Erreurs et dysfonctionnements

Que faire si mes radiateurs sont froids ?

Si l’un de vos radiateurs à eau est froid, vous pouvez procéder à quelques vérifications pour essayer de régler le problème. Découvrez les étapes à suivre.

5 étapes à suivre si l'un de vos radiateurs est froid

  1. Assurez-vous que la pompe de chauffage tourne. Ce qui est certainement le cas si le problème est isolé et que les autres radiateurs de votre logement fonctionnent correctement.
  2. Vérifiez que la vanne du radiateur est bien ouverte.
    - Si votre radiateur est équipe d’une vanne simple,  elle ne comporte pas de numéros mais souvent une flèche avec les symboles "+" et  "-". Le sens d’ouverture est le sens inverse des aiguilles d’une montre.
    - Si votre radiateur est équipé d’une vanne thermostatique, il faut se mettre sur la graduation "5", qui correspond à l’ouverture maximale.
  3. Une fois la vanne ouverte, si le radiateur ne chauffe toujours pas, essayez de le purger pour évacuer l’air qui empêche l’eau de circuler librement.
  4. Si le radiateur possède un robinet thermostatique, la vanne peut être bloquée au niveau du pointeau du presse-étoupe, empêchant votre émetteur de chaleur de fonctionner correctement.
    Commencez par dévisser la vanne. Si le pointeau est bloqué en position arrière, utilisez avec précaution un marteau pour faire ressortir le pointeau qui est monté sur un ressort.
    Attention : n’oubliez pas d’ouvrir en grand les vannes thermostatiques de vos radiateurs hors période de chauffe pour éviter ce risque de blocage !
    A noter également qu’il existe des vannes thermostatiques équipées d’un ressort très puissant. Grâce à ce système, le pointeau ne sera pas bloqué lors de la première ouverture du robinet thermostatique en hiver, même si le robinet a été partiellement ou totalement fermé pendant l'été.
  5. Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d’eau de l’installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d’eau si la pression est inférieure à 1 bar.

Vous avez suivi toutes ces étapes et votre radiateur reste froid ? Faites appel à votre chauffagiste. Dans ce cas, l'intervention d’un professionnel est nécessaire.