Blog des experts

Interview de Christophe Bayard, animateur à l’Académie Viessmann

Interview de Christophe Bayard,                               animateur à l’Académie Viessmann

Après avoir enseigné le génie climatique en lycée professionnel et en formation professionnelle pour adultes, Christophe Bayard est animateur à l’Académie Viessmann depuis 2008.

L’Académie, c’est une vieille tradition chez Viessmann ?

Oui, elle a été créée au début des années 60 en Allemagne et elle a fait son apparition en 1972 en France. C’était un concept très novateur. Aujourd’hui, nous avons 9 sites de formation sur tout le territoire national. Nous accueillons chaque année 3 500 professionnels, avec comme objectif de porter ce chiffre à 6 000 à l’horizon 2016-2017.

Quel est l’objectif de l’Académie Viessmann ?

Nous souhaitons accompagner les installateurs dans leur prise en main des nouveaux produits, pour qu’ils aient une parfaite connaissance des solutions Viessmann. La formation est un engagement fort de l’entreprise, car nous pensons que le développement ne passe qu’à travers la compétence et la maîtrise de la compétence. Avec cette démarche, les clients peuvent faire confiance au réseau Proactif Viessmann et à son expertise technique.

Quelles typologies de formations proposez-vous ?

On peut organiser nos formations selon trois grands axes. Le premier permet aux installateurs de faire connaissance avec le produit, afin de conseiller au mieux le client final. Le second axe concerne la mise en service de l’appareil et les conseils qui vont pouvoir être dispensés aux utilisateurs. Enfin, une dernière session aborde la maintenance ou comment garantir les performances techniques et la longévité de l’équipement.

Comment s’organise une session ?

Nos formations se déroulent en général sur une journée. Une première partie théorique permet de présenter le produit, ses caractéristiques, son positionnement sur le marché, puis, nous passons à la phase pratique de mise en service et de maintenance directement sur les appareils. Nous accueillons entre 8 et 12 professionnels par session. Le partage d’expériences y est favorisé, pour être au plus près des besoins des clients.

Comment l’Académie Viessmann accompagne-t-elle les installateurs du réseau Proactif dans l’obtention de la qualification RGE ?

Notre ambition est que l’ensemble des installateurs Proactif possède la mention RGE avant le 1er juillet 2014, date à laquelle certaines aides publiques allouées aux ménages seront soumises à l’éco-conditionnalité. En partenariat avec l’Union des ARFAB et la CAPEB, nous les invitons à suivre les modules FEE Bat 1 et 2 sur trois jours, pour leur permettre d’obtenir la qualification “Eco-artisan RGE“. Nous avons choisi cette qualification car elle intègre une approche globale pour déterminer le potentiel d’amélioration énergétique d’un bâtiment. En complément, la maîtrise d’un logiciel d’étude thermique garantit aux clients un conseil énergétique de qualité et des réalisations performantes.

Commenter cette publication