Blog des experts

Les avantages de la régulation et de la programmation

Les avantages de la régulation et de la programmation

Pour éviter les gaspillages, sans négliger votre confort, les systèmes de régulation et de programmation vous permettent de piloter votre chauffage et obtenir la bonne température quand vous voulez et où vous voulez.

Leur utilisation peut réduire de 10 à 25 % votre consommation d’énergie (source ADEME) et ils limitent les émissions de gaz à effet de serre.

Si vous ne possédez pas un système performant de régulation et de programmation de chauffage, pensez à moderniser votre installation. De nombreuses aides financières sont proposées (crédit d’impôt, TVA à 5,5 %, subvention de l’ANAH).

Pour en savoir plus : rendez-vous sur le site de l'ADEME

La régulation, un outil simple pour optimiser son chauffage

La régulation permet de maintenir une température constante dans votre logement, que l’on appelle température de consigne. Vous évitez ainsi les surchauffes inutiles et vous profitez d’un confort thermique très agréable au quotidien.

Vous pouvez opter pour un thermostat d’ambiance qui va mesurer la température de la pièce de référence dans laquelle il est installé (en général le séjour). Une fois la température de consigne atteinte, la chaudière s’arrête et ne se déclenche que si la température baisse.

Le thermostat d’ambiance doit être installé à 1,50 m du sol, à portée de main, loin d’une source de chaleur et protégé des courants d’air et des rayons du soleil.

Vous pouvez également installer une sonde extérieure qui prend en compte les conditions climatiques réelles et peut ainsi anticiper les variations avant que votre logement ne se refroidisse ou ne se réchauffe.

Des robinets thermostatiques permettent de moduler la température en fonction de l’usage des pièces de votre habitation. N’en équipez pas les radiateurs de la pièce où se trouve votre thermostat d’ambiance.

La programmation, un complément astucieux

Avec la programmation, vous pouvez adapter la température de consigne à vos besoins : par exemple, diminuer de quelques degrés la température de votre logement pendant les heures où vous êtes absents et pendant la nuit, ou maintenir une température constante le week-end.

Vous établissez un programme de chauffage précis (jour/nuit, semaine/week-end) que vous pouvez très simplement modifier en cas d’imprévus ou avant votre départ en vacances.

La programmation se fait grâce à une horloge intégrée au régulateur. Certains robinets thermostatiques sont également programmables.

Le pilotage à distance

Très simplement, vous pouvez désormais programmer votre chauffage depuis votre téléphone mobile ou votre ordinateur. Juste avant votre retour de vacances, relancez votre chaudière et retrouvez votre logement dans des conditions agréables.

Commenter cette publication