Blog des experts

Peut-on intégrer des travaux de chauffage dans son prêt immobilier ?

Peut-on intégrer des travaux de chauffage dans son prêt immobilier ?

Vous souhaitez réaliser des travaux de chauffage dans votre logement, mais vous ne savez pas si vous pouvez les intégrer à votre prêt immobilier ? Tous les travaux ne peuvent pas être financés par ce type de prêt. Cela va dépendre notamment du moment où vous souhaitez réaliser ces travaux : au moment de l'acquisition de votre logement ou une fois que vous êtes déjà propriétaire. Découvrez les différences dans cet article, ainsi que les diverses opportunités qui s’offrent à vous.

Quels travaux peut-on inclure dans son prêt immobilier ?

Lorsque vous faites une demande de prêt immobilier, c’est pour financer la construction ou l’achat d’un logement. Si les travaux font partie intégrante de votre projet d’acquisition, alors vous pourrez les financer par votre crédit immobilier. Ainsi, si des travaux sont à réaliser pour rendre habitable un logement qui deviendra votre résidence principale ou secondaire, ils sont alors considérés comme faisant partie intégrante de votre projet.

Selon les experts de papernest, souscrire un prêt immobilier est possible dans deux situations :

  • si vous souhaitez acheter un terrain vide pour construire une maison
  • si vous souhaitez acheter une maison à rénover, dans ce cas vous pourrez inclure le coût des travaux dans le prêt

Inclure vos travaux dans votre prêt immobilier vous permettra de bénéficier d’un taux avantageux, c’est donc intéressant pour financer de gros travaux !

Dans quels cas ne peut-on pas inclure ses travaux dans son prêt immobilier ?

Il ne sera pas possible de financer vos travaux de chauffage avec un prêt immobilier si les travaux concernent un logement que vous avez déjà acheté. Toutefois, il existe une autre possibilité pour même financer vos travaux : le crédit à la consommation.

Voici les deux options dont vous disposez :

  • le prêt travaux
  • le prêt personnel

Choisir un prêt à la consommation pour le financement de vos travaux pourra être intéressant pour des travaux peu chers. Cependant, vous risquez d’avoir un taux plus élevé.

Qu’est-ce que le prêt travaux ?

Avec le prêt travaux, vous pourrez financer des travaux à hauteur de 75 000 €. Cependant, il faut noter que vous devrez justifier auprès de votre banque l’utilisation des fonds, par exemple avec des devis ou des factures.

Qu’est-ce que le prêt personnel ?

Avec le prêt personnel, vous n’aurez pas besoin de justifier les dépenses que vous allez effectuer dans le cadre de vos travaux. Cependant, le montant maximal du prêt personnel est inférieur à celui du prêt travaux, puisqu’il ne pourra pas être supérieur à 8 000 €.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le crédit à la consommation, vous pouvez consulter cet article.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
?
Vous avez besoin d'aide ?
Installateurs qualifiés RGE et formés aux solutions Viessmann