Économiser de l'énergie

La température idéale dans chaque pièce de la maison

Pour se sentir bien chez soi tout en maîtrisant sa consommation, il est important d'adapter la température du chauffage aux différentes pièces de son logement.

Adapter la température de votre maison pour chaque pièce 

Halte à la surchauffe ! Le chauffage à un poids important sur la facture d'un foyer, et pour cause, beaucoup maîtrisent mal leur chauffage. Sur une année, tout ceci joue sur la balance. Pour se sentir bien chez soi et maîtriser ses factures d’énergie, on adapte la température aux pièces de son logement.

Quelle température dans le salon et la salle à manger ?

18 à 19°C dans le salon/salle à manger/cuisine 

Dans les pièces dites "à vivre" on va favoriser une température de 18 à 19°C comme le préconise l'article R. 131-20 du code de la construction et de l'habitation. Bien que le ressenti sera différent si vous êtes en activité, que vous venez de cuisiner par exemple, ou statique, en train de regarder la télévision. 

Quelle température dans la salle de bain ? 

22°C dans la salle de bain

Si la salle de bain n'est pas la pièce où l'on passe le plus de temps, une température de 19°C n'est pas suffisante pour être confortable après une douche ou un bain. On préconisera donc une température plus élevée autour des 22°C, même si cette température n'est nécessaire que le temps de votre présence dans la pièce.

Si vous ne souhaitez pas chauffer en permanence la salle de bain à cette température de confort, vous pouvez par exemple adopter un chauffage d'appoint pour les quelques minutes de votre douche ou mettre en route le sèche-serviette si vous en disposez.

Quelle température pour la chambre à coucher ?

16 à 17°C dans les chambres

Si vous êtes équipé de bonnes couettes, une température avoisinant les 16-17°C comme recommandé par l'ADEME est suffisante. Dormir dans un pièce trop chaude nuit à la qualité du sommeil et peut provoquer des migraines.

N'hésitez pas à utiliser une bouillotte pour réchauffer votre lit avant votre arrivée si vous craignez la sensation de froid.

18 à 21°C dans la chambre de bébé

Les enfants en bas-âge, contrairement aux adultes, ne disposent pas tout de suite de la même capacité de régulation thermique qu'un adulte. C'est pourquoi on conseille de chauffer leurs chambres entre 18 et 21°C pour leurs apporter le confort optimal dont ils ont besoin. Ceci est valable également pour les enfants qui ont tendance à se découvrir la nuit. 

Quelle température dans les lieux de passage ? 

17°C dans les WC/couloirs/entrées 

Pour ces lieux de passage ou peu occupés, il n'est pas nécessaire de chauffer à outrance. Une entrée où il y a beaucoup de passage laisse rentrer de l'air froid de l'extérieur et laisse donc sortir la chaleur du logement. Pour ces pièces peu occupées, l'ADEME conseille de chauffer à 14°C.

Quelle température en cas d'absence ? 

En cas d'absence prolongée (au delà de 24 heures), on préconise de chauffer aux alentours des 12 à 14°C. 

Régler la température de votre intérieur : des outils simples

Des robinets thermostatiques 

Les robinets thermostatiques installés sur vos radiateurs vous permettent de réguler le débit d'eau dans vos radiateurs et ainsi de choisir dans quelles pièces il est nécessaire de maintenir la température (en fonction de votre présence dans la pièce ou des apports gratuits de chaleur par exemple.) 

Un thermostat 

Il existe de nombreux thermostats sur le marché. Certains, connectés, vous permettent de régler la température au degré près, à distance, à tout moment. Vous pouvez également régler des plages de chauffe, ainsi vous pouvez chauffer quelques heures le matin et le soir, la chaudière passera automatiquement du mode "confort" au mode "économie" sans que vous n'ayez à intervenir. 

Si vous possédez un thermostat par pièce, cela vous permet d'ajuster la température en fonction des besoins et ainsi de réaliser des économies notoires, en effet : 1°C de moins, c’est 7% d’énergie économisée !

Une sonde extérieure

La sonde extérieure mesurera la température extérieure et la transmettra à votre chaudière qui anticipera les variations de température, afin d'adapter la température ambiante en fonction de vos besoins.

Maîtriser la température de votre intérieur pour faire des économies 

La chaleur c'est avant tout un ressenti tout à fait personnel. D'une personne à l'autre, le confort thermique est différent (que ce soit selon l'âge, le sexe, le lieu géographique...) et même si nous savons qu'un degré en moins, c'est 7% d'économies, l'isolation et le taux d'humidité sont autant de critères supplémentaires qui vont influencer la température de votre logement.

Une mauvaise isolation avec une déperdition thermique importante provoque forcément un coût supplémentaire pour maintenir la température souhaitée. De plus, un logement humide avec un air saturé va provoquer un ressenti de froid aux habitants, voire même des soucis de santé et/ou une moisissure dans le logement. Pour éviter ce souci, il est primordial de bien aérer et de bien chauffer votre logement.

Température à l'intérieur de votre habitat : ce que dit la loi

L'article R. 131-20 du code de la construction et de l'habitation définit la température maximale de chauffage pour l'ensemble des pièces d'un logement à 19°C en moyenne en présence des habitants du logement.