Blog des experts

Pourquoi préférer la condensation à une chaudière classique ?

Pourquoi préférer la condensation à une chaudière classique ?

Une chaudière classique, comme une chaudière à condensation, crée de la chaleur par la combustion du gaz ou du fioul dans le brûleur. Alors qu’un modèle standard évacue les fumées de combustion, la chaudière à condensation tire profit des calories contenues dans ces fumées grâce à un échangeur condenseur. Le maximum d’énergie est ainsi utilisé, limitant considérablement les déperditions.

La chaudière à condensation est la plus performante des installations de chauffage et eau chaude sanitaire. Elle permet de réaliser des économies d’énergie de 15 à 20 % par rapport à un modèle standard, et même jusqu’à 30 % pour une chaudière à condensation au fioul. Respectueuse de l’environnement, la chaudière à condensation offre un grand confort d’utilisation.

Avantage économique

Le fonctionnement de la chaudière à condensation la rend bien plus performante comparé à un modèle classique. Avec son rendement supérieur, vous réalisez des économies d’énergie jusqu’à 30 % sur votre facture de chauffage, selon la vétusté de l’équipement que vous remplacez.

Bénéfice écologique

Comme vous consommez moins d’énergie, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique.

Une chaudière à condensation peut également être facilement combinée à des capteurs solaires thermiques. Une bonne solution pour développer l’usage des énergies renouvelables.

Plus de confort

Dispensant une chaleur douce et homogène, une chaudière à condensation est très agréable à vivre. Avec la régulation intégrée, vous pouvez adapter l’utilisation de votre chauffage en fonction de vos besoins et de la température extérieure et intérieure.

Compacte et silencieuse, une chaudière à condensation peut facilement trouver sa place dans votre cuisine.

Facile à installer, cet équipement s’avère idéal dans le cadre d’une rénovation. Il faut simplement veiller à ce que la chaudière à condensation soit étanche et raccordée à un conduit adapté à l’évacuation des produits de combustion.

Amortissement rapide

L’acquisition d’une chaudière à condensation est éligible à un crédit d’impôt développement durable. Ce dispositif fiscal peut-être cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite ainsi qu’avec des aides financières nationales et locales (sous réserve d’éligibilité).

A l’achat, une chaudière à condensation est plus onéreuse comparée à une chaudière classique. Cet investissement est vite rentabilisé par le potentiel d’économies d’énergie et les aides fiscales et financières disponibles. La durée de l’amortissement est ainsi de quelques années seulement.

Viessmann vous propose de vous aider à déterminer votre projet...

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
MAYEUX Jacques posté le 7 Mars 2020
Bonjour, J'ai fait installer une chaudière à condensation de marque FRISQUET dans la cuisine en remplacement d'une chaudière classique qui datait de 1985. Or cette chaudière fait un bruit d'enfer non seulement quand elle chauffe mais également lorsque nous tirons de l'eau chaude. Je regrette ma vieille chaudière qui faisait beaucoup moins de bruit. EST CE NORMAL ???
Viessmann France SAS posté le 9 Mars 2020
Bonjour. Ne connaissant pas les spécificités des chaudières Frisquet, nous vous invitons à contacter le fabricant directement pour plus d'explications. Cordialement.