Blog des experts

Chaudière gaz : exigez un certificat de conformité !

Chaudière gaz : exigez un certificat de conformité !

Si vous installez ou remplacez une chaudière gaz, le professionnel doit vous délivrer un certificat de conformité, approuvé par les ministres chargés de la construction et de la sécurité du gaz (article 25 de l’arrêté du 2 août 1977 modifié). Il en existe 4 modèles.
Pour le remplacement d’une chaudière installée dans l’axe et dans l’emprise de l’appareil précédent, l’installateur établit un certificat de conformité modèle 4.

Pour une installation hors du « volume » de l’appareil précédent ou pour une installation neuve, c’est le certificat de conformité modèle 2 qui est utilisé.

Le modèle 1 est destiné aux installations à usage collectif et le modèle 3 aux alimentations des chaufferies ou mini-chaufferies dans les immeubles d’habitation collectifs.

Commenter cette publication
GESHORS posté le 20 Juillet 2018
dans mon cas particulier ma chaudière possède le numéro: 7246899811036105. cette chaudière se trouve à 80 mètres du compteur.
Viessmann France posté le 23 Juillet 2018
Bonjour.... merci d'être plus explicite sur votre question... nous n'avons pas saisi le rapport avec le post qui concerne le certificat de conformité. Dans l'attente de votre retour ... Cordialement.
GESHORS posté le 29 Juillet 2018
bonjour; ma chaudière fonctionnant actuellement au propane va être raccordée au réseau de gaz naturel à 70 mètres du compteur que conseillez-vous comme diamètre pour la canalisation de raccordement? et quelle est la modification à apporter à la chaudière.(bruleur...) merci d'avance.
Viessmann France posté le 30 Juillet 2018
Bonjour. Le raccordement du gaz peut se faire avec plusieurs matériaux : cuivre, PE, ... Le diamètre est fonction de la nature du matériel utilisé pour le raccordement mais également de la puissance de la chaudière. Il doit tenir compte également de l'emplacement du compteur, en limite ou non de propriété. Dans le cadre de votre projet, nous vous recommandons de contacter un professionnel PGN/PGP qui pourra vous établir un devis. En ce qui concerne la chaudière, il convient de se référer à la notice de maintenance pour la transformation au gaz naturel. Certaines chaudières doivent être modifiées mécaniquement (diaphragme, réglage débit gaz...), pour d'autres il suffit d'une modification électronique, ... voir les deux. Cordialement.