Blog des experts

Passez votre chaudière en mode été !

Passez votre chaudière en mode été !

Si votre chaudière n’est pas équipée d’une régulation en fonction de la température extérieure avec passage automatique en mode « été », pensez à la positionner manuellement sur ce mode à l’arrivée des beaux jours.

Pour cela, il suffit de sélectionner la position « mode été » ou « eau chaude seule », généralement représentée par un pictogramme en forme de robinet.

A la rentrée, n’oubliez pas de repasser en « mode hiver » : en actionnant cette fois le bouton représentant un radiateur.

Et dans le cas où vous disposez d’un thermostat d’ambiance ou d’une commande à distance, le passage en mode « été » sera à faire en priorité sur cet accessoire. Pour cela, reportez-vous simplement à la notice d’utilisation de cet équipement.

Vous éviterez ainsi la mise en fonctionnement inutile de la chaudière et du circulateur en mode chauffage et réaliserez quelques économies d’énergie supplémentaires.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
jacques coutance posté le 5 Mai 2017
très juste , mais dans le nord la température n'est pas encore excessive , alors j'attends un peu
Bocquet David posté le 17 Avril 2018
Bonjour, je me permets de venir vers vous suite à la lecture de votre publication. Nous venons d'acheter une maison équipée d'une chaudière Optima 3000 qui produit également l'eau chaude. Hier matin nous avons mis la chaudière en mode été et mis le thermostat d'ambiance (Elesys de base 4 boutons filaire) sur Off. Hier soir en rentrant pas d'eau chaude, ce matin non plus sauf quand j'ai remis le thermostat d'ambiance en marche. J'ai donc le thermostat en mode été et à la lecture de votre article et si j'ai bien compris, c'est la solution pour avoir de l'eau chaude ? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement.
denis posté le 17 Avril 2018
Bonjour, même sans être spécialiste des chaudières Franco-Belge (Optima 3000) ni des thermostats Elesys, je pense qu'en basculant sur "off", vous avez désactivé les deux fonctions principales (chauffage et eau chaude) pour ne laisser actif que le mode "hors gel". Vous devez forcément avoir la possibilité de choisir de désactiver le chauffage seul pour ne garder que la production d'eau chaude. Chez Viessmann, cela correspond au symbole "soleil"... Votre installateur ou encore Franco-Belge doivent pouvoir vous confirmer cela. Très cordialement.
nelly calais posté le 7 Décembre 2018
bonjour je n'arrive pas a baisser la température de l'eau j'ai une franco belge 3000 merci a vous cordialement
Viessmann France posté le 7 Décembre 2018
Bonjour, il nous est impossible de vous répondre de manière précise, ne connaissant pas les particularité des produits d'autres marques. Nous vous invitons à vous rapprocher en priorité de votre installateur ou prestataire de maintenance ou du fabricant de votre chaudière. Cordialement.
Fred posté le 27 Mai 2019
Bonjour, j'ai une VITODENS 222 W (installée en 2017). Il y a déjà quelques semaines que je l'ai reprogrammée sur le "mode été" mais lorsque nous utilisons de l'eau chaude (douche, vaisselle), le radiateur de la salle de bain se met à chauffer. Est-ce normal ? Il ne me semble pas avoir observé ce problème l'été dernier. Merci d'avance pour votre aide. Cordialement
LAUER David posté le 26 Juillet 2019
Bonjour J’ai un soucis avec ma chaudière Wiesssmann vitro cell conferal qui fonctionne au fuel J’ai branché le mode été et ai mis en route uniquement l’eau chaude or il s’avère que les radiateurs sont chaud aussi comme en mode hivers Que puis-je faire? Merci David Numéro de série Vitotronic 100 type KC2 7187082
Viessmann France SAS posté le 29 Juillet 2019
Bonjour M. LAUER. Nous vous confirmons qu'avec une régulation KC2, il faut mettre le paramètre F6:25 sur F6:0. Ce codage permet d'arrêter la pompe chauffage lorsque la régulation de chaudière est en mode ECS seul. Cordialement.
Martin posté le 21 Septembre 2019
Bonjour J ai une chaudière viessman vitotronic 100 et je voudrai la passer en mode hors gel mais je ne sais pas comment m'y prendre ...! Quelqu'un pourrait t il me renseigner ..?
Viessmann France posté le 23 Septembre 2019
Bonjour Martin, La notice d'utilisation de la Vitotronic 100 - il en existe plusieurs versions - indique comment faire : il s'agit d'appuyer sur la touche de veille : il n' y a alors plus de production de chauffage, ni d'eau chaude sanitaire, la protection contre le gel est activée. La notice précise ceci : "Avant et après un arrêt assez long de l'installation, nous vous conseillons de vous mettre en relation avec le chauffagiste. Ce dernier pourra, si nécessaire, prendre des dispositions adaptées pour la mise hors gel de l'installation ou la protection des surfaces d'échange. " Cordialement.