Blog des experts

Nouvelles régulations Vitotronic 200 à écran tactile couleur

Nouvelles régulations Vitotronic 200 à écran tactile couleur

Bien plus que le poids des mots, voici le choc des photos ! Avec la nouvelle régulation tactile couleur qui équipe la plupart de nos chaudières et notamment toutes les chaudières murales et compactes gaz à condensation, vous pilotez votre chaudière sur le bout des doigts !
Et avec l’Appli Vicare, vous pourrez même le faire à distance, depuis votre smartphone. Vive la connectivité !

Pour rendre les choses très visuelles et concrètes, voici 9 vues d’écran de ce que la régulation Vitotronic 200 vous affichera. Le tout avec les explications utiles.

Vue 1 : écran d’accueil du module de façade de la régulation Viessmann Vitotronic 200. Il permet de visualiser, en un coup d’œil, les fonctions essentielles pour l’utilisateur comme la température de consigne d’ambiance, la température extérieure, le mode de programmation (eau chaude seule, veille, chauffage et eau chaude), le fonctionnement des capteurs solaires (si l’installation en comporte), la température de l’eau de chaudière…

Vue 2 : fenêtre permettant de faire les réglages relatifs à la partie « chauffage », notamment consigne de jour et de nuit, courbe de chauffe, programmation des plages de confort, définition d'un programme de vacances afin de retrouver une maison à température le jour du retour.

Vues 3 et 4 : visualisation instantanée de l’incidence de votre réglage sur la courbe de chauffe (vue 3) et des heures programmées pour votre confort personnel (vue 4).

Vue 5 : elle représente l’Energie Cockpit de votre installation. Vous allez pouvoir y consulter le bilan et les consommations énergétiques de votre installation, comme par exemple l’apport d‘énergie solaire,  ou encore estimer la consommation de gaz pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
En appuyant sur les icônes de cette vue, un affichage complémentaire et détaillé apparaîtra (cf vue 6).

Vue 6 : cette vue représente les 4 fenêtres contextuelles possibles suite à l’appui sur les différents icônes de l’Energie Cockpit, à savoir le bilan énergétique de consommation avec la part de l’énergie couverte par un système solaire (bilan sur les 7 derniers jours et sur deux ans au maximum), représentation de la charge actuelle du ballon de stockage, nombre d’heures de fonctionnement de la chaudière et état de sa puissance actuelle...

Vues 7, 8 et 9 : ces 3 affichages correspondent aux consommations énergétiques en gaz et électricité de la chaudière en détail et le bilan de l’énergie solaire... Le tout peut être affiché sur une période de deux ans au maximum.

Vous avez un projet de chauffage déjà assez concret ? Vous commencez à vous renseigner sur un projet, en neuf ou en remplacement d’une installation existante ?
Remplissez le formulaire suivant ; nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.

Commenter cette publication
Finet posté le 12 Novembre 2017
Merci denis Est ce que cette Interface peut se retrouver sur un vitotrol ? Le 300 ?
Viessmann France SAS posté le 12 Janvier 2018
Bonjour. Bien que tardivement, nous vous confirmons la compatibilité avec les commandes à distance Vitotrol 200-A et 300-A. Cordialement.
joris menzildjian posté le 6 Janvier 2018
Bonjour, je cherche avec désespoir un conseil pour trouver un thermostat compatible avec ma trimatik-MC viessmann ref 7450 263. faute de quoi je pense la changer avec une autre marque. en esperant une réponse. cordialement
Viessmann France SAS posté le 12 Janvier 2018
bonjour. Nous regrettons que vous remettiez en cause la qualité du produit qui vous à donné satisfaction durant 20 ans environs sous ce simple prétexte. Toutefois, pour répondre à votre interrogation, nous vous confirmons que la régulation Trimatik 7450263 ne peut recevoir que des commandes à distance de référence 7450025 ou 7450026 (2 références qui ne sont plus commercialisées chez Viessmann) ou une commande WS ou RS (référence 7450027 ou 7450028). Cette régulation ne dispose pas d'une fiche de raccordement permettant le branchement d'un contact sec en provenance d'un Thermostat d'ambiance classique du commerce. Cordialement.
Allain posté le 25 Mai 2018
Bonjour, Peut-on remplacer une trimatic MC de 1996 sur un chaudier Vitocell par une nouvelle regulation peut etre plus performante aujourdh'ui qui peut nous apporter des econmies d'energie. Merci pour votre reponse. Bien cordialement ALLAIN Pierre-Louis
Viessmann France SAS posté le 25 Mai 2018
Bonjour. Bien qu'ancienne, la Trimatik MC était "déjà" une régulation en fonction de l'extérieur performante. Là remplacer reste possible mais cette opération coûteuse n'aurait aucun intérêt sur le plan des économies d'énergies. En revanche, passer d'une chaudière basse température (Vitocell) à une chaudière à condensation permet des gains significatifs en termes de rendement. Pour aller plus loin : http://ma-solution-chauffage.viessmann.fr/blog-expert/choisir-chauffage/principe-condensation http://ma-solution-chauffage.viessmann.fr/blog-expert/consommation-chauffage/pouvoir-calorifique-chauffage Cordialement.
Jérôme D. posté le 1 Juillet 2018
Bonjour, Dans mon appartement, je vais remplacer le vieux poêle à gaz par une chaudière et des radiateurs. Mon chauffagiste me propose une Vitodens 100, qu'il considère comme une super chaudière. Je souhaite pouvoir piloter ma futur chaudière via une box domotique standard (en l’occurrence via le logiciel Domoticz). Cela est-il possible pour une Vitodens 100 ? Comment ? Cordialement, Jérôme. P.S. : Précisions : Un premier niveau de régulation serait possible si la chaudière disposait d'un contact sec compatible avec les thermostats standards du commerce. Est-ce le cas ? Cependant une telle régulation ne permet pas d'adapter la température de chauffe en fonction de la température extérieure (selon la loi d'eau). Un deuxième niveau de régulation serait possible si la Vitodens 100 proposait (éventuellement via un Vitotronic ou autre appareil intermédiaire) une interface électronique ou informatique compatible avec les box domotiques grand public (type eeDomus, VeraLite...). Est-ce le cas ? Une telle régulation devrait donc logiquement permettre d'utiliser la loi d'eau de la chaudière (si une sonde extérieure y est connectée).
Viessmann France SAS posté le 2 Juillet 2018
Bonjour, Seules les chaudières Vitodens de la gamme 200 et 300 sont équipées de la régulation Vitotronic 100 à température constante ou Vitotronic 200 en fonction de l’extérieur. La Vitodens 100-W est effectivement livrée dans sa version « à température constante » pouvant reçevoir un thermostat traditionnel type « contact sec ». Comme pour toutes les chaudières à condensation, il est conseillé de prendre en compte les conditions extérieures ainsi que la température ambiante effective pour en exploiter pleinement les performances. Au niveau connectivité pour les Vitodens 100-W et 111-W, Viessmann commercialise maintenant le thermostat intelligent TADO° qui fonctionne avec les plateformes les plus connues en smart home à savoir : Amazon Alexa, IFTTT, Apple Home Kit, Google Assistant, Enet Smart Home. Pour découvrir ce produit, ses nombreuses fonctionalités et l’appli associée : https://www.viessmann.fr/fr/tado.html Sur la Vitodens 100-W et via un kit d’extension tado° raccordé en opentherm à cette chaudière, vous avez alors accès à un thermostat modulant radiofréquence avec prise en compte des conditions extérieures transmises par les stations météo. Viessmann se tient à la disposition de votre chauffagiste pour tout renseignements complémentaires nécessaires à l'établissement de son devis.
Jérôme D. posté le 4 Juillet 2018
Bonjour. Merci pour votre réponse intéressante et rapide. J'avais déjà lu la page sur le Tado°, et ce produit ne me convient pas (nécessite Internet; non ouvert). Concernant votre phrase "il est conseillé de prendre en compte les conditions extérieures ainsi que la température ambiante effective", est-ce que cela indique qu'il est possible d'utiliser une sonde extérieure (pour une régulation de la température de l'eau selon une loi d'eau) plus un contact sec (pour on/off de la chauffe et du circulateur) ? Deuxièmement, puisque vous mentionnez OpenTherm, à quel point pensez vous que la Vitodens 100W puisse être pilotée par un PC via une passerelle OpenTherm (sachant que comme toutes ses concurrentes, elle n'implémente que partiellement ce protocole) ?
Viessmann France SAS posté le 4 Juillet 2018
Bonjour. Viessmann garantit ses produits (et leur performances) à condition que ces derniers soient installés par une entreprise spécialisée selon les règles de l’art et notamment le respect des recommandations indiquées dans les notices. L’installateur qui vous vendra le matériel Viessmann engage sa responsabilité sur le fonctionnement futur de l’installation de chauffage qu’il vous propose. Toute utilisation de solutions tierces comme par exemple le raccordement d’accessoires de domotique ou d’autres appareils connectés non commercialisés par Viessmann est laissé à sa propre initiative ou à la vôtre. Viessmann ne pourra être tenu pour responsable si le niveau de confort attendu n’était pas au rendez-vous ou si des dommages irréversibles étaient causés au matériel à cause d’une utilisation innapropriée et non prévue. Nos services techniques dédiés aux professionnels se tiennent à la disposition de votre chauffagiste afin qu’il vous propose la meilleure solution. NB : en ce qui concerne le raccordement d’une sonde extérieure (loi d’eau) avec un thermostat à contact sec jouant le rôle de limiteur en ambiance : bien que possible au niveau technique, cette solution n’est pas optimale sur le plan des économies d’énergies.

Pages