Blog des experts

Bien entretenir son chauffage, ça paie !

Bien entretenir son chauffage, ça paie !

Le chauffage représente 65 % de la consommation énergétique d’un foyer (source ADEME www.ecocitoyens.ademe.fr). Pour faire baisser la facture, l’entretien de votre installation de chauffage est indispensable.

Entretien annuel obligatoire pour votre chaudière

L’entretien annuel de votre chaudière par un professionnel est obligatoire. Ce rendez-vous garantit votre sécurité et peut vous faire gagner de l’argent. Locataire ou propriétaire, si vous possédez une chaudière individuelle, l’entretien annuel est sous votre responsabilité.

Au cours de sa visite, le spécialiste nettoie la chaudière, vérifie son état général, effectue les réglages pour optimiser son fonctionnement et évalue les émissions de polluants atmosphériques. Il peut également vous donner des conseils pour mieux gérer vos consommations. Si votre chaudière n’est pas étanche, le taux de monoxyde de carbone est contrôlé afin de prévenir toute intoxication. Le bilan de l’entretien vous est remis sous la forme d’une attestation que vous devez conserver 2 ans.

Une chaudière bien entretenue, c’est une économie qui peut aller jusqu’à 12 % de votre consommation d’énergie. La visite annuelle limite aussi considérablement les risques de panne et prolonge la durée de vie de votre chaudière.

Vos radiateurs ont aussi besoin d’attention

  • Purgez-les régulièrement !
    Vos radiateurs font du bruit. Ils sont chauds en bas et froids en haut. De l’air s’est infiltré dans les canalisations. Pour retrouver toute leur efficacité, vos installations ont besoin d’être purgées.

    Pour procéder à la purge, commencez par mettre votre chaudière en position « été » et attendez que les radiateurs refroidissent. Il suffit ensuite de dévisser les bouchons des purgeurs et de les refermer dès que de l’eau s’en écoule. N’oubliez pas de vérifier que les radiateurs ne fuient pas. Enfin, ajustez si besoin la pression du circuit en ajoutant de l’eau dans votre chaudière, selon la notice de votre appareil.

  • Faites la poussière !
    Pour éviter de gaspiller de l’énergie, pensez également à dépoussiérer vos appareils de chauffage. Un bon réflexe pour améliorer la diffusion de la chaleur et la qualité de l’air de votre logement.

  • Faites de la place !
    Pour bien profiter de la chaleur de vos radiateurs, évitez de placer des meubles devant, de les couvrir avec un rideau épais, une tablette ou de faire sécher du linge dessus. Ils seront beaucoup plus performants. Pour ne pas perturber leur fonctionnement, les robinets thermostatiques ne doivent pas être couverts non plus.

    Vous avez besoin d'un installateur pour l'entretien de votre chauffage ?

    Viessmann vous met en relation avec les installateurs du réseau Proactif. 

Commenter cette publication
Vincent posté le 25 Octobre 2016
Bonjour Je possede une chaudiere Vitodens 200 , qui pouvez vous me conseiller pour son entretien . Lieu de residence : 62740
GURY posté le 19 Décembre 2016
Mon installateur est en retraite Je recherche un installeur agree Viessman pour l'entretien annuel de ma chaudiere à condensation Vitoladens 300 C de la marque Viessmann