Blog des experts

Quelle puissance chaudière pour une douche multi-jets ou balnéo ?

Quelle puissance chaudière pour une douche multi-jets ou balnéo ?

Si votre douche est équipée de multi-jets hydromassants ou si votre salle de bain comporte une baignoire de balnéothérapie, il est important d'adapter la puissance de votre chaudière et le type de production d'eau chaude sanitaire. En effet, ce type de sanitaire ont besoin d’un volume d’eau chaude sanitaire très important puisqu’ils entraînent un débit de soutirage d'ECS important d'environ 14 litres/minute.

Pour pouvoir profiter pleinement des équipements de votre salle de bains, choisir une chaudière à la puissance adaptée est essentiel.

Douche multi-jets : choisir le bon équipement pour la production d’eau chaude

En général, une colonne de douche multi-jets, également appelée colonne hydromassante, délivre un débit minimal de 15 à 20 litres par minute. Pour assurer ce débit, la pression de service doit être comprise entre 2 et 3 bars. Certains modèles de chaudières peuvent fonctionner avec un débit de 12 à 14 l/min pour une pression de 1,5 bar (se référer aux données du fabricant).

A noter : au-delà de 5 bars, il est nécessaire d’installer un réducteur de pression.

Si l’on considère que le temps moyen d’une douche s’élève à environ 9 minutes, 135 à 180 litres d’eau chauffée à 39°C sont consommés à chaque utilisation de la colonne multi-jets. Une consommation à prendre en compte dans le temps de régénération du volume d’eau chaude.

Les chauffe-eau ou chauffe-bain instantanés ne sont ainsi pas adaptés. En effet, la température de l’eau étant proportionnelle au débit, votre douche hydro, qui consomme davantage d’eau qu’une douche classique, se transformera vite en douche écossaise, nettement moins agréable !

Pour obtenir le meilleur fonctionnement de ce type d’équipement, un système de production d’eau chaude à accumulation s’avère être la meilleure solution (chauffe-eau électrique ou à gaz, ballon d’ECS couplé avec une chaudière…).

Baignoire de balnéothérapie : déterminer la bonne puissance de chaudière

Les baignoires balnéo peuvent contenir de 200 à 400 litres d’eau selon les modèles. Pour obtenir une eau mitigée, avec un débit de 13 l/min, le temps de soutirage est de 15 à 30 min.

De la même façon que pour une douche multi-jets, un système de production à accumulation doit être privilégié lors du choix de son installation de chauffage. Etudiez bien également la capacité de stockage d’ECS car pendant le temps de soutirage et de remontée en température du ballon, votre chaudière n’est pas disponible pour produire du chauffage. Pour déterminer la capacité de stockage on admettra un ratio de 40 litres d’eau entre 55 et 60° par personne et par jour.

Pensez enfin à choisir un modèle de baignoire intégrant un réchauffeur, ce qui permet de maintenir la température du bain constante.

Production d’ECS accumulée ou instantanée

Si votre salle de bains est équipée d’une colonne de douche multi-jets ou d’une baignoire de balnéothérapie, le volume d’eau chaude sanitaire qui doit être disponible est très important. Le débit s’élève à environ 13-14 l/min avec une différence de température de 30° entre l’eau froide et l’eau chaude.

Ainsi, privilégiez les systèmes de production d’ECS à accumulation qui stocke l'eau chaude sanitaire en grande quantité.

Les systèmes à production instantanée peuvent être utilisés si leur puissance est supérieure à 28 kW, même si cette puissance n’est pas nécessaire pour vos besoins en chauffage.

Le temps de remontée en température du ballon est directement lié à la puissance de la chaudière et à la puissance de l’échangeur dans le ballon.

Dans tout les cas il convient de mettre en corrélation les besoins d’eau chaude du système sanitaire utilisé et la capacité à fournir ces derniers par le générateur et cela sur la durée de soutirage.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
cedric carmel posté le 25 Juin 2019
Bonjour, nous avons pour projet de créer un spa privatif . Nous equipons un local commercial d' une baignoire balnéo de 450l et une douche hammam multijets . Nous souhaitons proposer des sessions de 2heures pour 5 sessions dans la journée Sachant qu'il n'y a pas de gaz de ville quels types de chauffe eau ou cumulus devrions nous utiliser pour que l'eau chaude soient continuellement disponible. Merci de votre retour Cordialement
palmieri posté le 13 Janvier 2020
Bonjour, Je suis en pleine construction mais je rencontre une difficulté: J'ai prévu une baignoire Balnéo.Une PAC est prévue pour la PEC+chauffage au sol. Compte tenu du volume utile de la balnéo(300l dt 150 EC), le chauffagiste me conseille de mettre un chauffe-eau électrique.Si nous prenons au moins 1 à 2 bain /sem.faut-il garder cette option ou envisager un Thermodynamique?Quel volume pour ce chauffe eau?quelle marque?Atlantic? Merci de votre réponse, Cordialement, P.Palmieri
Viessmann France SAS posté le 14 Janvier 2020
Bonjour. En réponse à votre post...Nous vous confirmons que le ballon d'eau chaude d'une PAC Vitocal 222-S est de 210 Litres. Dans les nouvelles habitations, la puissance du générateur est très basses, de l'ordre de 4 - 6 - 8 kW. En soutirant 150 Litres, le ballon se retrouvera quasiment vide, la PAC devra "recharger" le ballon, avec 6 kW cela prendra environ 1 heure. Période durant laquelle le chauffage ne sera pas assuré. Aussi, pour éviter cet inconfort en période hivernale, il est préférable de dissocier la partie chauffage et ECS. Une vitocal 200-S pour le chauffage et 1 thermodynamique Vitocal 262-A (300L) type T2E (résistance électrique de 1.5 kW additionnelle stéatite, en tout 2.2 kW). Cordialement. L'équipe Viessmann France.
Lambillotte posté le 1 Novembre 2020
Bonjour. J ai installé une baignoire balnéo dans un bungalow que je vais mettre en location à la nuitée. Baignoire 2 personnes mais de capacité inconnue car achetée en occasion... Je me renseigne pour des panneaux voltaiques avec une pompe a chaleur air air comme moyen de chauffage de la pièce ( plus ou moins 55 m2) . Pièce indépendante de l annexe où se trouve l espace bien être avec la balnéo. On me conseille un BOILER THERMO-DYNAMIQUE DE 270 L , ATLANTIS CALYPSO COM MARQUE. Mais ne connaissant pas la contenance de mon Bain serait ce suffisant pour remplir le bain jusqu au dessus en une fois et une fois par jour? Merci
Viessmann France SAS posté le 2 Novembre 2020
Bonjour. En réponse à votre post, nous vous confirmon sque la détermination d'un générateur est fonction des besoins qu'on a ou que l'on souhaite voir remplir. La première démarche que nous vous recommandons est de remplir votre baignoire et d ela vider avec des sceau de 5 ou 10 L... en fonction de quoi vous en déterminerez les caractéristiques du CET (chauffe-eau thermodynamique). Cordialement.
Lambillotte posté le 12 Novembre 2020
Ah merci. J avais oublié que j'avais déja posé une question mais entre-temps, je connais la capacité de mon bain et vous ai posé une autre question du coup. Merci bien
Lambillotte posté le 12 Novembre 2020
Bonjour. Besoin de conseil concernant la capacité idéale d'un boeler et de quel type ? Électrique de 500 L? Un thermo-dynamique de 270L.? Ou autre? J'hésite aussi à placer des panneaux voltaiques ? Pour alimenter un bain balnéo de plus ou moins 450 litres ( de 2 pers) si remplie et à vide.? Merci.
Viessmann France SAS posté le 12 Novembre 2020
En retour : Nous pouvons vous confirmer que le produit le plus adapter est un Vitocal 262-A (T2H) de 300 litres. Il doit être raccordé à une chaudière de 20 kW. Dès lors, vous pourrez soutirer 8.18 Litres d'eau à 45°C (EF à 10°C) pour remplir votre balnéo. Nous vous invitons à demander à votre chauffagiste la documentation sur ce produit et voir avec lui si cela conviendrait. Cordialement.
Lambillotte posté le 15 Novembre 2020
Bonsoir. Je vous remercie pour vos conseils mais VITOCAL est un boeler Thermodynamic aussi? Moins cher que l'ATLANTIS CALYPSO peut-être ou plus avantageux pour une autre raison? Et fonctionne avec une chaudière, quelle sorte svp? Car on me parle d'un boeler au gaz aussi car ne sachant pas comment vous fonctionner mes locations saisonnières. Je ne m'y retrouve plus..( j ai donc un bain balnéo de plus ou moins 450 litres. Encore merci.
?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann