Blog des experts

Qu’est-ce qu’un ballon tampon ?

Qu’est-ce qu’un ballon tampon ?

Le ballon tampon (ou réservoir tampon) est un récipient externe au système de chauffage, qui permet l’accumulation de l’eau de chauffage. Dans le cas d’une pompe à chaleur, le ballon tampon fait souvent partie intégrante de l’équipement.

Principe du ballon tampon

Le ballon tampon fonctionne en complément d’un système de chauffage existant. Il stocke le surplus d’eau chaude produit par la chaudière (ou la pompe à chaleur etc.) et restitue cette eau chaude lorsque la chaudière ne fonctionne pas. Cela permet de réaliser de grandes économies car la chaudière est moins souvent en marche. Sa capacité doit être d’environ 10 litres pour 1 m² chauffé dans l’habitat.

Fonctionnement du ballon tampon

La réserve d’eau du ballon tampon provient du système de chauffage (chaudière gaz, chauffage d’appoint solaire…) et peut correspondre à un excédent de chaleur lorsqu’il s’agit d’une chaudière bois/bûches, par exemple.

Cette eau est ensuite restituée aux circuits de chauffage lors des phases d’arrêt de la chaudière, ou est retransmise à la chaudière lorsque nécessaire.

Type de ballons tampons

Certains modèles de ballons tampons sont équipés d’une résistance chauffante. Cela permet de constituer une énergie d’appoint pour une pompe à chaleur, par exemple.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
CHARTRAIN posté le 28 Août 2019
Je viens d'acquerir une vielle maison (200 ans) à rénover entièrement. Je souhaite installer un chauffage central avec un ballon tampon et soit une chaudière soit un poéle à buches (j'ai du bois à volonté gratis). Maison 133M2 sur 2 niveaux.
Sonia Garnier posté le 10 Octobre 2019
Idem.. C est le parcours du combattant
jean-claude thomas posté le 25 Octobre 2019
Avec la pompe à chaleur viessman vitocall 200a faut'il que je face monter un ballon tampon
Denis Lhoir posté le 10 Novembre 2020
je possède un chauffage solaire à tubes sous vide ( 30 tubes ) afin de chauffer une piscine à débordement de 3m³ et je voudrais stoker le suplus d'eau chaude afin de le restituer au boiler de ma chaudière centrale ( eau sanitaire ) ou au circuit des radiateurs, si c'est possible les 2 ou l'un ou l'autre. quelles sont mes possibilités et chémats envisageables ? à vous lire Denis Lhoir 0474/063588
epois posté le 18 Novembre 2020
je dois changer ma chaudiere à gaz avec plancher chauffant 80 m2 au sol quelle puissance de chaudiere on me parle de ballon tampon? y a t il une différence d'installation par raport à des radiateurs? faut il un régulateur j'aimerais la marque elm leblanc, me la conseillez vous j"habite le pradet dans le var merci
François ANTHOENE posté le 15 Janvier 2021
Bonjour J'ai commandé une Pompe à chaleur air-eau Atlantic 16 Kw Excellia HP-AI monophasé. pourriez vous m'indiquer si je peux coupler un ballon tampon pour que cette pompe à chaleur me fournisse de l'eau sanitaire . et quel ballon tampon bien à vous
Viessmann France posté le 15 Janvier 2021
Bonjour. Ravis que notre article ait pu vous intéresser, toutefois il convient de prendre contact en priorité avec votre installateur ou à défaut avec le fabricant de cette pompe à chaleur pour connaitre les possibilités (ou non) de raccordement d'un réservoir d'eau chaude sanitaire. A moins que vous ne l'ayez pas remarqué, nous sommes le fabricant VIESSMANN.