Blog des experts

5 critères pour bien choisir son installateur RGE

5 critères pour bien choisir son installateur RGE

Vous cherchez un professionnel pour réaliser votre installation de chauffage ? Mais comment faire le bon choix ? Quelques conseils avisés pour que votre recherche ne ressemble pas au parcours du combattant :

  • Evitez de choisir un installateur au hasard dans l’annuaire ! Renseignez-vous en amont sur les professionnels de votre région. Visitez leurs sites internet et regardez leurs références. Faites jouer le bouche-à-oreille et contactez des personnes qui ont déjà travaillé avec les entreprises que vous avez sélectionnées.
  •  Privilégiez l’expertise technique. L’installateur doit analyser votre habitation (d’un état des lieux visuel jusqu’à un pré-diagnostic énergétique), mais aussi comprendre vos priorités et tenir compte de votre mode de vie pour vous proposer la solution la plus pertinente et la mieux adaptée à vos besoins. Il assure ensuite la mise en service et le bon fonctionnement de votre installation, ainsi que l’entretien et le service après-vente. N’hésitez pas à lui demander s’il connaît bien le matériel que vous avez choisi d’installer. Les réglages ne seront que meilleurs s’il a déjà une longue expérience du produit
  • Choisissez toujours un professionnel avec la mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE). Pour obtenir cette qualification, les entreprises doivent répondre à des critères objectifs, qui sont régulièrement contrôlés. Attention, il est désormais obligatoire de faire appel à un professionnel RGE pour bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), de l’éco-prêt à taux zéro, ainsi que des aides liées au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE). C’est ce que l’on appelle « l’éco-conditionnalité ».
  •  Demandez à l’entreprise RGE que vous avez retenue, à examiner son certificat de qualification, afin de vérifier qu’il correspond bien aux travaux que vous souhaitez réaliser et qu’il est en cours de validité. En effet, chaque certification se rapporte à un domaine d’intervention précis. Quali’PAC pour les pompes à chaleur par exemple.
  • N’hésitez pas à solliciter plusieurs devis. Demandez le détail des prestations afin de pouvoir les comparer entre elles. Ne négligez pas le poste de l’installation. Même un excellent produit fonctionnera mal si sa pose n’a pas été réalisée dans les règles de l’art.
Commenter cette publication