Blog des experts

Qu’est-ce qu’un ballon tampon ?

Qu’est-ce qu’un ballon tampon ?

Le ballon tampon (ou réservoir tampon) est un récipient externe au système de chauffage, qui permet l’accumulation de l’eau de chauffage. Dans le cas d’une pompe à chaleur, le ballon tampon fait souvent partie intégrante de l’équipement.

La réserve d’eau du ballon tampon provient du système de chauffage (chaudière gaz, chauffage d’appoint solaire…) et peut correspondre à un excédent de chaleur lorsqu’il s’agit d’une chaudière bois/bûches, par exemple.

Cette eau est ensuite restituée aux circuits de chauffage lors des phases d’arrêt de la chaudière, ou est retransmise à la chaudière lorsque nécessaire.

Certains modèles de ballons tampons sont équipés d’une résistance chauffante. Cela permet de constituer une énergie d’appint pour une pompe à chaleur, par exemple.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes ou non un visiteur humain et à prévenir les soumissions automatisées de spams.
CHARTRAIN posté le 28 Août 2019
Je viens d'acquerir une vielle maison (200 ans) à rénover entièrement. Je souhaite installer un chauffage central avec un ballon tampon et soit une chaudière soit un poéle à buches (j'ai du bois à volonté gratis). Maison 133M2 sur 2 niveaux.