Blog des experts

Les 5 secrets pour une combustion au gaz parfaite

Les 5 secrets pour une combustion au gaz parfaite

Pour répondre aux problématiques de qualité de gaz fluctuante et assurer en toutes circonstances une combustion homogène, la recherche et développement Viessmann a développé la régulation de combustion Lambda Pro Control plus.
Quel que soit le type de gaz mis à la disposition du système de chauffage, ce dernier s’y s'adapte automatiquement.

Découvrez les 5 qualités de la régulation de combustion Lambda Pro Control Plus.

1. Une régulation de combustion qui s'adapte automatiquement au type de gaz

Que vous passiez au gaz naturel L ou H, ou même au biogaz, la nouvelle régulation de combustion Viessmann Lambda Pro Control Plus adapte automatiquement la chaudière à condensation au gaz utilisé, sans qu'une manipulation manuelle ne soit nécessaire. En effet, les facteurs qui influent sur les performances de l'appareil et qui dépendent de la qualité du gaz, sont automatiquement compensés par la régulation du coefficient d'excès d'air.
Inutile de procéder à des travaux manuels de réglage et de mesure lors de la mise en service ou de la modification du type de gaz.
La régulation de combustion auto-calibrante est capable de détecter des fluctuations de la qualité du gaz et de compenser celles-ci automatiquement au travers de l'adaptation du mélange de gaz et d'air. Le coefficient d'excès d'air, régulé via le courant d'ionisation, garantit de cette manière une qualité optimale de la combustion du gaz.
L'électrode d'ionisation surveille la qualité de la combustion et envoie le signal de flamme à la régulation Vitotronic.
La combustion demeure ainsi durablement stable et respectueuse de l'environnement, même lorsque la qualité du gaz varie. Et ce, avec un rendement constamment élevé, et une grande fiabilité. Les données de mesure nécessaires à ces fins sont fournies avec précision par l'électrode d'ionisation de la régulation Lambda Pro Control Plus, directement à partir de la flamme.

2. Adaptation automatique à l’altitude

La régulation de combustion Lambda Pro Control Plus ne fait pas que gérer intelligemment la qualité du gaz. Elle procède également aux réglages qui s'imposent en cas de modification de la pression de l'air.
Qu'elles soient utilisées au niveau de la mer ou en haute montagne, les chaudières gaz à condensation Viessmann présentent la même efficacité. La régulation Lambda Pro Control Plus compense ces différences sans perte de performance.
Le débit d'air de combustion réel est mesuré par le capteur de débit massique intégré, et adapté à des conditions de combustion optimales au travers de la modification de la vitesse de la turbine du brûleur gaz.

combustion gaz

3. Adaptation aux diverses longueurs de conduits de fumées

Chaque système de chauffage au gaz est unique. Les différents conduits de fumées, par exemple, présentent d'énormes différences. Et cela se répercute sur l'efficacité du système de chauffage.
Mais sur ce point également, c’est le capteur de débit massique qui assure une adaptation automatique du système à la longueur du conduit d'admission d'air et d'évacuation des fumées.
Les pertes de charge engendrées par des conduits d'évacuation des fumées de 0 à 25 mètres sont compensées. Même si le conduit comporte des dévoiements.

4. Les fluctuations de la tension “secteur” sont compensées

Il arrive que de petites fluctuations de tension au sein du réseau électrique (notamment de 195V à 253V) conduisent à des dysfonctionnements ou à une baisse des performances.
Mais pour les chaudières gaz à condensation Viessmann, les problèmes liés à des fluctuations de tension font partie du passé. Les sous-tensions comme les sur-tensions sont détectées et compensées en conséquence.

5. Adaptation aux larges plages de modulation et détection de vent fort

Un degré de modulation élevé est déterminant pour le rendement d'une chaudière gaz à condensation. La difficulté consiste ici à assurer un fonctionnement stable du brûleur. La régulation Lambda Pro Control Plus s'en charge avec fiabilité.
Même sur les chaudières Vitodens de la gamme 200 qui fonctionnent avec un degré de modulation de 1:19, la stabilité réduite de la flamme en charge partielle est compensée par des méthodes intelligentes de régulation de la combustion du gaz.
Un autre avantage en termes de fiabilité “made by Viessmann” : le tout nouveau détecteur de vent empêche la flamme de s'éteindre en cas de météo venteuse.

détecteur de vent chaudière

L'ensemble de la plage de modulation peut ainsi être utilisée à tout moment, en toute fiabilité. Avec des répercussions positives sur votre consommation de gaz et, par conséquent, sur votre facture de chauffage.

Sécurité, fiabilité et efficacité. La nouvelle régulation de combustion Lambda Pro Control Plus conjugue toutes ces qualités avec un haut confort de chauffage au gaz et de production d'eau chaude.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
Coussy posté le 11 Novembre 2018
Bonjour . Heureux possesseur d'une 222w , j'ai vu qu'il était possible dans la régulation le pouvoir calorifique ainsi que le coefficient de conversion du gaz utlisé ( dixit le manuel utlisateur ) . Hors sur la regulation , il y a en 1ere ligne exprimee en m3/h , puis en 2eme ligne "indice etat gaz" . Etant au gaz naturel , la seule information que j ai reussi à trouver c est mon coefficient de conversion ( 11.22 kpcs ) . Pourriez vous me dire ce que je dois mettre dans ces lignes et que signifie la ligne indice etat gaz , car je trouve nulle part d 'information à ce sujet . Merci
Viessmann France posté le 12 Novembre 2018
Bonjour et merci d'avoir choisi Viessmann. Dans le tableau de la régulation intitulé "Consommation de gaz", il faut toucher le pavé "saisie de la qualité du gaz". Il faut entrer 2 valeurs : Sur la 1ère ligne est attendu le Pouvoir Calorifique Supérieur du gaz naturel exprimé en kWh/m3 (et non en m3/h...) : il faut entrer la valeur de 11,22 dans votre cas. Sur la 2eme ligne intitulée "indice état gaz", la valeur à entrer est 1 (il est indiqué obligatoirement sur votre facture d'énergie , généralement au verso de la facture) NB : en complément et pour apporter de la précision aux informations, il est conseillé de saisir des relevés de compteur en touchant le pavé "saisie relevé compteur" A titre d'exemple, vous pouvez télécharger une fiche explicative de facture ici : https://particuliers.engie.fr/fiches_pedagogiques/comprendre-la-facture-de-gaz-naturel-ou-delectricite.html Le coefficient de conversion y apparaît clairement , il est de 1,00. En cas de besoin, vous pouvez nous écrire sur : serviceconso@viessmann.com. Cordialement.
GC posté le 12 Novembre 2018
Bonsoir . Merci pour votre réponse . J'ai commencé à rentrer les releves de compteurs dans la partie "saisie relevé compteur" . D'autre part ,j'ai bien regardé la fiche explicative que vous mettez en lien et je dois avouer que je ne comprends pas bien l utilité des 2 lignes sur la partie saisie qualite du gaz . Le coefficient de conversion noté sur ma facture est de 11.22 . C'est la seule donnée que j'ai relative à la qualité du gaz . Hors , quand je cherche sur le net le pouvoir calorifique du gaz naturel , il semblerait que le chiffre soit assez proche de mon coefficient de conversion de 11.22 ( est ce la même chose que le pouvoir calorifique superieur ?) Pour info , sur la 1ere ligne est ecrit " condensation : 0.0000 kwh/m3" sur la 2eme : Indice etat gaz : 0.000" Avec comme seul chiffre sur ma facture en ma possession cité plus haut , où dois je le mettre et que dois je mettre dans le champs restant ? Cordialement
Viessmann France posté le 13 Novembre 2018
Bonjour, nous prenons le temps de nos réponses et vous avons indiqué les informations à entrer sur ces 2 lignes de manière précise. Comme indiqué dans notre précédent message, en cas de besoin de complément d'informations, nous vous invitions à nous écrire en MP sur serviceconso@viessmann.com. Il nous est nécessaire que vous nous communiquez une copie de votre facture d'énergie (au format de votre choix y compris photos) ainsi que le numéro de fabrication complet de votre chaudière Vitodens. Pour vous-même et les autres lecteurs, vous pouvez prendre connaissance de cet article de notre blog qui comprend des explications entre le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) et le PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur) : http://ma-solution-chauffage.viessmann.fr/blog-expert/consommation-chauffage/pouvoir-calorifique-chauffage Cordialement,