
Blog des experts
Qu’est-ce qu’un ballon tampon ?

Le ballon tampon (ou réservoir tampon) est un récipient externe au système de chauffage, qui permet l’accumulation de l’eau de chauffage. Dans le cas d’une pompe à chaleur, le ballon tampon fait souvent partie intégrante de l’équipement.
Principe du ballon tampon
Le ballon tampon fonctionne en complément d’un système de chauffage existant. Il stocke le surplus d’eau chaude produit par la chaudière (ou la pompe à chaleur etc.) et restitue cette eau chaude lorsque la chaudière ne fonctionne pas. Cela permet de réaliser de grandes économies car la chaudière est moins souvent en marche. Sa capacité doit être d’environ 10 litres pour 1 m² chauffé dans l’habitat.
Fonctionnement du ballon tampon
La réserve d’eau du ballon tampon provient du système de chauffage (chaudière gaz, chauffage d’appoint solaire…) et peut correspondre à un excédent de chaleur lorsqu’il s’agit d’une chaudière bois/bûches, par exemple.
Cette eau est ensuite restituée aux circuits de chauffage lors des phases d’arrêt de la chaudière, ou est retransmise à la chaudière lorsque nécessaire.
Type de ballons tampons
Certains modèles de ballons tampons sont équipés d’une résistance chauffante. Cela permet de constituer une énergie d’appoint pour une pompe à chaleur, par exemple.
Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.
Pages