Blog des experts

Pilotez votre chauffage à distance avec l’application ViCare

Pilotez votre chauffage à distance avec l’application ViCare

Pionnier en matière de connectivité, Viessmann a beaucoup investi dans ce domaine. Le fabricant vient de développer une nouvelle application mobile de pilotage à distance des installations de chauffage.

L’application ViCare propose aux particuliers une interface graphique intuitive et ergonomique. Les commandes sont simples comme un jeu d’enfant. « Nous avons souhaité démocratiser la connectivité en créant une application accessible à tous, même ceux qui ne sont pas à l’aise avec leur téléphone portable, déclare Sébastien Siebert, chef de produit régulation, systèmes de communication et outils numériques Viessmann. Pas besoin d’être un technophile averti pour utiliser ViCare ».

Des commandes à distance pour réaliser des économies d’énergie

Les fonctionnalités du système permettent de commander très facilement l’installation de chauffage à distance.
« Sans bouger de votre canapé, il suffit de glisser votre doigt sur votre smartphone pour modifier la température de la pièce » explique Sébastien Siebert. Un autre clic et vous passez en mode de température réduite.

Pour réaliser des économies d’énergie, il suffit de programmer différentes périodes de chauffage. Abaisser la température ambiante de quelques degrés en fonction de vos heures de coucher et de lever ou lorsque vous quittez votre logement pour aller au travail par exemple. « Si vous avez oublié de couper le chauffage avant votre départ en vacances, avec ViCare vous pouvez le faire de n’importe où » ajoute le chef de produit Viessmann.

Sécurité et sérénité avec la maintenance du chauffage

En un coup d’œil, ViCare permet de contrôler l’état de l’installation de chauffage. Un voyant vert signale que tout fonctionne correctement, le jaune indique une demande d’entretien et le rouge un défaut.

Dans ce cas, l’application peut contacter directement l’installateur dont vous avez renseigné les coordonnées. « Grâce au logiciel Vitoguide dont il dispose, le professionnel anticipe le type de panne et la commande des pièces nécessaires » précise Sébastien Siebert.

Avec une régulation en fonction de l’extérieur, le professionnel peut même régler à distance la courbe de chauffe pour assurer un confort optimal à ses clients.

Une large compatibilité avec les systèmes de chauffage

L’application ViCare est compatible avec de nombreuses chaudières gaz, fioul ou bois et pompes à chaleur, installées depuis 1999 et équipées de la régulation Vitotronic.

Le boîtier Vitoconnect 100 de 10 X 10 cm est l’interface pour établir la connexion entre le générateur de chaleur et l’application de pilotage à distance ViCare. Il est relié à la régulation via un câble et connecté par Wi-Fi à la box Internet du logement.

Compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android, le Vitoconnect a passé le test VDE « maison connectée – sécurité de l’information » avec succès.

Commenter cette publication
Ludovic loiseau posté le 6 Décembre 2016
Cela reste navrant et presque malhonnête de votre part cette pub car après avoir déboursé des milliers d'euros pour un chaudière vous arrivez encore à proposer la connectivite 3n option (ce qui n'est clair dans vos pubs).
Bergugnat philippe posté le 7 Janvier 2017
C'est est génial C'est le seul système qui n'est pas piloté par Google ou big brother et en plus mon installateur peut me dépanner à distance en prenant la main. Il faut que tout le monde installé cette fonction.
Bergugnat philippe posté le 7 Janvier 2017
C'est génial. C'est le seul système qui n'est pas piloté par Google ou big brother et en plus mon installateur peut me dépanner à distance en prenant la main. Il faut que tout le monde installe cette fonction.