Blog des experts

Aujourd’hui, nouveauté et innovation riment avec énergies renouvelables.

Lorsqu'il est question d'un approvisionnement d'avenir en électricité et en chaleur, les énergies renouvelables sont incontournables. Le terme "renouvelable" se rapporte à l'origine des combustibles qui sont utilisés actuellement pour la production d'énergie. Les combustibles fossiles tels le fioul ou le charbon ne sont pas considérés comme renouvelables, car leurs réserves s'épuisent de plus en plus. Nous serons contraints de nous passer d'eux dans un avenir plus ou moins proche.
Les sources d'énergie renouvelables préfigurent l’avenir. Qu'il s'agisse du soleil qui brille chaque jour et représente une source d’énergie inépuisable, des ressources en bois qui se régénèrent par la croissance des arbres ou de la force du vent dont nous disposons en quantité illimitée.

Pour une construction neuve, la réglementation thermique actuelle impose d’ailleurs à tout nouveau chauffage d’intégrer une part d’énergie renouvelable.
Les innovations actuelles en chauffage s’orientent en effet dans trois grandes directions : la production individuelle d’énergie électrique en vue de l’auto-consommation ainsi que le stockage de l’électricité dans des batteries nouvelle génération, les systèmes hybrides qui combinent l’énergie fossile avec une énergie renouvelable avec gestion de la priorité ENR, et enfin les systèmes de régulation innovants avec pilotage à distance et indication des économies d’énergie réalisées.

Comme il est d’usage de le dire, l’énergie la moins chère est effectivement celle que l’on ne consomme pas !

Découvrez toutes les dernières nouveautés et innovations en matière de chauffage avec le blog Ma Solution Chauffage

Nouveautés et innovations