Choisir son chauffage

Pourquoi préférer la condensation à une chaudière classique ?

La chaudière classique et à condensation créent toutes les deux de la chaleur par la combustion. La différence réside notamment dans l’évacuation des fumées.

Une chaudière classique, comme une chaudière à condensation, crée de la chaleur par la combustion du gaz ou du fioul dans le brûleur. Alors qu’un modèle standard évacue les fumées de combustion, la chaudière à condensation tire profit des calories contenues dans ces fumées grâce à un échangeur condenseur. Le maximum d’énergie est ainsi utilisé, limitant considérablement les déperditions.

La chaudière à condensation est la plus performante des installations de chauffage et eau chaude sanitaire. Elle permet de réaliser des économies d’énergie de 15 à 20% par rapport à un modèle standard, et même jusqu’à 30% pour une chaudière à condensation au fioul. Respectueuse de l’environnement, la chaudière à condensation offre un grand confort d’utilisation.

Avantage économique

Le fonctionnement de la chaudière à condensation la rend bien plus performante comparé à un modèle classique. Avec son rendement supérieur, vous réalisez des économies d’énergie jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage, selon la vétusté de l’équipement que vous remplacez.

Bénéfice écologique

Comme vous consommez moins d’énergie, vous réduisez vos émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à lutter contre le changement climatique.

Une chaudière à condensation peut également être facilement combinée à des capteurs solaires thermiques. Une bonne solution pour développer l’usage des énergies renouvelables.

Plus de confort

Dispensant une chaleur douce et homogène, une chaudière à condensation est très agréable à vivre. Avec la régulation intégrée, vous pouvez adapter l’utilisation de votre chauffage en fonction de vos besoins et de la température extérieure et intérieure.

Compacte et silencieuse, une chaudière à condensation peut facilement trouver sa place dans votre cuisine.

Facile à installer, cet équipement s’avère idéal dans le cadre d’une rénovation. Il faut simplement veiller à ce que la chaudière à condensation soit étanche et raccordée à un conduit adapté à l’évacuation des produits de combustion.

Amortissement rapide

L’acquisition d’une chaudière à condensation est éligible à un crédit d’impôt développement durable. Ce dispositif fiscal peut-être cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite ainsi qu’avec des aides financières nationales et locales (sous réserve d’éligibilité).

A l’achat, une chaudière à condensation est plus onéreuse comparée à une chaudière classique. Cet investissement est vite rentabilisé par le potentiel d’économies d’énergie et les aides fiscales et financières disponibles. La durée de l’amortissement est ainsi de quelques années seulement.