Blog des experts

Quelles sont les conditions pour être raccordé au gaz naturel ?

Quelles sont les conditions pour être raccordé au gaz naturel ?

Vous avez un projet de construction ou vous voulez rénover votre maison ? Vous souhaitez une solution gaz pour votre mode de chauffage ? Avant toute autre démarche, vous devez vérifier si votre commune est desservie en gaz naturel et si un raccordement est possible.

Pour le savoir, vous pouvez consulter les sites Internet des principaux distributeurs de gaz naturel. Il suffit de rentrer votre adresse dans les outils de recherche proposés en ligne.

Si votre rue est bien d esservie en gaz naturel, adressez-vous ensuite à votre mairie. Les services municipaux vous indiqueront le nom et les coordonnées du gestionnaire du réseau de distribution (GRD) dont vous dépendez.

Dans la majorité des cas, il s’agit de GRDF (Gaz Réseau Distribution France) mais il existe également des entreprises locales, comme par exemple Réseau GDS en Alsace ou encore Gaz de Bordeaux.

Le raccordement au réseau de gaz naturel

Pour effectuer le raccordement de votre maison au réseau de distribution de gaz naturel, vous devez contacter directement votre GRD. Il sera votre interlocuteur privilégié et vous accompagnera tout au long de la démarche.

Le GRD s’occupe des travaux de raccordement extérieur, c’est-à-dire relier la canalisation de gaz naturel qui passe à proximité de votre maison jusqu’à votre compteur. La prestation inclut en général la fourniture et la pose du compteur sur socle scellé en limite de propriété.

Après une étude de faisabilité, le GRD établit un devis, détaillant la nature des travaux réalisés, le coût et les délais prévisionnels.

Une fois le devis accepté, le GRD effectue les démarches administratives pour obtenir les autorisations nécessaires auprès de la mairie ou de la copropriété s’il s’agit d’une voie privée.

L’installation intérieure

L’installation intérieure se trouve en aval du compteur de gaz. Elle est sous la responsabilité du propriétaire du logement.

Pour réaliser votre installation du compteur jusqu’aux équipements (chaudière, appareils de cuisson), choisissez une entreprise agréée PGN (Professionnel Gaz Naturel).

À l’issue des travaux, le professionnel doit vous remettre un certificat de conformité. Ce certificat atteste que votre installation intérieure est bien conforme à la réglementation en vigueur.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre fournisseur de gaz qui demandera au GRD la mise en service de votre installation et l’ouverture du compteur.

Commenter cette publication