Blog des experts

Pourquoi choisir une régulation de son chauffage en fonction de la température extérieure ?

Pourquoi choisir une régulation de son chauffage en fonction de la température extérieure ?

La régulation de son chauffage permet de maintenir une température de confort constante, sans surchauffes inutiles.

En choisissant une régulation en fonction de la température extérieure, vous exploitez au maximum les performances de votre installation de chauffage et vous pouvez réaliser jusqu’à 10 % d’économies supplémentaires sur votre facture d’énergie annuelle.

Comment ça marche ?

La régulation de sa chaudière en fonction de l’extérieur permet d’ajuster précisément la température de départ de la chaudière selon la température extérieure, enregistrée à l’aide d’une sonde.

La régulation s’effectue selon ce que l’on appelle une loi d’eau. Plus il fait froid dehors et plus la température de la chaudière est élevée. Quand les températures extérieures sont plus douces, l’eau de la chaudière est produite à partir d’une température plus basse.

Ainsi, tout au long de la saison de chauffe, la régulation en fonction de l’extérieur va diminuer la température moyenne de la chaudière, ce qui favorise la condensation.

Concrètement, lorsque la température des fumées descend en dessous de 57°C pour le gaz et 47°C pour le fioul, la vapeur d’eau contenue dans les fumées se condense et de la chaleur peut alors être récupérée.

Le rendement de la chaudière est amélioré par rapport à une régulation à température d’eau maintenue constante. L’économie d’énergie ainsi réalisée peut représenter jusqu’à 10 % sur vos dépenses annuelles de chauffage.

Du confort avant tout

Le fonctionnement continu du circulateur lié à une modulation de puissance du brûleur permet la diffusion d’une chaleur en permanence dans les pièces et vous procure du confort.

Associée à une commande à distance avec sonde d’ambiance ou aux robinets thermostatiques des radiateurs, la régulation en fonction de l’extérieur anticipe les variations météorologiques. En hiver, la chaudière s’adapte à la baisse des températures avant que le logement n’ait eu le temps de se refroidir.

Vous profitez d’une chaleur douce et constante, qui répond parfaitement à vos habitudes de vie !

Commenter cette publication
MEUSY Jean-Louis posté le 5 Décembre 2016
Mon installateur n'a pas installé de sonde extérieure et mon chauffage marche lentement ... Je cherche donc une sonde extérieure pour Chaudiére Vitolaens 300 C avec Vitotronic 200 . Ou puis en trouver , avec schéma de connexion ? Ou , en vendez vous directement via internet ? Merci d'avance JL MEUSY
freitas posté le 8 Décembre 2016
je viens de me faire installer une vitodens 222f avec un circulateur sup. permettant de réguler différemment le plancher chauffant et les radiateurs (étages différents). Mais je m'aperçois que le circulateur des radiateurs s'arrête totalement en mode nuit? Pourriez-vous m'indiquer la arche a suivre afin de maintenir un fonctionnement réduit la nuit..