Blog des experts

Les premières piles à combustible installées en France

Les premières piles à combustible installées en France

Toujours à la pointe des technologies, Viessmann s’engage à développer des solutions énergétiques particulièrement innovantes et respectueuses de l’environnement. Produisant simultanément chaleur et électricité en autoconsommation, la pile à combustible Vitovalor 300-P devrait faire son apparition sur le marché en 2016.

La pile à combustible : une technologie d’avant-garde

La pile à combustible, également appelée cœur de pile, extrait l’hydrogène du gaz naturel. Celui-ci va réagir avec l’oxygène de l’air entre deux électrodes (cathode et anode) séparées par une électrolyte. La réaction électrochimique, une combustion dite « froide », génère à la fois de l’électricité et de la chaleur.

La Vitovalor 300-P de Viessmann se compose d’une chaudière gaz à condensation Vitodens 300, d’un ballon de stockage d’énergie de 170 litres, d’un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire de 46 litres et d’un module pile à combustible de type PEM (Proton Exchange Membrane) conçu en partenariat avec Panasonic.

L’ensemble forme un élément esthétique et compact, avec un encombrement au sol réduit, de seulement 0,65 m2. L’installation est aussi facile que pour une chaudière classique.

La puissance thermique totale est de 20 kW (1 kW pour le module pile à combustible) et l’énergie électrique délivrée de 15kWh journaliers peut subvenir aux besoins de base d’un foyer. Le système fonctionne pendant 20 heures, puis se régénère en 4 heures.

En cas de forts besoins calorifiques ou d’une demande importante d’eau chaude sanitaire, la chaudière gaz à condensation assure automatiquement le complément.

Cette solution est adaptée aux maisons individuelles neuves, bien isolées, équipées de planchers chauffants ou de radiateurs basse température, avec une température de retour maximale de 40°C.

Première expérimentation française en conditions réelles

Dans le cadre du projet EPILOG, soutenu par l’ADEME, GrDF, Viessmann, le CRIGEN (centre de recherche et d’expertise opérationnelle du groupe ENGIE) et le COSTIC (Comité scientifique et technique des industries climatiques) s’associent pour tester en conditions réelles la pile à combustible Vitovalor 300-P.

L’expérimentation fait ses premiers pas en France, à Forbach. Trois appareils ont été installés en octobre 2014 dans une maison individuelle, un immeuble collectif et une crèche.

Chaque générateur est relié à 15 capteurs qui enregistrent différentes mesures en continu pendant 2 ans, afin de dresser un bilan énergétique et économique.

Le test a pour vocation de démontrer la facilité de mise en œuvre et les performances de cette technologie.

Les piles à combustible sont déjà utilisées en Allemagne et plus de 50 000 unités sont installées au Japon. En France, la Vitovalor 300-P de Viessmann est commercialisée depuis 2016.

Commenter cette publication
monier posté le 6 Novembre 2016
bonjour, je serais intéressée par ce type d'énergie. j'ai une grande maison ancienne de trois niveaux relativement bien isolée. j'ai déjà une chaudière Vitodens 300 à condensation mais du fait de la surface et de la particularité de la maison: consommation gaz-électricité importante. merci éventuellement de me contacter Mme monier
Viessmann France SAS posté le 6 Septembre 2017
Bonjour Mme Monnier. Vous avez exprimé votre intérêt pour la pile à combustible Vitovalor en novembre 2016. Nous vous confirmons qu'à ce jour le produit est commercialisé et si vous souhaitez toujours obtenir des informations, nous vous invitons à utiliser le lien ci-Dessous et nous vous contacterons pour faire le Point sur ce projet : https://www.viessmann.fr/fr/operations-commerciales/vitovalor-300-p---demande-d-information.html A bientôt .... Cordialement.
Massotte Jean Louis ex bet posté le 28 Juillet 2017
Je découvre Intéressant Comment procédez vous à la réjection de la puissance Electrique Tension intensité rachat par EDF ? Merci
Viessmann France SAS posté le 6 Septembre 2017
Bonjour M. Massotte. La réinjection peut se faire sur le réseau ENEDIS en ayant fait une demande préalable soit à titre gratuit, soit en ayant signé un contrat de rachat avec EDF type C16 OA (OA= Obligation d'achat). Dans ces conditions il convient également de souscrire une responsabilité civil en qualité de producteur d'éléctricité. Le but de ce produit est de favoriser l'autoconsommation au Maximum. Si vous avez un projet et souhaitez être contacté par Viessmann, voici un lien pour se faire : https://www.viessmann.fr/fr/operations-commerciales/vitovalor-300-p---demande-d-information.html Très cordialement.
THOMAS Bernard posté le 3 Octobre 2017
...vous savez intéresser les lecteurs, j'aimerai en connaitre le coût ! et avoir des chiffres: suis je complètement autonome après l'installation ? quel est le coût de l'entretien annuel ? je suis retraité et le prix des énergies augmentent, les pensions ne suivent pas ! merci pour vos réponses
Viessmann France SAS posté le 12 Octobre 2017
Pour plus de Renseignement, nous vous proposons de remplir la fiche contact avec le lien suivant : https://www.viessmann.fr/fr/operations-commerciales/vitovalor-300-p---demande-d-information.html En vous remerciant. Très cordialement.
Alengrin posté le 12 Décembre 2017
J'ai déjà déposé un projet au professionnel installateur, mais le probleme c'est qu'aucun n' est au courant de cette technologie. Votre théorie est géniale mais le suivi sur le terrain est néant.
Anonymous posté le 13 Décembre 2017
Bonjour Alengrin, c'est en effet une technologie nouvelle pour notre pays et notre réseau d'installateurs. Pour l'heure, nous formons un certain nombre d'installateurs, et l'installation d'une Vitovalor 300-P passe donc obligatoirement par notre suivi, et en premier lieu, par le choix d'un installateur informé et formé à cette nouveauté. Très cordialement.
HIVET JP posté le 13 Décembre 2017
Bonjour je suis Directeur délégué aux formations au lycée de la fontaine des eaux à Dinan (22) : http://www.lycees-dinan.fr. Nous avons une formation BTS FED option génie climatique et fluidique, et je souhaite équiper l'établissement avec ce type de chaudière. Pourriez-vous me faire parvenir un devis d'installation à des fins pédagogiques? Merci
Bares posté le 6 Janvier 2018
Bonjour peut on coupler le système vitovalor 300 p avec un plancher chauffant

Pages