Blog des experts

Interview d’Yves Carl, Directeur Marketing et Technique de Viessmann France SAS

Interview d’Yves Carl, Directeur Marketing et Technique de Viessmann France SAS


Question : Face au défi de la transition énergétique, Viessmann a dévoilé sa nouvelle stratégie lors du dernier salon ISH de Francfort en mars 2015. Sur quelle philosophie repose-t-elle ?

Yves Carl :

Notre philosophie repose sur un triptyque que l'on peut résumer en trois mots-clés : Hybrid, Connect, Power.

  • Hybrid :

L'hybridation des systèmes de chauffage correspond à l'association, dans un même équipement, d'un générateur utilisant les énergies fossiles et d'un générateur exploitant les énergies renouvelables. L'exemple le plus concret est la Vitocaldens 222-F, qui rassemble sous un combiné très compact une chaudière gaz à condensation (Vitodens) et une pompe à chaleur air/eau split (Vitocal 200). Ces deux générateurs sont commandés par une régulation intelligente qui exploite l'énergie de façon optimale : soit sous l'angle économique (la moins chère) soit sous l'angle écologique (la moins polluante), au choix de l'utilisateur.

  • Connect :

La connectivité s'invite dans les équipements de chauffage, notamment par l'intégration dans les régulations d'un nouvel écran intuitif, tactile et en couleur, comparable à celui utilisé sur les smartphones.

Pour l'utilisateur, la connectivité permet la mobilité. Il peut commander son installation de chauffage directement depuis son téléphone ou sa tablette, où qu'il soit.

Pour le professionnel, c'est une nouvelle activité de service qui s'offre à lui : il peut être en permanence connecté à l'installation de chauffage de son client, intervenir à distance en cas de mauvaise manipulation et être informé d'un défaut. Le professionnel se rend sur l'installation avec une identification du défaut, ce qui raccourci le temps de dépannage.

  • Power :

Il s'agit d'une nouvelle application des générateurs de chauffage qui, jusqu'à présent, étaient destinés au chauffage des locaux et à la production d'eau chaude sanitaire. Ces générateurs deviennent des producteurs décentralisés d'électricité qui permettent à l'utilisateur de couvrir une partie de sa consommation électrique et pourquoi pas, un jour, d’être totalement autonome.

Question : La régulation est un élément clé pour réaliser des économies d’énergie. Quels produits connectés développez-vous pour piloter les installations de chauffage ?

Yves Carl :

Toutes les régulations vont devenir à plus ou moins long terme des produits connectés. Cette année, les régulations Vitotronic 200 reçoivent, en plus de l'écran tactile, une fonction internet intégrée (internet inside). Elle permet une connexion directe à internet et au réseau téléphonique.
Pour les produits des segments inférieurs, la connectivité peut être assurée par des interfaces extérieures à la régulation. L’interface de communication Vitocom 100 LAN  se connecte d'un côté à la régulation équipant la chaudière, et de l'autre à la box internet.

 Question : Quelles sont les solutions proposées dans le domaine de l’autoproduction d’électricité ? Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Yves Carl :

L'auto-production d'électricité deviendra vite une réalité : à l'automne 2016, nous prévoyons la mise sur le marché de notre première pile à combustible Vitovalor, actuellement en test dans trois installations à Forbach : une maison individuelle, un immeuble collectif et une crèche. La pile à combustible est l'adjonction d'une chaudière gaz à condensation Vitodens et d'un générateur électrique exploitant un principe chimique à base d'hydrogène. La puissance électrique est de 750 W.

Interview d’Yves Carl, Directeur Marketing et Technique de Viessmann France SAS

Les tests, réalisés sur les chaudières à micro-cogénération et sur les piles à combustible, ont pour vocation de démontrer la facilité d’utilisation et de mise en œuvre de ces nouvelles technologies. Le bilan énergétique et économique de ces appareils est également effectué

Commenter cette publication