Blog des experts

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?

Qu’est-ce qu’un vase d’expansion ?

L’installation d’un vase d’expansion dans un circuit de chauffage est obligatoire, car il permet d’absorber les variations de pression dans l’installation générées par la variation de température du réseau de chauffage.

Comment est constitué un vase d’expansion ?

Qu’il soit dédié au chauffage ou au sanitaire, le vase d’expansion fermé est un réservoir équipé d’une membrane ou d’une vessie qui sert à séparer l’eau du circuit de chauffage d’un volume de gaz ininflammable (air, azote, gaz neutre).

Il peut être installé à l’extérieur ou intégré dans certaines chaudières.

Dans les installations anciennes, il existe également des vases d’expansion chauffage dits « ouverts ». À remplacer par un système fermé à cause de l’absorption permanente d’oxygène dans l’eau de chauffage.

Quel est le rôle du vase d’expansion dans une installation de chauffage ?

Dans un circuit fermé, le volume de l’eau varie en fonction de la température. En effet, pendant la phase de chauffe, l’eau se dilate dans un volume constant, générant une augmentation de la pression.

Le vase d’expansion permet d’absorber les variations de volume d’eau et de maintenir une pression quasi stable. Côté gaz du réservoir, le vase est gonflé à une certaine pression. Lorsque l’eau se dilate, le gaz est compressé pour assurer une pression d’eau constante (la pression gaz est inférieure de 0,3 bars à la pression de remplissage en eau du réseau).

Un dispositif à ne pas confondre avec la soupape de sécurité qui, pour limiter la pression, libère une petite quantité d’eau.

Le vase d’expansion sert également à empêcher une dépression dans le circuit lorsque l’eau est refroidie, ce qui engendre une pénétration d’air ou d’oxygène pouvant être la cause d’une corrosion des métaux.

Les précautions à prendre

Subissant de nombreuses contraintes en terme de température, de pression et de corrosion, le vase d’expansion est considéré comme une pièce d’usure. À ce titre, il doit être contrôlé régulièrement, au minimum lors de l’entretien annuel de la chaudière.

Lorsque le vase d’expansion n’assure plus son rôle, la pression augmente, provoquant l’ouverture de la soupape de sécurité. Un vase d’expansion défectueux favorise également l’embouage de l’installation de chauffage.

La durée de fonctionnement constatée d’un vase d’expansion est d’environ 10 ans, mais son remplacement peut intervenir au bout d’une durée moindre.

Il est recommandé de consulter la notice d’utilisation de la pièce pour prendre connaissance des préconisations d’usage et des risques de détérioration.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
HINNINKOU EKOUE JOEL posté le 4 Octobre 2017
Bonjour M. Je recherche un modele de PID des accessoire necessaire pour l installation et le raccordement une chaudiere dans un circuit. Cdt
Christian DENIS posté le 12 Décembre 2019
J'ai une chaudière Viessmann 222 F. Lors du contrôle annuel on m'a conseillé d'installer: - un vase de 18 litres avec support - un Prescomano - un pot à boue Pourriez-vous m'indiquer le prix hors taxe de ces équipements que je n'ai pas trouvé sur la catalogue Viessmann 2019. Merci d'avance
Viessmann France posté le 12 Décembre 2019
Bonjour, Le vase de 18 litres avec support et le "prescomano" sont des accessoires standarts que l'installateur approvisionne la plupart du temps chez ses distributeurs de matériel de plomberie chauffage habituels. "prescomano" est une marque et utilisé par certains professionnels pour désigner un ensemble soupape de sécurité chauffage/manomètre, dans ce cas , un système extérieur à la chaudière qui serait utile à la surveillance de la pression de l'installation. Quand au pôt à boue, il y en existe de multiples versions dont le prix varie en fonction du type de raccordement hydraulique et du diamètre. Viessmann commercialise un séparateur de boues magnétique : https://ma-solution-chauffage.viessmann.fr/blog-expert/choisir-chauffage/pot-a-boue-utilite _ 174 à 190 € public indicatif hors taxes suivant le diamètre et le système d’assemblage choisi. Cordialement.
schiocchet posté le 1 Juin 2020
bonjour, Quel vasque d'expansion vous me conseillerez-vous pour un chauffage central en (circuit fermé) d'un volume d'eau de 250 litres, pour un changement de l'ancien de 35 litres qui lui avait été installé lorsque le circuit d'eau était (ouvert) Ma chaudière est une weismann VITOLA BIFFERAL réf 7441800 Merci également de m'établir un devis gratuit A vous lire Cordialement
Viessmann France SAS posté le 2 Juin 2020
Bonjour. Si vous souhaitez faire un calcul de détermination de vase d'expansion chauffage en circuit fermé, il existe des logiciels en ligne que les fabricants de vase mettent en place, exemple : https://zilmet.it/fr/vases-de-chauffage En ce qui concerne un devis, cela doit se faire par l'intermédiaire d'un professionnel, car Viessmann ne vend pas en direct ses produits et ses prestations. Cordialement.