûches de bois par exemple, s’accompagne souvent d’un ballon tampon qui sert à stocker le surplus de chaleur délivré par le système avant l’arrêt de la combustion. Avec un système à pellets, la régulation est plus facile. De même, une chaudière à pellets permet de ne pas subir les contraintes de stockage et de manutention quotidienne des bûches de bois.
Qu'il s'agisse de pellets ou de bûches, le bois de chauffage est renouvelable, disponible en quantité partout en France et brûle presque sans émission de CO2.

Chauffage hybride : une combinaison respectueuse du climat

En rénovation, il est nécessaire de trouver un système qui s'adapte aux contraintes du bâtiment en question. Si les pompes à chaleur ne peuvent pas toujours être utilisées dans tous les cas, il n'y a souvent pas assez de place pour un système de chauffage à pellets. Ainsi, ceux qui veulent moderniser grâce à l’apport d’une énergie nouvelle et renouvelable, peuvent recourir au solaire (thermique ou même photovoltaïque) et convertir leur ancien système en un système de chauffage hybride moderne.
La combinaison du chauffage au gaz ou au fioul et du solaire thermique est particulièrement efficace. Les systèmes solaires thermiques convertissent l'énergie radiante gratuite du soleil en énergie thermique et peuvent ainsi chauffer l'eau sanitaire ou même préchauffer l’eau de chauffage de la maison.


D'autre part, il est également judicieux de combiner une pompe à chaleur avec l'énergie solaire. Alors que les systèmes solaires thermiques fournissent de l'eau chaude sanitaire et améliorent l'efficacité du système, les systèmes photovoltaïques produisent leur propre électricité pour le chauffage par pompe à chaleur. En été par exemple, une pompe à chaleur réversible alimentée électriquement par des panneaux photovoltaïques, pourra rafraîchir la maison gratuitement. Le soleil est une source d’énergie gratuite et inépuisable dont il faut savoir profiter au mieux. Les systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire Viessmann sont conçus et développés dans cette optique.

Des combustibles “verts” pour un chauffage respectueux de l’environnement

De plus en plus, les énergéticiens se mettent également au vert. En effet, les biocarburants et biocombustibles se généralisent quelque peu, même si leur part reste encore relativement faible. Les systèmes de chauffage modernes et notamment les brûleurs de dernière génération Viessmann, tel le Matrix-Plus qui équipe la nouvelle gamme de chaudières murales gaz à très haute performance énergétique, peuvent par exemple fonctionner avec des biocombustibles sans aucune perte de performance.

Quelques astuces pour rendre votre installation de chauffage plus écologique

Grâce à des conseils simples, même les systèmes existants peuvent rester performants ou être transformés en un système de chauffage respectueux du climat.
La modernisation d'un système de chauffage par l’apport de l’énergie solaire, comme décrit ci-dessus, en est un bon exemple.
Voici quelques conseils supplémentaires :

  • faire réaliser l’équilibrage hydraulique de l’installation par son installateur, c’est à dire un réglage du système de chauffage pour une répartition optimale de la chaleur dans la maison,
  • isoler les tuyaux de chauffage dans les zones non chauffées de la maison afin de réduire les pertes de chaleur,
  • faire remplacer la pompe de chauffage par une pompe à haut rendement et réduire ainsi la consommation électrique de la distribution de chaleur,
  • faire réaliser la maintenance et l’entretien du système de chauffage chaque année par un professionnel.

Si vous souhaitez chauffer de manière écologique et respectueuse du climat, vous devez également choisir la température ambiante optimale ainsi que bien ventiler votre habitation, même en hiver. Un degré de moins correspond à une consommation réduite de 7% et donc à une diminution des rejets polluants et souvent, à une augmentation du confort.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.