Blog des experts

Tout savoir sur la nouvelle étiquette énergétique

Tout savoir sur la nouvelle étiquette énergétique

Les 2 directives européennes sur l’Ecoconception et sur l’étiquetage énergétique pour les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire entreront en vigueur le 26 septembre 2015.

Vous avez déjà l’habitude de voir les étiquettes sur les produits électroménagers : ces indications vous permettront de comparer les produits pour choisir en toute tranquillité.

  • La directive ErP (Energy related Products) définit les critères minimums de rendement énergétique et les limites maximales d’émissions polluantes et acoustiques.
    Elle concerne les générateurs d’une puissance jusqu’à 400 kW, à l'exception de certaines chaudières gaz sur des conduits collectifs (VMC gaz par exemple).
    Conséquence, les produits au rendement saisonnier inférieur à 86 % seront supprimés du marché.
  • La directive ELD (Eco Labelling) définit les méthodes de calcul et la forme des étiquettes énergétiques. L’étiquetage énergétique est applicable sur tous les produits générateurs (chaudières, pompes à chaleur...) jusqu’à 70 kW et jusqu’à 500 litres pour la préparation d’eau chaude sanitaire.

L’uniformisation au plan européen de l’étiquette énergétique des générateurs de chaleur, préparateurs d’eau chaude sanitaire et ballons offre une plus grande transparence en matière de consommation d’énergie.

Commenter cette publication