Blog des experts

Concours national « Le prix de L’installateur Qualifioul », prix des internautes pour Périgord Chauffage Sanitaire

Concours national « Le prix de  L’installateur Qualifioul », prix des internautes pour Périgord Chauffage Sanitaire

Interview de Philippe Bergugnat

En 2001, Philippe Bergugnat crée la société Périgord Chauffage Sanitaire à Champcevinel en Dordogne. Membre du réseau Proactif Viessmann et comptant six personnes, l’entreprise réalise tout type de travaux de chauffage pour une clientèle essentiellement composée de particuliers.

Après avoir remporté les Trophées de L’installateur en 2012, vous ralliez cette année les suffrages des internautes pour le prix de l’installateur Qualifioul. En quoi consiste ce concours ?

Philippe Bergugnat : Il s’agit d’un concours national, organisé conjointement par l’association Alliance Solutions Fioul et la revue professionnelle L’Installateur, qui récompense à la fois une réalisation technique et une démarche d’accompagnement des clients. Pour la première fois cette année, le jury du concours a sélectionné les trois meilleurs dossiers pour les soumettre au vote des internautes, via le site Internet de la revue. Remporter ce prix constitue une belle reconnaissance de la part des professionnels Qualifioul.

Quelle réalisation vous a permis de remporter ce prix ?

PB : Nous avons entrepris une lourde rénovation thermique pour une maison de 200 m2 sur trois niveaux qui était chauffée au fioul. La maison avait été victime du gel à l’hiver 2012, les radiateurs en fonte avaient explosé. Nous sommes repartis de zéro avec le nouveau propriétaire, en évaluant les avantages et les inconvénients des différentes énergies que nous pouvions mettre en œuvre. Une chaudière fioul à condensation, avec régulation en fonction de la température extérieure, était la mieux adaptée aux caractéristiques du logement. Nous avons refait le circuit de chauffage et changé tous les radiateurs. La cuve de stockage du fioul a été remise aux normes. Nous avons également installé un foyer fermé dans la cheminée et les combles ont été isolés pour réduire les déperditions thermiques. Le chantier a mobilisé deux personnes pendant trois semaines.

Quels sont les avantages de cette rénovation ?

PB : L’installation performante a permis au client de diviser par deux ses consommations énergétiques. Il a également gagné en confort avec une température d’ambiance autour de 19 à 20°, alors qu’auparavant la maison n’était chauffée qu’à 17°.

Quel est le rôle de l’installateur dans le bon fonctionnement d’une solution de chauffage ?

PB : Il est primordial. Nous sommes là pour écouter les besoins des clients et leur proposer des solutions adaptées à leurs attentes et à leur logement. Il faut pouvoir démontrer que nous avons la bonne solution, chiffres à l’appui, bien connaître les produits et réaliser une pose irréprochable.

Site de Philippe Bergugnat : www.perigordchauffage.com

Commenter cette publication