Blog des experts

La chaudière bois à granulés : une bonne solution en remplacement du fioul

La chaudière bois à granulés : une bonne solution en remplacement du fioul

Pourquoi remplacer sa chaudière fioul ? 

C’est peut-être le moment de remplacer votre vieille chaudière fioul par un équipement plus écologique et économique à l’usage. La chaudière fioul, dont le gouvernement envisage d’interdire l’installation à l’horizon 2022, n’ouvre droit à plus aucune bonification financière sauf la TVA à 5,5%, là où les équipements de chauffage plus vertueux bénéficient d’un double dispositif d’aides gouvernemental, les primes CEE dont le coup de pouce ainsi que MaPrimeRénov'. Cette dernière aide vient tout juste d’être réformée et étendue à tous les propriétaires (occupants et bailleurs) ainsi qu’aux copropriétés pour les devis signés depuis le 1er octobre 2020. Le montant de la subvention, différent selon le type de chauffage, vise à orienter les particuliers vers les solutions les plus écologiques.

Des aides financières pour remplacer votre chaudière au fioul 

Parmi les différentes options possibles pour remplacer une chaudière fioul et alimenter des radiateurs à eau chaude, la chaudière   bois à granulés constitue la solution la plus encouragée : selon les conditions de ressources et en prenant aussi en compte le « Coup de pouce Chauffage » au titre des certificats d’économie d’énergie, la subvention de l’Etat peut atteindre jusqu’à 15 000 euros pour les ménages classés “très modestes” par rapport à leur RFR (Revenu Fiscal de référence). Même si elles sont dégressives en fonction des ressources des différents types de ménages, ces primes restent exceptionnelles et devraient vraiment inciter un maximum de ménages à passer à l’action pour moderniser leurs vieilles installations de chauffage.

Remplacer sa chaudière fioul par une chaudière à granulés : pour un chauffage écologique et économique 

Ce frein à l’investissement levé, le choix de la chaudière bois à granulés s’avère aussi intéressant à l’usage. Le granulé de bois, en plus d’être le combustible le plus écologique, est aussi le plus économique à l’achat. A fin août, il fallait ainsi débourser en moyenne 730 euros pour 1000 litres de fioul, contre 510 euros pour 2 tonnes de granulés en vrac*, soit environ 30 % d’économie sur la facture de chauffage.

Remplacer le fioul par les granulés pour réduire ses émissions polluantes 

Bien sûr, l’intérêt d’un passage du fioul au granulé n’est pas uniquement financier. Choisir le bois, c’est aussi grandement améliorer le bilan environnemental de son installation de chauffage, avec des émissions de gaz à effet de serre (CO2/kWh) réduites par dix en comparaison d’une chaudière fioul.

Coupler chaudière à granulés et pompe à chaleur pour remplacer une chaudière fioul

La pompe à chaleur et la chaudière bois à granulés sont les deux solutions gagnantes pour le remplacement d’une chaudière fioul. Chacune présente ses avantages et contraintes. Un atout de la chaudière bois à granulés est son coût maîtrisé pour les gros besoins de chauffage, là où le coût de la pompe à chaleur peut vite bondir à proportion de la puissance. Une contrainte est le vidage du cendrier, préconisé une fois tous les 15 jours par Viessmann, et le ramonage obligatoire du conduit de fumée deux fois par an.

Techniquement, comment se passe le changement d'une chaudière fioul par une chaudière à granulés ?

Le remplacement d’une chaudière fioul par un modèle bois ne pose aucun problème technique. Le principal, lié au stockage du granulé, est aujourd’hui levé. Les deux modèles Viessmann répondent ainsi à toutes les contraintes et configurations d’installation. La chaudière Vitoligno 100-C, au positionnement prix très serré, est à chargement manuel. Elle est pré-équipée d’un silo de 225 litres (l’équivalent de 112,5 litres de fioul) qui assure au moins une semaine d’autonomie. La chaudière s’installe facilement en lieu et place de l’ancien générateur au fioul. L’encombrement de la chaudière Vitoligno 300-C, positionnée plus haut de gamme, est comparable mais il faut alors prévoir un stockage pour les granulés. Viessmann propose des solutions à remplissage manuel ou automatique, avec des silos assurant une autonomie jusqu’à l’année qui peuvent, sous certaines conditions, être installés à la place de l’ancienne cuve à fioul.

Une fois en place, la chaudière bois à granulés offre tous les avantages d’une chaudière moderne, performante et écologique, au fonctionnement silencieux et sans odeur.

* 1000 litres de fioul équivaut en moyenne à 2 tonnes de granulés.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.