Blog des experts

Pourquoi choisir une régulation de son chauffage en fonction de la température extérieure ?

Pourquoi choisir une régulation de son chauffage en fonction de la température extérieure ?

La régulation de son chauffage permet de maintenir une température de confort constante, sans surchauffes inutiles.

En choisissant une régulation en fonction de la température extérieure, vous exploitez au maximum les performances de votre installation de chauffage et vous pouvez réaliser au minimum 6% d'économies supplémentaires sur votre facture d’énergie annuelle.

Le rôle essentiel de la sonde extérieure

La régulation de sa chaudière en fonction de l’extérieur permet d’ajuster précisément la température de départ de la chaudière selon la température extérieure, enregistrée à l’aide d’une sonde.

Une sonde est un équipement qui mesure à chaque instant la température extérieure : la régulation s’effectue selon ce que l’on appelle une loi d’eau. Plus il fait froid dehors et plus la température de la chaudière est élevée. Quand les températures extérieures sont plus douces, l’eau de la chaudière est produite à partir d’une température plus basse.

Ainsi, tout au long de la saison de chauffe, la régulation en fonction de l’extérieur va diminuer la température moyenne de la chaudière, ce qui favorise la condensation.

Concrètement, lorsque la température des fumées descend en dessous de 57°C pour le gaz et 47°C pour le fioul, la vapeur d’eau contenue dans les fumées se condense et de la chaleur peut alors être récupérée.

Le rendement de la chaudière est amélioré par rapport à une régulation à température d’eau maintenue constante. L’économie d’énergie ainsi réalisée peut représenter jusqu’à 10 % sur vos dépenses annuelles de chauffage.

Du confort avant tout

Le fonctionnement continu du circulateur lié à une modulation de puissance du brûleur permet la diffusion d’une chaleur en permanence dans les pièces et vous procure du confort.

Associée à une commande à distance avec sonde d’ambiance ou aux robinets thermostatiques des radiateurs, la régulation en fonction de l’extérieur anticipe les variations météorologiques. En hiver, la chaudière s’adapte à la baisse des températures avant que le logement n’ait eu le temps de se refroidir.

Vous profitez d’une chaleur douce et constante, qui répond parfaitement à vos habitudes de vie !

Commenter cette publication
MEUSY Jean-Louis posté le 5 Décembre 2016
Mon installateur n'a pas installé de sonde extérieure et mon chauffage marche lentement ... Je cherche donc une sonde extérieure pour Chaudiére Vitolaens 300 C avec Vitotronic 200 . Ou puis en trouver , avec schéma de connexion ? Ou , en vendez vous directement via internet ? Merci d'avance JL MEUSY
freitas posté le 8 Décembre 2016
je viens de me faire installer une vitodens 222f avec un circulateur sup. permettant de réguler différemment le plancher chauffant et les radiateurs (étages différents). Mais je m'aperçois que le circulateur des radiateurs s'arrête totalement en mode nuit? Pourriez-vous m'indiquer la arche a suivre afin de maintenir un fonctionnement réduit la nuit..
delord.bernard@gmail.com posté le 30 Avril 2017
Que du bla-bla.
prigent posté le 14 Janvier 2018
j'ai une 222F avec un vitotronic 100 HC1A sur une maison de 220 M2 avec 18 radiateurs fonte + thermosta ambiance hebdomadaire un vitotronic 200 générait il une amélioration de performance (sachant que je suis sur radiateur fonte et pas plancher chauffant) ? de combien ? quel budget j'envisageais de changer mon thermosta d'ambiance avec un nest-3 (wifi, gestion automatique des absences par geofencing, prise en compte de la température exterieure, suivi consommation,....) --> budget 250 euros merci d'avance pour vos bons conseils
arthur posté le 28 Janvier 2018
Bonjour Viessman VITODENS 22F condensation 26kW avec VITOTRONIC 200 Je vous remercie pour vos conseilles. Malheureusement j'ai cette configuration sonde extérieur sans fils + Thermostat d'ambiance. Quand je mets 20°c en température confort ,la température monte jusque 21.5 .et en température eco régler a 18°c il fait entre 19.5 et 19.7°C Faut-il modifier les courbes de températures ? Mais avec les différents essaies fait n'ont pas améliorer le phénomène. Ou bien faut-il modifie le calibrage de la sonde de température extérieur. Mais je ne sais pas faire. Je trouve dommage d avoir autant de technologie et de ne pas avoir une précision a 1.5°C Donc pour avoir a peut prés les températures souhaité j'ai diminuer la température Eco et confort de 1°C.Pas vraiment super pour de la haute technologie. Merci de vos conseille
Pascal Rougelot posté le 11 Février 2018
Je possède également une Vitodens 222 26kw d'un an avec sonde extérieur et sonde d'ambiance et malgré cette soi disant technologie la température ambiante est largement dépassée de plus de 2 degrés. Les radiateurs sont toujours alimentés en eau chaude et je suis obligé de passer en mode réduit. Je ne parlerai pas du Vitoconnect et de son application qui n'ont quasiment jamais fonctionnés. Chaudière parfaite mais tous les systèmes de régulations sont nulles. Je regrette ma chaudière Frisquet que j'avais à une autre adresse. C'est bien dommage.
GEOFFROY posté le 8 Octobre 2018
j'ai une chaudière WISSMANN. Vitro typ KB 1. Le gros problème est que personne n'est capable de régler ( réguler ) celle-ci !! si vous avez une solution..je suis preneur. merci
Viessmann France posté le 8 Octobre 2018
Bonjour. Nous vous confirmons que la régulation de type KB1 est spécifique et se différencie des régulateurs à température constante ou fonctionnant avec une sonde extérieure. En effet, elle régule selon une procédé de "logique floue", sans entrer dans le détail, il est nécessaire pour un bon fonctionnement que l'ensemble des radiateurs soit équipés de robinet thermostatique. La température de départ s'auto-adapte en fonction de la charge thermique des radiateurs. Pour plus d'aisance à réguler, il est possible de mettre une sonde extérieure et la régulation permettra dès lors de réguler selon une pente et une parallèle, définies par les codages D3 et D4. Cordialement.
MICHEL posté le 30 Octobre 2018
bonjour, je possède une PAC 222S pour plancher chauffant avec une régulation sonde extérieure. étant donné que les planchers chauffants ont une forte inertie, est il intéressant quand même d'ajouter un thermostat d'ambiance type VITOCAL 300 RF avec mes remerciements cordialement
Viessmann France SAS posté le 30 Octobre 2018
Bonjour. En réponse à votre demande, nous vous confirmons que le rôle essentiel du Vitotrol 300-RF est d'être une commande à distance qui vous permet de régler votre chauffage depuis l'ambiance. Cette commande incorpore une sonde d'ambiance de compensation qui indiqueras à la PAC que vous avez ou non des apports gratuits. En conséquence, la température de l'eau de départ vers le plancher chauffant sera compensée de quelques degrés... Cordialement.

Pages