Blog des experts

Les bons gestes pour faire des économies d'énergie

Les bons gestes pour faire des économies d'énergie

L’énergie la moins chère, c’est celle que l’on ne consomme pas

Que ce soit par d’importants travaux ou par de petits gestes du quotidien, le meilleur moyen d’économiser l’énergie est encore de ne pas l’utiliser.

Mais si éteindre la lumière d’une pièce inoccupée ou l’eau du robinet quand on se brosse les dents sont devenus naturels pour tous, tout le monde n’a pas encore certains réflexes pourtant simples qui feront baisser la facture de chauffage.

10 conseils pour économiser l'énergie et le chauffage, du geste le plus simple aux grands travaux.

  • 1 degré en moins, 7 % d’économies en plus
    Un degré en moins, un pull en plus si vous êtes frileux, et ce sont 7 % d’économisés sur votre facture de chauffage.
  • Économisez l’énergie : faites la poussière !
    La poussière qui s’accumule sur vos radiateurs absorbe la chaleur. Les dépoussiérer régulièrement permet donc d’optimiser leur rendement.
  • Le poids des infos, le choc des économies d’énergie
    Si vous vous informez régulièrement sur l’évolution des différentes formes d’énergies et de leur utilisation, vous êtes mieux à même de choisir la solution de chauffage qui répond vraiment à vos besoins. Un consommateur averti en vaut deux. Les bons gestes font les bonnes économies d’énergie.
  • L’heure de la purge a sonné !
    Vos radiateurs sont chauds en bas, froids en haut : ils ont besoin d’être purgés. À moins que vous ne souhaitiez gaspiller vos réserves d’énergie pour une chaleur non diffusée. Pas la peine d’éteindre la chaudière pendant la purge, mais pensez-y plusieurs fois par an.
  • Privez de sortie la chaleur !
    En période de grand froid, si vous n’êtes pas là de la journée, n’hésitez pas à fermer volets et rideaux quand vous partez le matin. De jour comme de nuit, et selon la qualité d’isolation de vos fenêtres, vous pouvez ainsi réduire de 30 à 50 % la déperdition de chaleur par le vitrage.
  • Pour avoir moins froid, restez découvert !
    Si vous avez l’habitude de couvrir vos radiateurs d’une serviette de bain, ou si vous les cachez derrière un meuble pour faire joli, vous réduisez leur surface de chauffe et perdez 10 % de leur efficacité. Contrairement à vous, pour une diffusion optimale de la chaleur, vos radiateurs ont besoin d’être découverts.
  • Réduisez votre facture de chauffage de 10 % !
    Si vous disposez déjà d’un thermostat d’ambiance dans le salon, installez en plus des vannes thermostatiques sur les radiateurs des autres pièces. Vous pourrez ainsi régler la température de chacune à votre convenance. Et réduire votre facture jusqu’à 10 %.
  • Ce qu’elle ressent à l’extérieur se ressent à l’intérieur !
    Reliée à votre chauffage, une sonde extérieure règle automatiquement la température intérieure en fonction des conditions climatiques extérieures. Vous diminuez ainsi la température moyenne de votre chaudière pendant tout l’hiver et gagnez en rendement.
  • Rien n’est irremplaçable !
    Si votre chaudière a plus de 15 ans, il est grand temps de la remplacer par une chaudière neuve, à haut rendement ou à condensation. Ce qui vous permettra d’économiser jusqu’à 40 % d’énergie tout en réduisant vos émissions de CO2. Et de bénéficier d’aides financières et de crédits d’impôts qui réduiront aussi votre facture.
  • Isolez c’est gagné !
    30 % de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit, 25 % par les murs, 15 % par les fenêtres et 7 à 10 % par la dalle basse. Autant dire que si votre logement est mal isolé, investir dans une solution de chauffage, même une solution efficiente Viessmann, n’apportera peut-être pas tout le bénéfice attendu. Identifiez les pertes de chaleur et demandez conseil à un professionnel en la matière.
Commenter cette publication